La boutique extraordinaire de Ni... tome 2 sur 4

Oriol Vidal (Autre)
EAN : 9791036319303
Bayard Jeunesse (06/01/2021)
4.17/5   3 notes
La boutique extraordinaire de Nicodème2 Sauvetage au Moyen ÂgeDepuis leur premier voyage en Égypte antique, Axel et Mina brûlent d'explorer de nouveau les secrets du passé. Lorsqu'un jouet « appelle » Mina, ils sont transportés en plein Moyen Âge. Leur mission : aider une petite montreuse d'ours à libérer son animal, enfermé dans le château de Pierrefonds par le terrible duc d'Orléans. Pour le convaincre de relâcher la bête, Axel et Mina se font passer pour des salt... >Voir plus
Que lire après La boutique extraordinaire de Nicodème, tome 2 : Sauvetage au Moyen ÂgeVoir plus
Suite des aventures des jumeaux Fougère, cette fois nous plongeons quelque part dans cette longue période qu'était le Moyen-âge, où ils doivent aider Albine, une jeune fille. Celle-ci a vu son ours domestique, qu'elle considère comme un membre de sa famille, devenir le prisonnier du Duc Louis D'Orléans. Ce dernier croit en cette légende selon laquelle un ours au front étoilé lui apporterait gloire et richesse. Les jumeaux vont donc devoir ruser pour libérer l'animal.

Cette fois, les rôles sont inversés: Mina est la pérégrinatrice convoquée et Axel celui qui est détenteur d'un don magique, celui de parler aux animaux. Saltimbanques, marchés, chasse, château forts, rivalités entre seigneurs, on a donc un petit aperçu de la vie médiévale.

J'aime bien ces romans courts à saveur historique légèrement magique, mais j'espère que ce ne sera pas un sauvetage à chaque fois, ça deviendra vote redondant. Et mention à l'illustrateur, qui a correctement vêtu les personnages de la couverture cette fois.

Videos de Nathalie Somers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Somers
À la plage, en terrasse, au pied d'un arbre ou juste tranquillement chez soi, l'été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d'avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises ! Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Voici un petit tour d'horizon de nos rayons littérature, sciences humaines, jeunesse et bande dessinée.
Bibliographie:
- Reine de coeur d'Akira Mizubayashi (Éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20331151-reine-de-cur-akira-mizubayashi-gallimard
- Kessel, la naissance du lion de Cyrille Charpentier et Jorg Mailliet (Éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20434926-kessel-la-naissance-du-lion-cyrille-charpentier-les-arenes
- Roslend de Nathalie Somers (Éd. le Livre de poche jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20792509-roslend-tome-1-la-bataille-d-angleterre-nathalie-somers-le-livre-de-poche-jeunesse
- Nous, les enfants de l'archipel d'Astrid Lindgren (Éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675435-nous-les-enfants-de-l-archipel-astrid-lindgren-ecole-des-loisirs
- Les Voleurs de Carthage, l'intégrale d'Appollo et Tanquerelle (Éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20752812-les-voleurs-de-carthage-integrale-appollo-dargaud