AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841867486
222 pages
Michalon Editions (03/07/2014)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Saxophoniste fringant et gouailleur, Elysée Gaumont, la cinquantaine parisienne, aime le jazz, l'alcool et les femmes. Hélas, son amour des bonnes choses va lui coûter un AVC... Direction le Sud, pour se reposer dans les calanques marseillaises. Mais entre deux tasses de thé vert, voilà notre musicien mêlé à une sombre affaire d'enlèvement et de meurtre, qui l'entraînera bien malgré lui sur les traces d'une bicyclette volée et d'un trafic de poulets... Elysée Gaumon... >Voir plus
Que lire après Les risques de l'improvisationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un grand moment de musique : on entend le jazz des grands : Miles Davis, Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Chet Baker, ... et beaucoup d'autres, et il donne même envie de les (ré)écouter. Bon, on y parle aussi variété française, puisque pour vivre Élysée écrit des musiques sur des paroles très "variétés", parfois il vaut mieux écouter des chansons étrangères, au moins on ne capte pas la vacuité des propos. Mais, c'est un travail alimentaire pour Élysée qui lui permet des extras comme payer le train, le taxi ou l'hôtel pour filer tel suspect, se cacher de ses poursuivants : merci Léo Fériot (le parolier et interprète payeur).
Un polar drôle, léger et musical, quoi de mieux pour cet été ? C'est drôle et léger parce que les personnages sont assez peu attendus dans les situations auxquelles ils font face, ils sont maladroits, gênants, bruyants là où il faudrait du calme et ne pensent qu'à la musique qui les habite (et les nourrit). Je dis les personnages car Élysée s'adjoint les services (et plus car affinités) de "Déborah, la belle contorsionniste douce comme une ballade de Richard Galliano" (4ème de couverture) et de Vauchillon, un collègue marseillais qui lui trouve du boulot et la planque lorsque les ennuis commencent. C'est drôle aussi parce que Delphine Solère fait preuve d'un style audiardien qui mêle argot, expressions humoristiques, une gouaille fort bienvenue et fort agréable ; par exemple lorsque les jazzmen jouent à l'enterrement d'un richissime éleveur de poulets (accessoirement père de la jeune fille évaporée à Notre Dame de la Garde) : "Il y avait un passage assez chiant à cause d'un changement de rythme que le batteur négocia avec la maestria d'un coureur de Formule 1, puis les endimanchés, à la vitesse d'un gastéropode qui aurait fumé du libanais, disparurent dans la grande église." (p. 60)
L'enquête est longue à démarrer puisque c'est uniquement page 110 qu'Élysée se sent "mêlé à une sale affaire. J'ai su aussi que je ne pouvais plus faire confiance à personne. Ni les amis ni la police. J'ai ressenti un trouble que je ne connaissais pas. le sentiment d'avoir cherché volontairement à me mettre dans une situation débile et maintenant de ne plus pouvoir la maîtriser." Mais cette relative lenteur du début n'est pas rébarbative, bien au contraire, tant on se plaît en compagnie d'Élysée et de ses amis, les musiciens vivants et les morts. En fait, on aimerait bien prolonger un peu les moments avec eux tous, les bons moments du début ou les plus durs (mais toujours drôles de la suite). Je ne sais pas si une suite est prévue, mais si oui, j'en suis !
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          40
Sur un air de jazz……

Ce livre est écrit par une femme mais le narrateur est un homme… l'auteur réussit parfaitement à se mettre dans le corps et les pensées de ce dernier, et ceci avec brio.

Elysée Gaumont est donc saxophoniste, un peu hâbleur, un peu parolier, un peu dragueur, un peu « je brûle la vie par les deux bouts », je bois, je mange, j'oublie le sport et je laisse cinq fruits et légumes par jour aux autres… Jusqu'au jour où l'accident vasculaire cérébral le rattrape…. Il n'a pas d'autres choix, s'il veut s'en sortir, d'oublier la divine bouteille, de manger équilibré et d'enfourcher un vélo…. Ce qu'il fait ….. (Comme quoi, les hommes savent être raisonnables…enfin dans les romans…)

La bicyclette, ça mène à tout, même aux rencontres improbables avec une belle jeune fille qui demande à faire cadenas commun avant de disparaître dans la nature et de ne pas revenir…Et forcément, notre homme, en plus d'être musicien (mais il ne doit pas trop souffler, il sort d'un AVC), est curieux ….(d'habitude ce sont les femmes …) et il se met dans la tête de retrouver la propriétaire de la bécane (qui n'est pas ordinaire, c'est un vélo BMW…)….
Evidemment l'histoire ne sera pas simple sinon il n'y aurait pas de livre….
De fil en aiguille, notre petit (car il n'est pas toujours courageux) héros, va se retrouver dans des situations qui lui échappent…. Il ne sait pas trop s'il veut s'en mêler ou pas…mais, je vous le redis, il montre une certaine curiosité et sa copine a bien envie de savoir elle aussi ….

Les chapitres ont tous un titre anglais et correspondent parfois à des morceaux de jazz, des chansons ou des films …. Ecouter Billie Holiday en même temps que les protagonistes a été un vrai bonheur.
L'écriture est rythmée (normal, me direz-vous avec toute cette musique…), pleine d'humour de bon aloi, de cocasseries, de dérision intelligente. Elysée Gaumont ne se prend pas au sérieux et Delphine Solère non plus. Mais pour autant, elle n'écrit pas n'importe quoi. Les personnages sont bien campés, les événements amenés progressivement et le lecteur sourit souvent, ce qui est plaisant.

Il y a une trame d'enquête, légère, idéale pour maintenir l'envie de lire sans prise de tête.
Sous des « airs de ne pas y toucher », on sent que l'auteur (e) a de la culture mais elle n'étale pas ses références, elle en glisse quelques unes à bon escient, sans ostentation. On peut même trouver entre les lignes quelques messages sur le manger bio, les intermittents du spectacle et autres….

Une lecture sans prétention, qui détend celui qui découvre cette plume un peu caustique avec laquelle on passe un moment sympathique et même plus si on l'accompagne de musique… Il est presque dommage que Delphine Solère n'ait pas associée une play liste à la lecture de ce roman….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y avait un passage assez chiant à cause d'un changement de rythme que le batteur négocia avec la maestria d'un coureur de Formule 1, puis les endimanchés, à la vitesse d'un gastéropode qui aurait fumé du libanais, disparurent dans la grande église. (p. 60)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : jazzVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Delphine Solère (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}