Evelyn de Smedt (Autre)Dominique Dussaussoy (Autre)
Relié (14/01/2021)
Cet ouvrage reprend les dernières paroles du maître zen Deshimaru qui, sentant sa mort venir, lègue l’essence de son enseignement, issu de l’expérience spirituelle de toute une vie. L’Anneau de la voie nous parle d’une philosophie et d’une pratique radicale qui peut s’appliquer« ici et maintenant ». Fruit de paroles transmises par les patriarches ch’an en Chine et les patriarches zen au Japon, ce livre retranscrit un enseignement oral qui trouve sa source dans celui... >Voir plus
Que lire après L'anneau de la voieVoir plus
L’interdépendance des phénomènes.
Qu'est qui dirige le cosmos? Quel est l'ordre cosmique? Toutes les étoiles sont en relation d'interdépendance. L'énergie dirige tout l'univers. Nous sommes pareils à des champignons sur la terre.
Le corps et le cerveau sont constitués de la même manière que le cosmos. Des pensées s'envolent dans le ciel, comme des bulles de savons, elles éclatent et retournent au cosmos. Ainsi va notre vie.
Quand une goutte d’eau tombe dans l’océan, elle devient l’océan.
Quand on grain de poussière tombe sur la Terre, il devient la terre entière.
Quand quelqu’un atteint le calme de zazen, il devient le cosmos entier.
Vous devez abandonner une pratique fondée sur la connaissance intellectuelle, courant après les mots et vous en tenant à la lettre. Vous devez apprendre le demi tour qui dirige votre lumière vers l'intérieur, pour illuminer votre vraie nature.
Si nous ouvrons les mains, nous pouvons recevoir toute chose ; Si nous sommes vides, nous pouvons contenir l'univers tout entier. vide est la condition de l'esprit qui ne s'attache à rien et vit pleinement l'instant présent.