Editions des Equateurs (28/08/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
À vingt-six ans, j’ai découvert que mon grand- père était un héros en lisant son livre sur le ghetto de Minsk, où il avait fondé le principal réseau de résistance. Après être rentré en Pologne, une fois la guerre achevée, il finit par émigrer en Israël : il y est mort. La passion de sa vie était le communisme. Mon père aussi a quitté la Pologne après les répressions contre les étudiants en mars 1968 et la vague d’antisémitisme. Il devint une figure majeure du mouvem... >Voir plus
Que lire après Mauvais juifVoir plus
Drôle de livre...

Mal ficelé et bien écrit. Mal construit et bien pensé. Difficile à suivre et attachant en diable.

Qu'est-ce qu'être juif se demande Piotr Smolar?

Qu'est ce que la judéité quand on n'a pas vécu la Shoah, quand on est agnostique voire athée,  quand on ignore tout des fêtes et des rites, quand on séjourne souvent comme journaliste  dans la bande de Gaza , qu'on vit en Israël et qu'on travaille pour un journal francais, le Monde, qu'on ne connait ni l'hébreu ni le yiddish, qu'on se sent un peu polonais, assez français,  pas très israélien  et qu'on est revenu du communisme sans virer sa cuti au profit du liķkoud?

Qu'est-ce qu'être juif quand on a un grand père polonais et juif, Grzegorz Smolar, qui fut l' âme résistante du ghetto de Lodz,  exfiltrant ses troupes  dans les forêts pour les emmener au combat, armes à la  main, contre les nazis,  aux côtés de la résistance et du parti communiste polonais. Qui, après la guerre, ne voulut pas voir l'antisémitisme virulent de son pays natal, ni de son parti, s'obstina à  rester aveugle à la politique de purge raciale post stalinienne ,  et s'entêta à rester cadre du parti et à empêcher l'hémorragie de ses coreligionnaires vers la Palestine,  jusqu'à se voir lui-même,  le héros polonais , communiste et  athée , contraint de prendre un de ces bateaux pour une terre promise qui n'était pas la sienne?

Qu'est-ce qu'être juif quand on a un père professeur de fac' à  Varsovie, Aleksander Smolar, , descillé,  lui,  à l'égard du PC et compagnon de contestation  d'Adam Michnik, au moment du "Printemps de Varsovie" , contraint,  après l'écrasement de la contestation étudiante,  d'émigrer en Israël mais s'arrêtant en cours de route à  Paris,  pour y vivre et y  voir naître Piotr, son fils, sans lui enseigner des rites que lui même n'avait jamais pratiqués, sans lui inculquer autre chose que le goût de la liberté et l'amour du libre arbitre?

Avec une telle filiation, quel juif peut-on bien être,  si ce n'est un Mauvais Juif?

Avec intelligence et sensibilité, lucidité et sens critique, Piotr Smolar interroge sa parentèle paternelle pour tenter de répondre, le plus justement et le plus honnêtement possible,  à cette question épineuse.

Passionnant ! Oui, mais...

Le livre passe d'une première personne qui est celle du narrateur  à un tutoiement généralement adressé au célèbre  grand père disparu. Parfois l'auteur donne la parole à  son père, se fait l'écho  d' entretiens qu'il a eus comme journaliste avec d'illustres interlocuteurs de l'un ou de l'autre - dont Claude Lanzmann ... on s'y perd...

Tout cela dans un désordre temporel , fait  de sauts générationnels qui n'ont pas facilité ma lecture, je l'avoue - je dois dire que le désordre spatial et la tension temporelle d'un déménagement n'ont pas aidé mes neurones malmenés ...-.

Bref j'ai dû m' accrocher-  et bien m'en a pris.

Je retiens en conclusion cette très belle citation du livre qui me semble donner la seule réponse qui vaille à la question de fond d'un livre que je recommande mais qu'il faut  lire à tête (plus) reposée( que la mienne):

« Être juif, c'est être inquiet. Inquiet pour la collectivité. C'est être un rêveur profondément entêté de la collectivité. »

En France, tout le monde comprend, à peu près, que tu puisses être français et juif. Il n’y a pas de différence entre citoyenneté et nationalité. En Pologne, on fuyait devant la judéité. La question du choix identitaire était dramatique. Les Polonais ont été pendant près de cent vingt ans un peuple sans État se définissant par rapport à une culture, à une langue, à la religion. Mon père, lui, était un Juif professionnel. Quand on me demandait en Pologne ce qu’il faisait, je répondais toujours ironiquement : « écrivain, journaliste et Juif professionnel ». Ce n’était pas qu’une question de convictions et d’origines. Il remplissait un véritable rôle social.
« Être juif, c’est être inquiet. Inquiet pour la collectivité. C’est être un rêveur profondément entêté de la collectivité. »
(.....)
Cette inquiétude qu’elle décrit, cette ouverture au monde, cette disposition à l’écoute... On dirait presque la définition la plus exigeante et la plus noble du journalisme.
Il n’y a pas de page blanche. Nous sommes le panachage de nos origines, de nos rencontres, de nos lectures, des hasards de la vie, des sorties de route et des raccourcis pris. Nous sommes tous une éducation et un tempérament, des êtres faillibles et engagés, dès lors que nous nous penchons au-dessus de la vie des autres. Le défi et la discipline qui s’imposent à nous se résument ainsi : un journaliste doit avoir un point de vue, sans distordre la réalité ; il respectera le débat contradictoire, sans se réfugier derrière un équilibre de comptable entre les temps de parole. Une affaire de conscience.
« Tu connais le kiddouch ? » me demande Anshel. Je souris. « Non, pas les paroles. » « Tu es vraiment le Juif le plus ignorant que je connaisse. » Je ris. Anshel connaît l’histoire de mon grand-père, c’est l’une des rares personnes dans ce cas ici. Mais la phrase monte lentement, elle me traverse, elle passe et repasse, elle s’imprime. « Le plus ignorant. » C’est vrai. C’est faux. Je ne sais pas. Peut-on être vraiment juif, si l’on est si ignorant ? Mais ignorant de quoi ? Que doit recouvrir ce savoir ? Est-il forcément de nature religieuse et/ou culturelle ? Peut-on être juif malgré soi, de façon passive ? Ou bien l’est-on par la transmission des malheurs de l’histoire, même s’ils reposent silencieusement .
Ce raidissement, c’est la grande histoire de mon séjour en Israël, le fil qui n’a cessé de se dérouler et de se tendre. Combien de fois me suis-je dit : mon grand-père ne reconnaîtrait plus le pays où il a immigré, contre ses convictions premières. Cet Israël des origines, aux racines ashkénazes et socialistes fortes, a mué en un puzzle aux pièces mouvantes.