AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246835806
176 pages
Grasset (06/03/2024)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Contactée pour animer des ateliers d’écriture en milieu psychiatrique, Nathalie Skowronek, qui n’en a jamais dispensé, se demande bien ce qu’elle pourrait apporter à des gens atteints de troubles psychiques. Pourtant, sans en comprendre les raisons, elle accepte. Autour de la table, entre exercices d’écriture et confidences lâchées avec une sincérité qui la désarme, elle découvre une humanité en souffrance, digne, sans fard, sans complaisance sur son état de perte, ... >Voir plus
Que lire après La voix des SaulesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La voix des Saules aurait pu prendre pour titre : "La voix des Seules." Un jour on fait appel à l'écrivaine - elle-même se demande pourquoi - afin qu'elle anime un atelier d'écriture dans un établissement psychiatrique. Au fait, comment anime-t-on un atelier d'écriture  ?

Nathalie Skowronek, qui ne se reconnaît pas en "spécialiste", est comme toutes les personnes qui n'ont pas confiance en elles et ne le supportent pas ; elle s'oblige avec l'expérience menée aux Saules à être doublement, voire triplement créative, passant avec une grande réactivité, ses techniques et ses déclencheurs d'écriture au tamis des réactions de son groupe de pensionnaires des Saules.

Elle passe aussi son art, au crible de sa vérité d'écrivaine thérapeute avec une capacité rare à prendre soin de l'autre et à l'écouter avec une profonde sensibilité. Comme notre écrivaine mène son récit à la première personne, c'est avec elle, et de l'intérieur, que le lecteur navigue à vue dans ses échanges heureux ou malheureux avec les membres du groupe. On se figure chacun, chacune rien qu'à entendre les voix que l'écrivaine nous fait reconnaître avec talent : on devine Pedro, on donne un visage à Josée, la fausse vieille dame. Et puis à la manière d'un conte, on surprend Nathalie Skorownek à devenir elle-même l'une de ces personnes abîmées, troublées, souffrantes.

Pourquoi ? Comment ? Il faut bien entendu lire le livre pour le savoir. le récit aurait pu d'ailleurs se tordre et se laisser transformer en une longue nouvelle, en une sorte de fiction fantastique, mais notre écrivaine a trop de respect pour la vérité et trop de respect tout court pour les gens dont elle a pris soin pour capter indûment la lumière sur elle, après coup. Un texte court, faussement simple, d'une grande richesse humaine et d'une vraie qualité d'écriture qui interroge notre humanité en 2024.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeSoir
12 avril 2024
L'autrice se souvient des ateliers d'écriture qu'elle a animés en milieu psychiatrique. Les gens en souffrance s'y révèlent. Nathalie Skowronek aussi.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La question de la réception n’est jamais simple. Il y a l’accueil du « milieu littéraire », celui des lecteurs anonymes et, plus sensible, celui des proches. J’avais peur de ce qu’ils liraient entre les lignes, interpréteraient, extrapoleraient. Chaque publication est pour moi l’heure des rapprochements et des malentendus. Seront-ils d’accord avec ma version de l’histoire ? Froissés ? Faudra-t-il que je me justifie, argumente, serre les poings ? Je suis à la fois l’écrivain de la famille et celle qui en livre une vision trop personnelle, la tension entre les deux m’entraîne vers des montagnes russes émotionnelles qui m’épuisent sans qu’il soit question d’y renoncer.
Je connais aussi le sentiment de désœuvrement dans lequel nous plonge la fin d’un manuscrit. On se sent vidé, on tourne en rond, on se demande si la grâce de l’écriture reviendra, si l’on n’est pas arrivé au bout de ce qu’on peut faire, dire, porter (reste-t-il encore suffisamment de tissu ? se demande Ossip Mandelstam, le poète russe). De sorte qu’au moment de recevoir le message dans ma boîte mail, j’étais fébrile, inquiète, je ne me croyais disponible pour rien ni personne.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Nathalie Skowronek (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Skowronek
Présentation de l'EUPL,Prix Littéraire de l'Union Européenne, et interview de la lauréate belge 2020, Nathalie Skowronek, pour son roman "La carte des regrets", publié chez Grasset.
Musique et sound design : Gampopa
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}