Grasset (18/05/2006)

A Paris, soudain, le dieu Pan est de retour. Des passants se mettent à hurler sans raison. Un artiste projette sur les murs les courbes des émeutes mondiales. Un requin ace de briser sa prison... Dans ce monde où tout semble programmé, la panique surgit. Les vies de Jérôme, d'Adèle et de Roman vont s'en trouver bouleversées, tandis qu'autour d'eux, la ville s'affole. Panique commence comme le thriller de notre é... >Voir plus
Que lire après PaniqueVoir plus
La dernière page tournée et le roman refermé, je n'ai toujours pas compris le propos d'Isabelle Sorente. Il est impossible pour moi de faire une analyse, même imprécise, de ce livre alambiqué et bourré de références culturelles. A moins que le message soit finalement simple : la panique, au sens littéral du terme, est apte à faire surgir en nous les plus bas instincts. J'espère pour le livre que le message est plus compliqué et que c'est moi qui n'ai pas su en saisir la substance car 400 pages pour prouver ça ! Tout est tellement surréaliste que rien ne m'a atteinte sinon l'ennui et l'étonnement : mais qu'est-ce qui a bien pu lui passer par la tête ?
Trois jeunes Polytechniciens perdus décident de se révolter contre l'ordre établi.
Mais Jerome le plus vieux d'entre eux et aussi le plus désespéré invoque la nuit de la dieu Pan...qui fait irruption dans sa vie sous la forme de Mandès, un géant excentrique et ses acolytes.
Pan ne fait pas les choses à moitié et trame un plan de grande envergure visant à renverser le règne de l'Ordre et de la Raison...
Un sujet fort, une belle écriture...mais impossible de s'attacher à des personnages de bourgeois ternes et gentiment paumés, ainsi qu'à un style narratif alambiqué.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Lire un extrait
Videos de Isabelle Sorente (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Sorente
Dans "L'Instruction" (JC Lattès), Isabelle Sorente se prête à un mystérieux exercice d'empathie, pratiqué par d'anciens maîtres nomades, consistant à s'imaginer à la place d'un animal conduit à l'abattoir. Elle n'imagine pas que cela la conduira à l'intérieur d'un élevage industriel, et à un questionnement bouleversant sur l'écriture et notre lien aux autres espèces.
À l'occasion de la parution de ce nouveau roman, elle répond en vidéo aux questions que lui ont posées ses lecteurs.
En savoir plus https://www.hachette.fr/videos/questions-de-lecteurs-avec-isabelle-sorente