Editions Ouest-France (05/04/2019)
3.75/5   2 notes
Dans ce récit autobiographique, Anne Smith, Peintre officiel de la Marine, raconte son voyage de Brest à l'Arctique à bord de l'Étoile (goélette paimpolaise), en 2016. Elle part à l'aventure et confronte son imaginaire à la réalité. Elle narre avec enthousiasme et humour le quotidien d'une femme à bord de ce voilier dont le voyage jusqu'en Arctique réservera de nombreuses aventures.• 90 peintures, dessins et crayonnés réalisés à bord illustrent le texte et offrent a... >Voir plus
Que lire après L'étoile au soleil de minuitVoir plus
Armée de son seul titre de peintre officiel de la marine, une peintre sans expérience de marin embarque à bord de la goélette L'Etoile. Destination : les îles Féroé, l'Islande, le Groenland. de ce voyage, elle tire ce joli récit, mis en valeur par les tableaux réalisés pendant l'expédition. Elle y relate les rencontres humaines, l'expérience du travail à bord, la promiscuité, les difficultés, mais aussi son parcours. J 'ai beaucoup aimé plusieurs de ses illustrations, en revanche le texte m'a semblé plus inégal (on parle beaucoup plus de Brest, sa ville d'adoption, que de l'Islande). Une belle découverte tout de même !