Les 400 coups (12/05/2011)
4.25/5   4 notes

Le marchand de sable n’est pas passé cette nuit et les enfants ne dorment pas. Quenotte, notre héroïne-souris, ne peut donc pas glisser ses pièces sous les oreillers en échange de dents de lait! Que faire? Une nuit fabuleuse au milieu des nuages attend la petite et énergique Quenotte…

Encore une fois, les enfants seront charmés par les illustrations de Lydie Baron, et touchés par la plume de Nathalie Somers.

Un duo si créatif e... >Voir plus
Que lire après La disparition du marchand de sableVoir plus
L'album est superbe avec les 2 mythes combinés de la petite souris et du marchand de sable. L'histoire est toute mignonne et bien rythmée, parfaite pour une lecture nocturne avant un bon dodo. Mon petit s'est endormi pour sa sieste :) J'ai bien envie de découvrir les autres albums avec Quenotte, la petite souris.
"La disparition du marchand de sable" fait se rencontrer la petite souris et le gentil monsieur qui fait s'endormir les enfants.

L'histoire de ces deux personnages du folklore populaire qui se rencontrent est parfaite à raconter le soir. Elle est rythmée et ravira les enfants. De plus, je trouve les illustrations très belles
Rien ne va plus. Il est minuit et les enfants ne dorment pas. Ils ne bâillent même pas. Justement le soir où Quenotte la souris doit déposer une pièce sous l'oreiller d'un garçonnet en échange de sa dent de lait.

Mais ce n'est pas tout. Il n'y a pas dans la chambre un peu de cette fine poussière que le marchand de sable laisse toujours derrière lui. Comme s'il n'était pas passé. Ce qui expliquerait pourquoi les enfants ne dorment pas. Serait-il en retard?

Voilà en quelques lignes la trame de ce bel album signé Nathalie Somers et illustré avec beaucoup de poésie par Lydie Baron qui nous entraîne au pays du marchand de sable dont le travail est des plus importants comme nous le constaterons au fil des pages.

Fantaisie, couleurs intenses, texte sobre et efficace sollicitent l'imagination des enfants qui trouveront dans ce conte le bon dosage de réalité et de rêve. Juste assez des deux pour qu'ils aient envie de se coucher le soir en espérant rencontrer le si sympathique marchand de sable qui nous est ici offert.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Ce livre, ça fait un moment que mes enfants l'avaient dans leur bibliothèque. Je l'avais feuilleté plusieurs fois, mais je ne l'avais jamais lu. Les illustrations sont sublimes et un soir je me suis dit "il faut que je le découvre".

Une histoire qui met des étoiles dans les yeux et des rêves plein la tête. Elle est toute douce comme un nuage!

Des personnages qui parlent aux enfants, la petite souris et le marchand de sable sont au centre de la petite intrigue!

L'idée que la petite souris ne peut pas déposer sa pièce car les enfants ne dorment pas est très sympathique. Un marchand de sable malade, mais que le rire des enfants guérit est une très belle image.

Un livre tout en douceur, idéal à partir de 3 ans, le soir avant que les petits ferment les yeux, mais les plus grands aussi apprécieront ce moment de lecture facile.

Une histoire qui m'a séduite par son texte, mais aussi par ses illustrations.
Lien : http://univers-livresques-en..

Mais les parents ont beau essayer de calmer le garçon et la fillette, rien n'y fait ! Les petites bouches ne baillent pas, les petits yeux ne se ferment pas.
" Que faire ? " se demande Quenotte.

Videos de Nathalie Somers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Somers
À la plage, en terrasse, au pied d'un arbre ou juste tranquillement chez soi, l'été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d'avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises ! Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Voici un petit tour d'horizon de nos rayons littérature, sciences humaines, jeunesse et bande dessinée.
Bibliographie:
- Reine de coeur d'Akira Mizubayashi (Éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20331151-reine-de-cur-akira-mizubayashi-gallimard
- Kessel, la naissance du lion de Cyrille Charpentier et Jorg Mailliet (Éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20434926-kessel-la-naissance-du-lion-cyrille-charpentier-les-arenes
- Roslend de Nathalie Somers (Éd. le Livre de poche jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20792509-roslend-tome-1-la-bataille-d-angleterre-nathalie-somers-le-livre-de-poche-jeunesse
- Nous, les enfants de l'archipel d'Astrid Lindgren (Éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675435-nous-les-enfants-de-l-archipel-astrid-lindgren-ecole-des-loisirs
- Les Voleurs de Carthage, l'intégrale d'Appollo et Tanquerelle (Éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20752812-les-voleurs-de-carthage-integrale-appollo-dargaud