J.-C. Lattès (20/08/2003)
Parfois, après la messe, il me faut marcher tant les chants me transportent. A grands pas, dans la forêt, m'abasourdir de mouvement. Parfois des heures entières, jusqu'à la nuit tombée. Un soir, à mon retour, ma mère est si inquiète qu'elle crie en me voyant. Toute la journée, elle a eu peur. J'ai cru que tu avais été enlevée par un ogre, dit-elle en me serrant trop fort et en pleurant, malgré sa colère.
L'ogre était dans vos bras, mère, et vous ne le saviez ... >Voir plus
Que lire après Le Coeur de l'ogreVoir plus
Que c'est stimulant pour la réflexion de lire un ouvrage dans lequel le méchant, le raciste, le tueur, le violeur, le pédophile, le monstre, ce n'est pas l'autre, toujours, mais l'ogre en nous qui participe de la vie et qui si nous n'y prenons garde, peut prendre une bien atroce figure. Isabelle Sorente, à partir de l'exemple de Gilles de Rais, guerrier compagnon de Jeanne d'Arc, esthète, érudit, amateur de musique sacrée, grand croyant, seigneur généreux, mais aussi potentat cruel, violeur, et tueur d'enfants (la notion de pédophilie n'existait pas encore), traque le reptile qui git en nous et se manifeste dans nos comportements les plus quotidiens mais aussi se tient fin prêt aux débordements les plus sauvages, capable de tout immoler sur son passage pour assouvir son instinct de jouissance : boulimie alimentaire, soif de consommation, passion d'apprendre, amour du sacré, du beau, soif d'idéal, mais aussi violences, guerres, viols, cupidité, rapt, destruction de la nature, actionnariat économique. Car la Vie jaillit hors de la morale, de la mesure, du bon goût. Elle se ravitaille à un carburant collectif auquel nous devons puiser pour être en mouvement, en essor, en acte. Nous ne devons pas nier l'existence de l'ogre, nous devons y faire face en une introspection exigeante. Car l'ogre est en nous, ou alors c'est que nous sommes morts.
Face à ce constat, Isabelle Sorente développe une spiritualité du don, mais pas du sacrifice, des égards envers le règne animal auquel nous appartenons, de la gratuité, de la compassion.
Sa réflexion débouche sur une vision politique qu'elle développe dans d'autres ouvrages.
N'étouffons pas l'ogre qui est en nous, nous avons besoin de lui. Invitons-le à l'ouverture à l'autre, à la fête, au potlach, (pas besoin d'aller jusqu'à se mettre en danger). Apprenons-lui la compassion toujours, l'excès, de temps à autres.
N'oublions pas : l'ogre est à notre service, et non nous au service de l'ogre.
Ne soyons pas son esclave.

Que feraient-ils les enfants si seulement ils pouvaient ... les cours de récréation sont pleines de petits Gilles de Rais, inventant chaque jour des supplices horribles dans leurs forteresses fantaisistes ; le monde livré aux enfants de cinq ans, une certaine idée de l'enfer selon Freud... Heureusement, nos jeunes prédateurs manquent de poids, on les sépare, on les déplace, on les met au lit, leur vouloir vivre se bornera à écraser les escargots.
Je ne manque ni d'argent, ni de sommeil, ni de vitamines. Je ne manque pas de vêtements, de shampoing, de loisirs, de dentifrice. Je ne manque pas de travail ni de pinces à ongles. Je ne manque pas d'idées insomniaques ni d'amis noctambules ni même de cric ou de plantes grasses.
Je manque de manquer.
Je manque de perdre. Je manque de me répandre, je manque de donner.
Il m'arrive de voir avec une grande netteté que je me tue moi-même à chaque mort que je donne. Je voudrais cesser, partir à Jérusalem expier mes péchés. (...) Il m'arrive de voir dans certaine fièvre horrible que j'ai égorgé celui que je prie. (...) Les remords me torturent, mon désir me ravage ; je suis un incendie. Je ne saurais moi-même éteindre le brasier.
Le feu se brûle. La mer se noie.
Le mal a mal.
Il nous faut le sacré pour survivre à l'ordinaire.

Videos de Isabelle Sorente (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Sorente
Dans "L'Instruction" (JC Lattès), Isabelle Sorente se prête à un mystérieux exercice d'empathie, pratiqué par d'anciens maîtres nomades, consistant à s'imaginer à la place d'un animal conduit à l'abattoir. Elle n'imagine pas que cela la conduira à l'intérieur d'un élevage industriel, et à un questionnement bouleversant sur l'écriture et notre lien aux autres espèces.
À l'occasion de la parution de ce nouveau roman, elle répond en vidéo aux questions que lui ont posées ses lecteurs.
En savoir plus https://www.hachette.fr/videos/questions-de-lecteurs-avec-isabelle-sorente