AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Sam Abell (Illustrateur)
EAN : 9782845820050
305 pages
National Geographic (06/06/2000)
4/5   1 notes
Résumé :
L'Australie est un monde en soi, où se côtoient l'une des plus jeunes nations du monde, née des colonies pénitentiares de la fin du XVIII° siècle, et la plus ancienne civilisation aux traditions encore vivaces aujourd'hui : celle des Aborigènes. Le texte de Rolf Smith retrace l'histoire des premiers colons européens venus explorer cette terre inhospitalière. Leurs déboires et leurs découvertes ont façonné ce pays continent,, fier de posséder les plus grandes station... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Louise1200
  20 juin 2021
Un beau livre qui allie des photos couleur grand format et des textes très intéressants sur la géographie, l'histoire, la nature, ... de l'île continent de l'hémisphère sud. Roff Smith ayant sillonné l'Australie à vélo (plus de seize mille kilomètres), il a découvert le pays d'une manière originale, mais pas des plus facile. Si l'Australie s'est d'abord appelée la Nouvelle-Hollande, le climat, le relief et les distances paraissent peu adaptées à la pratique de la bicyclette.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Louise1200Louise1200   20 juin 2021
Lorsqu'il débarqua sur la côte de la zone centrale de l'Australie-Occidentale, en 1629, le navigateur François Pelsaert, du Batavia, décrivit ainsi le rivage bordé de falaises : "Une terre rocailleuse, stérile, perchée à peu près à la même hauteur que Douvres, en Angleterre."
Commenter  J’apprécie          40
Louise1200Louise1200   20 juin 2021
En 1830, l'explorateur Charles Sturt s'enfonça dans les régions désertiques brûlantes de l'Australie-Méridionale, emportant avec optimisme, une barque. Sturt et son groupe s'aventuraient dans l'outback pour répondre une fois pour toutes à l'une des grandes questions géographiques pressantes de l'ère victorienne : l'Australie possédait-elle une mer intérieure ? Des visions d'eau et de plaines fertiles au coeur du continent frappaient l'imagination des Australiens depuis 1813, date à laquelle les premiers explorateurs avaient traversé les Blue Montains, situées à cent vingt kilomètres à l'ouest de la ville de Sydney.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Louise1200Louise1200   20 juin 2021
Aux yeux des premiers explorateurs européens, la réalité de l'Australie dut apparaître aussi bizarre qu'une fable. Dans cet endroit, tout semblait inversé : les saisons, la couleur noire des cygnes et les arbres étranges qui perdaient leur écorce mais pas leurs feuilles.
Commenter  J’apprécie          10
Louise1200Louise1200   20 juin 2021
L'Australie, île-continent située à l'extrême sud du globe terrestre, n'a cessé de stimuler l'imagination du monde entier depuis que des géographes et des philosophes de la Grèce antique, tels que Pythagore et Aristote, ont émis l'hypothèse de l'existence d'une grande terre du Sud.
Commenter  J’apprécie          00
Louise1200Louise1200   20 juin 2021
Lorsqu'il écrivit Les Voyages de Gulliver, en 1726, Jonathan Swift situa Liliput, son pays imaginaire, à deux jours de voyage en canoë de la Nouvelle-Hollande, nom désignant alors le continent australien.
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : Australie (Géographie)Voir plus
>Géographie générale>Géographie des pays>Australie (Géographie) (10)
autres livres classés : australieVoir plus




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
544 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre