Sam Abell (Illustrateur)
EAN : 9782845820050
National Geographic (06/06/2000)
L'Australie est un monde en soi, où se côtoient l'une des plus jeunes nations du monde, née des colonies pénitentiares de la fin du XVIII° siècle, et la plus ancienne civilisation aux traditions encore vivaces aujourd'hui : celle des Aborigènes. Le texte de Rolf Smith retrace l'histoire des premiers colons européens venus explorer cette terre inhospitalière. Leurs déboires et leurs découvertes ont façonné ce pays continent,, fier de posséder les plus grandes station... >Voir plus
Que lire après Australie : le pays continentVoir plus
Un beau livre qui allie des photos couleur grand format et des textes très intéressants sur la géographie, l'histoire, la nature, ... de l'île continent de l'hémisphère sud. Roff Smith ayant sillonné l'Australie à vélo (plus de seize mille kilomètres), il a découvert le pays d'une manière originale, mais pas des plus facile. Si l'Australie s'est d'abord appelée la Nouvelle-Hollande, le climat, le relief et les distances paraissent peu adaptées à la pratique de la bicyclette.

Lorsqu'il débarqua sur la côte de la zone centrale de l'Australie-Occidentale, en 1629, le navigateur François Pelsaert, du Batavia, décrivit ainsi le rivage bordé de falaises : "Une terre rocailleuse, stérile, perchée à peu près à la même hauteur que Douvres, en Angleterre."
En 1830, l'explorateur Charles Sturt s'enfonça dans les régions désertiques brûlantes de l'Australie-Méridionale, emportant avec optimisme, une barque. Sturt et son groupe s'aventuraient dans l'outback pour répondre une fois pour toutes à l'une des grandes questions géographiques pressantes de l'ère victorienne : l'Australie possédait-elle une mer intérieure ? Des visions d'eau et de plaines fertiles au coeur du continent frappaient l'imagination des Australiens depuis 1813, date à laquelle les premiers explorateurs avaient traversé les Blue Montains, situées à cent vingt kilomètres à l'ouest de la ville de Sydney.
Aux yeux des premiers explorateurs européens, la réalité de l'Australie dut apparaître aussi bizarre qu'une fable. Dans cet endroit, tout semblait inversé : les saisons, la couleur noire des cygnes et les arbres étranges qui perdaient leur écorce mais pas leurs feuilles.
L'Australie, île-continent située à l'extrême sud du globe terrestre, n'a cessé de stimuler l'imagination du monde entier depuis que des géographes et des philosophes de la Grèce antique, tels que Pythagore et Aristote, ont émis l'hypothèse de l'existence d'une grande terre du Sud.
Lorsqu'il écrivit Les Voyages de Gulliver, en 1726, Jonathan Swift situa Liliput, son pays imaginaire, à deux jours de voyage en canoë de la Nouvelle-Hollande, nom désignant alors le continent australien.

Dans la catégorie : Australie (Géographie)Voir plus
>Géographie générale>Géographie des pays>Australie (Géographie) (10)