AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

L. (Traducteur)
EAN : 9782879294933
312 pages
Editions de l'Olivier (18/01/2007)
2.2/5   5 notes
Résumé :

Conçue en 1978 dans une salle de cinéma, Alhambra, alias Ambre, est une étonnante créature. Elle n'en est pas moins une femme. Lorsqu'elle fait irruption chez les Smart, par un beau matin d'août, on dirait un ange. Mais il lui faudra peu de temps pour révéler sa vraie nature : si Ambre est apparue subitement dans cette famille anglaise en vacances dans le Norfolk, c'est d'abord pour y semer la perturbation. Avec une extr... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
isabellelemest
  09 juin 2014
Ce roman primé en 2005 (Whitbread Novel Award) de l'auteure écossaise Ali Smith, est un hommage indirect au film "Théorème" de Pasolini. Dans les deux oeuvres un mystérieux nouveau-venu interfère dans la vie d'un groupe familial et le révèle à lui-même : ici une femme, Ambre, vient perturber la vie d'une famille ordinaire passant de bien monotones vacances dans un village du Norfolk.
Composée de deux adolescents et d'un couple plus ou moins uni, elle va voir se métamorphoser ses membres qui trainaient jusque-là leur malaise et leur ennui : Astrid, la pré-ado, filmait aubes et animaux morts au lieu de vivre, Magnus, son frère de 17 ans, était obsédé par sa culpabilité après le suicide d'une condisciple, Michael, leur beau-père, las de ses aventures avec ses étudiantes, tandis qu'Eve, la mère de famille, peinait à trouver l'inspiration pour ses best-sellers. L'arrivée d'Ambre, belle, pleine de fantaisie, de charme et d'originalité non conformiste, qui s'impose sans effort dans leur cercle, leur apporte, en plus de l'initiation sexuelle de Magnus, l'étincelle du bonheur qui leur faisait cruellement défaut... Après son brusque départ, la famille désunie ne sera plus jamais la même, avec sa maison cambriolée de fond en comble - métaphore du vide ressenti après la disparition d'Ambre - Ève en année sabbatique, Michael en congé de l'université à la suite d'une liaison plus scandaleuse, les adolescents cherchant une autre voie.
La composition est très originale car, malgré la banalité apparente des trois parties : "le début", "le milieu", "la fin", il s'agit d'un récit choral, chacun des protagonistes laissant s'exprimer à son tour, dans un chapitre différent, son "flux de conscience". L'écriture parfois sans apprêts ou insistante, parfois inventive formellement, traduit l'accumulation de petits riens souvent essentiels dont est faite la vie de chacun. le livre se révèle en fin de compte circulaire avec le parcours d'Ève, qui comme Ambre, va jouer les intruses dans une famille américaine.
Réflexion sur le bonheur - le mot n'est jamais évoqué - que peut apporter l'irruption de l'autre dans votre vie, sur le bouleversement des valeurs et du vécu, sur le tabou de l'homosexualité, à peine suggéré, cette lecture peut paraître lente ou déroutante mais elle sait réserver ses surprises et son charme au lecteur attentif.
Lu enV.O.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
isabellelemestisabellelemest   09 juin 2014
Une famille en miettes
Astrid n'est pas encore complètement brisée. Mais si une fenêtre pouvait se jeter une pierre à elle-même pour se tester, c'est ce qu'elle ferait, elle se briserait elle-même, pense Magnus, et puis elle testerait son propre tranchant en retournant les morceaux brisés contre elle-même. Tous à cette table sont en morceaux brisés qui ne s'ajustent pas, des morceaux qui n'ont rien à faire avec les autres, comme s'ils venaient tous de différents puzzles, mélangés dans une seule boîte par un assistant qui n'en a rien à faire, dans une brocante de charité, ou tout autre endroit où se cachent les puzzles pour mourir. Sauf que les puzzles ne meurent pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
isabellelemestisabellelemest   09 juin 2014
Ambre, un puzzle de ciel.
C'est Ambre qui rend acceptables les choses. Si Ambre aussi est un morceau de puzzle dispersé, pense Magnus, alors elle doit être plusieurs morceaux de ciel bleu encore assemblés. Peut-être est elle un ciel intact, encore composé en entier.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : éducation sexuelleVoir plus





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1312 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre