Le Mercure de France (06/10/2022)
4.06/5   18 notes
Le concierge m'a désigné l'affiche du bout de sa cigarette.Il était écrit:«Nous cherchons un vendeur de sapins. Vous êtes:consciencieux, responsable. Vous aimez être au grand air.» Elle était collée à un lampadaire et elle avait, en bas, des bouts de papier prédécoupés avec un numéro de téléphone. J'ai dit:«J'crois pas qu'on puisse décrocher un travail quand on a dix ans.- Non. Mais montre ça à ton père.» C'est bientôt Noël. Ronya, dix ans, et Melissa, seize ans, vi... >Voir plus
Que lire après D'autres étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand viennent décembre et l'Avent, la cannelle et les lumières clignotantes, j'aime à mettre un peu de la magie de Noël dans mes lectures, ne serait-ce que pour la prolonger un peu.
C'est au cours d'une virée lyonnaise que je suis tombée "D'autres étoiles" de la norvégienne Ingvild H. Rishoi pour lequel j'ai craqué presque immédiatement et bien m'en a pris, même si j'ai écrasé une larme, ou deux, ou trois parce que ce roman poignant a la grâce et la dureté, la poésie et les sanglots de Dickens ou de "La Petite fille aux allumettes".

Noël approche dans la petite ville de Norvège où vivent nos personnages. Ronya, dix ans, vit avec sa soeur Mélissa -seize ans- et son père, un homme fantasque, poétique, fou de ses filles aussi, qu'il appelle "son étoile et son croissant de lune". La petite se prend à rêver d'un sapin de Noël rien que pour eux trois et de crayons de couleurs pour elle, peut-être. C'est que la famille ne roule pas vraiment sur l'or et que le père a bien du mal à garder son travail quand il en a un. Il décroche pourtant un emploi qui par un heureux hasard ressemble au rêve de Ronya: vendeur de sapins de Noël. Si Mélissa demeure méfiante, Ronya y croit elle, à son père, à son rêve. Malheureusement, c'est l'aînée qui avait raison, elle qui ne se faisait aucune illusions sur les démons de leur père dilapidant son peu d'argent en fêtes, en alcools surtout...
Quand ce dernier replonge après une courte embellie, Mélissa décide de reprendre son travail et de vendre les sapins tandis que Ronya qui ne parvient pas à rester seule dans un appartement vide amadoue les passants avec son air de petite fille mal nourrie pour leur vendre des couronnes de verdure. le plan est parfait et bientôt les deux soeurs parviennent à gagner assez d'argent pour acheter leur sapin... Oui mais voilà, dans la vie et les romans, rien ne se passe jamais comme prévu et le monde tout enluminé qu'il soit est souvent cruel.

L'une des forces de ce très beau roman, c'est sa narratrice -Ronya (elle porte le prénom de l'une de mes héroïnes d'enfant, la fille du brigand!)- bouleversante d'espoir, de gaité et d'innocence malgré ce qu'elle traverse. Elle y croit cette gamine, en son père, en Noël, en demain, elle y croit tellement fort... sauf quand elle trouve son papa couché en travers du canapé, inconscient, ivre à en crever.
Heureusement que le chemin de l'enfant croise celui de quelques inconnus qui, tels le concierge, Aronsen, Tommy lui tendent la main et lui rendent un peu de lumière, lui offrent l'espace d'un instant la chaleur et le réconfort d'une famille et d'un foyer.
Heureusement qu'il y a Mélissa, les bols de choco pops, le rêve du chalet au coeur duquel crépite un bon feu de cheminée tandis que la neige le recouvre de sa blancheur de coton.

"D'autres étoiles" est une belle découverte, un roman magnifique porté par une grâce douloureuse, poignant, bouleversant. Il s'inscrit dans la plus pure tradition des contes de Noël à la Andersen, à la Dickens ou plus récemment à la Calaciura qui sous couvert de la fête s'attachent à dénoncer la cruauté des inégalités sociales, l'âpreté du monde et de ses injustices. Porté par une belle écriture et une narratrice extrêmement attachante, c'est un bijou d'hiver et de tristesse, qui poignarde autant qu'il émerveille.
Beau à pleurer.

Aussi déchirant que tendre, ce roman à hauteur d'enfant est un conte social de Noël, la brûlure du givre et la morsure des épines de sapin estompées par les lumières de fêtes, la bonhomie bienveillante de certains hommes, les souvenirs joyeux des festins trop vite engloutis et des vacances finies depuis longtemps déjà. Les deux petites héroïnes sont infiniment attachantes et confèrent sa beauté âpre à ce livre (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2023/12/17/dautres-etoiles-un-conte-de-noel-ingvild-h-rishoi/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Ce court roman est une merveille de sensibilité, de tendresse, mais aussi un condensé de ce que la vie a de plus âpre.
Semant ici et là des références explicites aux classiques de la littérature jeunesse, en particulier La petite marchande d'allumettes et mon chouchou Ronya, fille de brigand, l'autrice crée son propre conte de Noël avec une langue magnifique, très poétique et drôle aussi puisque c'est une enfant qui s'exprime avec une jolie gouaille. D'autres étoiles est un conte de Noël triste et pourtant lumineux, à la fois intemporel et bien ancré dans notre époque. Malgré le drame social qu'il dépeint, il irradie l'amour et l'espoir. Une lecture idéale en cette période de l'année, mais aussi à tout moment. Préparez quand même vos mouchoirs !
Ronya et Melissa, deux soeurs âgées de 10 et 16 ans, vivent chez leur père alcoolique. Pour subvenir à leurs besoins, elles vont reprendre le travail qu'il vient d'abandonner, celui de vendeur de sapins de Noël. L'histoire est triste et lumineuse à la fois. Elle nous fait partager le quotidien difficile d'une famille modeste, les sacrifices qu'il faut faire pour s'en sortir, la fierté sur laquelle il faut s'assoir alors que les autres profitent de notre malheur. En même temps, elle nous montre la capacité à trouver des ressources pour s'en sortir et à rêver pour s'échapper de cette vie de misère ainsi que la solidarité qui permet d'avancer. L'écriture est touchante, à hauteur d'enfant, le récit étant raconté par Ronya. Une très belle lecture qui amène à réfléchir sur le monde qui nous entoure.
De passage à Scientia, j'ai repéré un livre dont l'autrice était norvégienne. Il s'agissait d'un coup de coeur d'une libraire.
D'autres étoiles : un conte de Noël de Ingvild H Rishoi a été choisi comme un coup de poker suite à un tirage de dé...
J'ai bien fait d'écouter mon instinct. Ce récit est complètement addictif même s'il n'est guère joyeux vu la thématique.
Un père alcoolique, laisse ses deux filles en roue libre…
Mélissa, l'aînée essaie de reprendre en main les rênes et se dégote un travail dur pour son jeune âge mais aussi en tant que femme.
L'abattage de sapins pour les fêtes de Noël. A l'instar de la petite fille aux allumettes, Ingvild H Rishoi nous propose un conte magnifique mais triste….

Sauf que personne ne s’arrête de boire après avoir vu un bout de papier sur un frigo, et il ne faut pas si longtemps que ça pour lasser une chaussure. Donc, personnes n’a chuchoté Ronya, personne n’a chuchoté Fille de brigand, personne n’a chuchoté du tout, personne n’a crié mon prénom non plus, les flashs n’ont pas flashé, le projecteur m’a aveuglée, des millénaires se sont écoulés, je ne suis pas arrivée à m’arrêter de penser, de repenser au sourire qu’il m’adressait sous l’eau cet été là, au dessin qu’il faisait dans mon dos avec un brin d’herbe alors que j’étais étendue sur un rocher, au chalet dans la forêt et à la porte qu’il refermait à l’aide d’un crochet tout en disant que personne ressortirait le soir, et, enfin enfin la lumière a quitté ma trombine.
’aimais bien aussi quand papa travaillait à la supérette. Tout comme c’était pas mal quand il nettoyait les tramways. Les autres me disaient : « Comme ton père il bosse au supermarché, il pourra p’têt avoir du candi’Up en réducs ? » Ou alors ils me disaient : « Comme ton père il nettoie les tram, il pourrait pas enlever ce que mon frangin a tagué ? » Mais j’aimais nettement moins bien quand il était poète, qu’il avait écrit que » la pensée est une anguille prise dans une nasse » et qu’il vendait ses poèmes devant le kiosque à journaux. Ça, j’adorais moyen.
C'est ce qu'il y a de bien quand on est immigré. Tu peux toujours raconter ce que tu étais dans ton pays d'origine.
Papa disait toujours :
- Ma Ronya. Ma fille de brigands... Ma fille de brigands adorée. Mon coffre aux trésor. Mon fonds souverain.