AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782494206250
658 pages
Alex Sol (26/06/2023)
4.44/5   39 notes
Résumé :
Alors qu’elle est partie vivre au Canada recommencer sa vie à zéro, Laura décide de dépenser toutes ses économies et de rendre visite à sa sœur, Marie, à Paris, quelques mois après l’annonce de sa grossesse. Le jour même de son arrivée, les deux femmes décident de profiter d’un après-midi ensemble, mais lors de leur chemin retour, le métro s’arrête brutalement entre deux stations. Les wagons sont plongés dans le noir et secoués. Lorsque la lumière revient et que le ... >Voir plus
Que lire après À la vue de tousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,44

sur 39 notes
5
10 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur le thriller À la vue de tous d'Alex Sol.
Alors qu'elle est partie vivre au Canada recommencer sa vie à zéro, Laura décide de dépenser toutes ses économies et de rendre visite à sa soeur, Marie, à Paris, quelques mois après l'annonce de sa grossesse.
Le jour même de son arrivée, les deux femmes décident de profiter d'un après-midi ensemble, mais lors de leur chemin retour, le métro s'arrête brutalement entre deux stations.
Les wagons sont plongés dans le noir et secoués. Lorsque la lumière revient et que le métro redémarre, Marie a disparu.
Persuadée que sa soeur enceinte a été enlevée à ses côtés, Laura urge la police d'intervenir et de partir à sa recherche, mais elle se heurte au refus d'un commissaire d'ouvrir une enquête aussi vite après la disparition d'une adulte.
Elle n'a pourtant que trois jours pour retrouver Marie, avant de repartir au Canada, sans quoi elle va perdre son travail et sa nouvelle vie, chèrement acquise.
Flic paria, exclu par ses anciens collègues, Lucas Lievens entend parler de cet enlèvement suspect et décide de mener son enquête.
Il en est certain, cette affaire est liée à un autre enlèvement dans le métro parisien deux ans plus tôt.
Les deux enlèvements sont-ils liés ? Les deux victimes connaissaient-elles leur ravisseur ?
Dans cette course contre la montre, Laura et Lucas retrouveront ils Marie à temps ?
A la vue de tous est un thriller qui m'a littéralement scotché !
Je lis pourtant énormément, ce qui me joue parfois des tours avec des impressions de déjà lu.
Mais là.. là ! Que dire à part : Waouh !
L'histoire de départ est toute bête : une femme disparait dans un wagon de métro ! Ce dernier s'arrête, est plongé dans le noir.. et hop Marie n'est plus à coté de sa soeur ! Un truc de fou, un truc impossible et pourtant, cela est bien arrivé.
La police rechigne au départ à prendre ça au sérieux, toutefois cela rappelle une affaire identique qui s'est déroulée deux ans auparavant.
Laura et Marie ont perdus leurs parents à l'adolescence, dans un terrible accident de voiture. Laura a terriblement souffert aussi bien physiquement que mentalement. Elle a un passé compliqué, notamment à cause de la drogue. Elle est difficile à cerner. Elle ne devait pas revenir en France, et si c'était à cause d'elle que sa soeur a disparue ?
Car Marie a une vie toute bête : un mari, un futur bébé. Elle n'a aucune raison de disparaitre ou d'être enlevée !
Lucas Lievens est un ancien policier, très impliqué dans la disparition d'une première femme deux ans auparavant. Il prend très au sérieux la disparition de Marie, et décide d'aider Laura à retrouver sa soeur rapidement. Car si elle ne rentre pas comme prévu au Canada, elle perdra son travail et la nouvelle vie qu'elle s'est construite.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Laura, même si elle est assez difficile à cerner.
Il y a de nombreux personnages secondaires très importants ici, à la personnalité complexes et qui sont fascinants.
l'histoire est très bien ficelée, et nous allons de surprises en surprises tout au long de notre lecture.
J'ai dévoré en seulement une journée et demie ce roman de, mine de rien, 658 pages. Mais, je vous assure, ça se lit tout seul.
Alex Sol nous balade de la première à la dernière pages sur de fausses pistes. A aucun moment je n'ai deviné ce qui allait arrivé. Je dis bien : A aucun moment !
Elle m'a vraiment bluffé et je viens de ressortir de ma lecture totalement soufflée.
J'ai adoré A la vue de tous, c'est un excellent thriller qui ravira les amateurs du genre.
Je rajouterais juste : Lisez-le !
Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité !
Commenter  J’apprécie          240
Livre lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2024, catégorie noire, dont je suis l'un des jurés.
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai
https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Première découverte pour moi de Alex Sol (pour celles et ceux qui l'ignorent, c'est une femme. J'avais a priori pensé qu'il s'agissait d'un homme, comme quoi tout le monde peut se tromper). Ce n'est bien sûr pas un critère déterminant pour moi, mais les auteures de romans policiers restent quand même limitées au regard de la prédominance masculine dans ce genre. Aussi, convient-il de le souligner. Ce n'est pas un premier roman car cette auteure a déjà une quinzaine de livres à son actif.

Ce roman enregistré dans la catégorie des "romans policiers" est parfaitement bien ficelé et réussit vraiment à nous surprendre, tant par l'intrigue originale qui y est développée que par la psychologie fouillée de ses personnages (principaux et secondaires), les thématiques abordées (les addictions, la violence faite aux femmes et l'indifférence de la société vis-à-vis de ce problème, la vie dans un commissariat et les luttes de pouvoir internes ; la fin de vie des malades incurables et la difficulté à surmonter son deuil) et le dénouement que, vraiment, on n'attendait pas !

Difficile d'évoquer les tenants et aboutissants de ce roman policier sans trop en dire... et prendre le risque de gâcher les effets de surprise.

Le pitch : Laura, trentenaire et ancienne toxico paumée que la vie n'a pas épargnée quitte le Québec où elle s'est reconstruit une vie pour une courte visite "surprise" à sa soeur, enceinte de huit mois, qu'elle n'a pas vue depuis plusieurs années et qui vit à Paris. Les retrouvailles sont chaleureuses et à l'issue d'un après-midi shopping, elles rentrent toutes deux en métro. Là, alors qu'elles sont sur le point d'arriver à destination, le métro semble avoir une panne, les voyageurs se retrouvent entre deux stations, dans le noir. Quand la lumière revient et que le métro repart, Laura constate que sa soeur a totalement disparu à la vue de tous. le cauchemar commence pour Laura qui bien sûr va voir la police, mais qui n'attend pas après elle pour la retrouver. D'autant qu'elle comptera parmi les suspects potentiels.
On suit donc Laura dans ses démarches, ses doutes, ses interrogations, ses dérives durant ces quelques jours où elle tentera de comprendre le pourquoi du comment et de tout faire pour retrouver sa soeur Marie.
Sur son chemin, elle croise Elise commandante de police carriériste à qui est confiée l'affaire. Pour une raison qu'elle ne s'explique pas, elle se sent en empathie avec la victime et fera tout - y compris dans le dos de sa hiérarchie - pour tenter d'aboutir. N'a-t-elle pas là l'occasion de se démarquer en mettant en valeur ses compétences de professionnelle ?
Elle sera aussi accompagnée par Lucas, commissaire provisoirement mis sur la touche pour faute grave, également concerné par la disparition d'une femme, il y a deux ans, dans des circonstances similaires. Celle-ci n'a jamais été retrouvée.
L'action du roman se déroule sur les sept jours de l'enquête. le rythme est haletant car Laura doit impérativement reprendre son avion au risque de tout perdre de sa vie canadienne.

J'ai lu ce livre de 680 pages en quatre jours, ce qui témoigne de la qualité du suspense mis en scène et qui rend la lecture addictive, tant on est pressé de comprendre et de savoir... Sur la forme, j'ai trouvé que la construction suivait une chronologie logique. Il y a quelques flashbacks mais on s'y retrouve facilement.
Les personnages sont particulièrement bien décrits, notamment leurs failles physiques ou psychologiques (même si une aura de mystère entoure encore Elise et Lucas). La fluidité de l'écriture et la présence de chapitres courts alternant les différents personnages et les différents contextes et décors impriment un rythme addictif et permet au lecteur de vivre l'action qui se déroule en direct live.
Néanmoins, j'ai éprouvé parfois une réelle lassitude à passer du coq-à-l'âne trop rapidement, avec la présence de chapitres dont on ne comprend pas vraiment la raison d'être puisque n'apportant pas d'informations nécessaires à l'enquête ni de compléments réellement pertinents. Il me semble que l'auteure aurait pu faire l'économie d'une bonne centaine de pages, d'autant que l'on entre vraiment dans le vif du sujet que dans le dernier tiers du livre.
De même, je n'ai pas compris pourquoi certains dialogues étaient écrits en italiques lorsqu'il y a échanges entre deux personnages. Que les pensées de certains personnages le soient, c'est normal, mais les dialogues ?
J'ai relevé l'utilisation impropre d'une formule "la chair de ta chair, le sang de ton sang", puisque le lien entre Marie et Laura est un lien soeur/soeur et non mère/fille.
De même, quelques coquilles liées sans doute à une relecture trop rapide : sous-terrain ; emploi du futur au lieu du conditionnel présent ; derniers amours (toujours au féminin au pluriel) ; les heures doivent être écrites en lettres ; salop au lieu de salaud ; des fautes d'accord ou quelques points d'interrogation intempestifs à la fin de phrases qui ne sont pas des questions.

Mais rien qui n'arrête vraiment le plaisir de la lecture et l'intérêt pour cette intrigue particulièrement originale et dont la finalité n'est en rien celle qu'on attendait. J'ai vraiment été époustouflée par la puissance narrative de la dernière partie du livre.
Ce qui est intéressant, c'est que nous avons d'emblée plusieurs suspects potentiels et autant de pistes ouvertes. J'ai eu des doutes, dont certains se sont vérifiés, mais vraiment je ne m'attendais pas à cette fin... qui laisse entendre qu'un autre tome est en préparation.

Donc, une belle découverte qui m'a donné envie de suivre l'auteure, et une histoire que je verrais bien adaptée à la télé ou au cinéma tant il me semblerait nécessaire de vulgariser certaines de thématiques abordées dans ce roman.




Commenter  J’apprécie          40
Chronique de Flingueuse : Les lectures de Miss Aline pour Collectif Polar
l'après lecture :
Laura, fraîchement arrivée du Canada, fait la surprise d'une visite à sa soeur Marie après plusieurs années de silence.
S'ensuit une journée de shopping bébé, Marie est enciente de 8 mois.
Un métro qui s'immobilise entre deux stations.
Marie disparaît.
Comment une femme enceinte de 8 mois peut disparaitre entre deux stations, dans une rame dont les portes sont bloquées ?
Laura ne va pas ménager ses efforts pour retrouver sa soeur. Elle est prête à tout. Vraiment. Elle ira jusqu'au bout au risque de tout perdre.
Est-ce que je vous parle de l'écharpe de Marie retrouvée plus loin dans le tunnel du métro ?
Est-ce que je vous explique pourquoi les deux soeurs ne se parlaient plus ?
Vous voulez en savoir plus sur le commandant Lievens ? Sur son errance professionnelle et personnelle ?
Sur le premier suspect ?
Non bien sûr, je ne vais rien vous dire. Je vous souhaite de découvrir Alex Sol comme moi je viens de la découvrir. Une écriture rythmée, des rebondissements qui bouleversent vos convictions sur le comment du pourquoi de cette intrigue.
L'auteure, avec une écriture vive et rythmée, dépeint parfaitement ses personnages. On s'attache, on déteste, on se méfie…. émotions garanties. Suspense à chaque virage j'ai envie de vous dire. Attachez vos ceintures, vous n'êtes pas prêt(e)s pour le bouquet final.
Que c'est magnifiquement et magistralement maîtrisé. Attendez-vous à être happé par cette intrigue aux multiples facettes. Vous n'aurez qu'une envie : replonger dans les pages de ce thriller exceptionnellement addictif.
Véritable coup de coeur livresque qui me redonne le goût de la lecture.
Bonne lecture.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          140
« Le métro freina dans un bruit strident et les portes s'ouvrirent pour laisser sortir quelques voyageurs, mais bien plus tentèrent de rentrer. Ils s'engouffrèrent, collés les uns aux autres, râlant et trépignant d'impatience. Tous avaient hâte de retourner chez eux, de profiter des quelques instants de calme avant de dormir pour ensuite repartir dans le métro le lendemain matin à l'aube. Un cycle sans fin. Un cycle macabre. »
L'auteure a su créer un suspense palpitant, qui donne envie de dévorer chaque page pour connaître la suite, en tissant une intrigue avec une habileté magistrale, combinant mystère, tension et émotion pour donner vie à une histoire à la fois profondément touchante et incroyablement captivante. Les personnages principaux sont remarquablement bien construits, on perçoit leur anxiété, leur détermination et leur humanité à chaque instant. Leur recherche de Marie devient notre propre obsession, et il est impossible de ne pas être attiré par leur volonté de révéler la vérité. L'écriture est vive et passionnante, la structure est fluide et se déroule sur quelques jours, produisant ainsi un sentiment d'urgence et une impression d'être submergé par le temps. Bien que le récit ait présenté des moments de lenteur, des descriptions excessives et des personnages dont les actions étaient parfois difficiles à comprendre, j'ai néanmoins émis une prédiction peu plausible qui s'est finalement avérée à la fin. Les thématiques abordées restent graves et préoccupantes : violences conjugales et familiales, maltraitance, deuil, comme les problèmes liés à la prise en charge des signalements d'individus disparus par la police. Ce constat alarmant révèle également que, dans notre société, de nombreux êtres humains assistent à des situations dramatiques sans rien faire ou sans rien dire. Depuis le début de sa carrière, cette auteure que je suis a la capacité de nous émouvoir grâce à son style unique, il est donc vivement recommandé de la découvrir. Je l'ai lu lors de la présélection pour le Prix du jury des Auteurs Inconnus et voici les liens :
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai
Commenter  J’apprécie          70
À la vue de tous", le dernier roman noir d'Alex Sol, est une véritable pépite littéraire qui mérite amplement ses cinq étoiles. le livre est un dédale passionnant de suspense, d'angoisse et de mystère, qui s'entrelacent pour créer une histoire captivante qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.

L'histoire commence avec Laura, une femme qui a refait sa vie au Canada, qui retourne à Paris pour rendre visite à sa soeur enceinte, Marie. Mais lors d'un trajet en métro, Marie disparaît mystérieusement, plongeant Laura dans une quête désespérée pour la retrouver. Sa seule aide vient de Lucas Lievens, un ancien policier qui croit que la disparition de Marie est liée à un autre enlèvement survenu deux ans plus tôt.

Alex Sol a su créer un suspense palpitant, où chaque page vous pousse à en tourner une autre. L'intrigue est tissée avec une habileté magistrale, combinant mystère, tension et émotion pour créer une histoire qui est à la fois profondément touchante et incroyablement excitante.

Les personnages de Laura et Lucas sont parfaitement développés. On ressent leur angoisse, leur détermination et leur humanité à chaque page. Leur quête pour retrouver Marie devient la nôtre, et on ne peut qu'être captivé par leur détermination à faire éclater la vérité.

Le style d'écriture de Alex Sol est vif et immersif. Ses descriptions et la tension qui monte sont si réalistes que l'on se sent presque sur place, au coeur de l'action.

"À la vue de tous" est un roman noir exceptionnel qui vous captivera du début à la fin. C'est une exploration fascinante de l'angoisse, de la détermination et de l'amour fraternel, le tout enveloppé dans une intrigue palpitante. Si vous cherchez un livre qui vous tiendra en haleine, ne cherchez pas plus loin. C'est un incontournable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
C’est impossible, tout simplement impossible ! L’arrêt du métro n’avait duré que quelques instants. Comment Marie aurait-elle pu sortir ? Et par où ? Toutes les portes étaient fermées !
Laura retourna à leurs places. Plusieurs peluches s’étaient échappées des sacs de course. Laura se pencha et attrapa le petit hérisson. C’était elle qui l’avait choisi, celui-ci. Marie avait tenu à en acheter deux afin de pouvoir les substituer l’une à l’autre au moment de les laver, mais Laura ne voyait pas la seconde.
- Marie ? appella-t-elle en sanglotant.
Quelqu’un arriva derrière elle au moment où elle saisissait le sac à main de sa sœur.
- Hé madame ? Ça va pas ?
Laura se retourna vers l’adolescent habillé en survêtement.
- Ma sœur… Elle… Elle était avec moi, et…
La rame de métro ralentit et arriva sur le quai suivant. Les portes s’ouvrirent en grand.
Laura sentit une larme rouler sur sa joue.
- Elle a disparu…
Commenter  J’apprécie          10
Il recula d’un pas, effrayé par ses propres pensées, et regarda tout autour de lui. Personne ne semblait agité. Personne n’allait le pousser.
Rassuré, il observa le métro entrer en gare et freiner devant le quai. Il ne monta finalement pas dans celui-là et s’appuya contre le mur recouvert de carreaux blancs.
Pas encore, songea-t-il, non, pas encore.
Il ferma les yeux. La fébrilité parcourait son corps, il sentait des picotements au bout de ses doigts. Il adorait cette sensation. Elle était la promesse de quelque chose de grand.
Il inspira, se concentra et se répéta en boucle un nom. Son nom à elle.
Marie Elhorga.
Commenter  J’apprécie          10
C’est impossible, tout simplement impossible ! L’arrêt du métro n’avait duré que quelques instants. Comment Marie aurait-elle pu sortir ? Et par où ? Toutes les portes étaient fermées !
Commenter  J’apprécie          50
De taille moyenne, vêtu de noir avec un large manteau, il cachait son visage à l’aide d’une casquette et d’une large paire de lunettes. Lorsqu’il se rapprochait des caméras de surveillance, qu’il avait repérées durant une première visite, il remontait son écharpe sur sa bouche et son nez.
Il leva son poignet devant lui, repoussa sa manche et lut l’heure sur sa montre.
En posant les yeux sur les deux aiguilles, son cœur accéléra. L’adrénaline commençait à se décharger dans ses veines, il se sentait plus alerte, plus fort, plus vif !
Commenter  J’apprécie          10
L’homme baissa les yeux sur son carnet de notes. L’effervescence du métro parisien qui régnait autour de lui ne le dérangeait pas, ou du moins, elle ne le dérangeait plus. Il allait même jusqu’à dire qu’elle le tranquillisait. Il savait se faufiler entre les usagers du métro sans être vu. Personne ne faisait attention à lui. Son attitude, son style, sa façon de marcher et de déambuler, tout en lui criait la banalité. Il s’en était assuré.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : noireVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}