Phébus (09/11/2006)
3.56/5   9 notes
Quand la langue de l'amour, si riche soit-elle, achoppe à l'ineffable, la main la supplée : une caresse savante en son cheminement, en ses modulations, revêt une éloquence, un pouvoir de suggestion que les mots ne possèdent pas toujours. Et son message est immédiat, universel. Pour peu que la main amoureuse se fasse patiente et sagace, à l'exemple de celle du sculpteur, du potier, elle ravive, elle éploie les contours, confirme un galbe et lui rend son lustre. Ingén... >Voir plus
Que lire après Eloge de la caresseVoir plus
Éloge de la caresse

Un petit enchantement que cet Éloge de la caresse dû à François Solesmes, chantre de la femme, de la mer et de l'arbre, dédicataire de L'Amant, et destinataire des Lettres à l'amant de Mireille Sorgue. Éloge de la caresse lui est dédiée, comme l'était déjà de la caresse (Phébus, 1989), dont le présent ouvrage constitue l'édition revue et enrichie.
Tout en dévotion vivante, passes incantatoires, fastes délibérés, ce petit livre est une leçon de toucher pur, un inventaire émerveillé du corps féminin au fil d'une main sinuant sur la peau de l'amoureuse. Une érotique de la sensation modulant son savoir, déroulant ses arabesques et ses chemins d'osmose. Une savante cartographie du sensible, tout en saveurs qui s'affûtent.
Car tout l'art de la caresse consiste à savoir prolonger, aviver ou épanouir la première caresse. La main doit être à l'écoute, et si elle rôde, affleure, débusque, palpe ou rassemble, c'est pour mieux jeter des ponts " entre des lieux qui s'ignoraient ou semblaient avoir peu à se dire ", mieux faire découvrir à l'autre " la diversité de son domaine ", l'amener enfin à cette conscience de soi qui confine à un sentiment de dilatation infinie. Assiéger l'autre de désir, le maintenir dans l'imminence, vivre ce moment comme un temps d'événement et d'avènement... dont l'horizon est l'instant où, " huileusement, toute peau effacée, toute chair déplissée ", ne reste qu'à céder à l'attraction de la palpitante merveille.
Ce traité poético-érotique présente aussi la vertu de nous rappeler combien la caresse est source d'intelligence du corps aimé, et combien la caresse renferme l'amour plus que toute parole tant son message est immédiat et universel. Un livre à s'offrir, à offrir en gage d'amour ou tout simplement pour la beauté du geste tant s'y manifeste joyeusement l'assomption en langue du rêve nu de tous les émerveillements amoureux.
Lien : http://www.lmda.net/din/tit_..
Une centaine de pages de prose poétique célèbre le toucher des corps, le corps féminin, ses troubles et son plaisir. Les gestes, la geste de l'amour, avant l'étreinte, avant l'ultime caresse. " Toucher rejoint, dans l'inéluctable... ", le sens du toucher dans tous les sens des termes. Sensible.

Un récit en trois chapitres. Deux sur le même temps des amants, à deux voix en images d'eaux douces et marines, l'une masculine, domptant la pulsion première, l'instinct impérieux de la prise pour (dé)poser les mains - " D'une caresse coulée, retenue, suprêmement vigilante, seule, je peux attendre quelque intelligence du corps aimé [...]. D'elle seule, la révélation de l'instantané que prirent mes yeux " -; l'autre féminine, s'épanouissant sous la main de l'homme, dessinant et modelant, dévoilant et épousant son corps; pages splendides, vibrantes, écrites pourtant de la main de cet homme dans cet ouvrage dédié à cette femme.

" Rien que la main d'élection qui me fit, me confirme femme antique, originelle, comme plage au matin.[...] Et je m'étonne d'être si une et diverse en douceur - que son toucher exacerbe encore. "

Dans la troisième partie, François Solesmes rappelle la valeur de la caresse lorsque l'homme n'oublie pas que cette main ne sert pas qu'à prendre, ni saisir, ni ravir; caresse amoureuse bien plus que sexuelle; caresse qui rime avec tendresse, qui fait rimer intimité et unité. Incarnées. L'émerveillement nu de ce toucher pur.
Lien : http://www.lireetmerveilles...
à lire et relire et relire et relire , bref à mettre sous l'oreiller
Ce petit livre se présente comme étant un traité sur l'art de la caresse, un hymne au désir et au plaisir révélés par la main de l'homme explorant le corps féminin. Hélas ! Un récit décousu, une écriture ampoulée, empesée et alambiquée, un style bouffi d'envolées pseudo-poético-lyriques rendent la chose illisible et même risible. Démonstration par l'exemple : « En présence de cette main d'homme, une peau - de femme, le plus souvent. Laquelle, bien plus que nous, exerce son sens du toucher. Que ce soit par nécessité ou par goût, elle sait d'expérience la mansuétude de la farine, le fourmillement de la semoule, la rugosité tempérée de l'avocat que l'on prend, puis, fendu, son onctuosité figée. » Haaa ! La mansuétude de la farine !!!

Le tout m'a laissé totalement froide et indifférente : le comble pour un récit érotique !

Conclusion : le poético-lyrique tue l'érotisme mais accentue le comique...
Lien : http://descaillouxpleinleven..

Ne restons pas debout, dit-elle: je n’ai plus de jambes.

Dans la catégorie : EssaisVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus