X Day tome 1 sur 2

Ichigo (Traducteur)
Asuka (01/01/2005)
4.18/5   19 notes

" Si seulement cette école n'existait pas "... C'est avec cette commune pensée que se réunissent deux garçons et deux filles qui portent sur leurs épaules le poids de bien des épreuves. Arriveront-ils ensemble à supporter la douleur des journées qui s'écoulent, en attendant que le grand jour n'arrive... ?

Que lire après X Day, tome 1Voir plus

Ludwig Revolution

Kaori Yuki

3.98★ (725)

4 tomes

Hooo un shôjo! Et un shôjo lycéen en plus.

Oui, mais attention pas n'importe lequel, on n'est pas ici dans le gentil-mignon-rose-cucul-la praline, puisqu'il va être question de souffrance psychologique chez des lycéens.. et un prof.

La première que l'on rencontre est Rika, élève de terminale, ancienne championne de saut en hauteur de son lycée, qu'une blessure à la jambe a éloignée de la compétition pour quelques temps. Seulement voilà, si la blessure physique est guérie, le mental ne suit pas: elle n'arrive pas à se décider à reprendre, elle hésite elle cherche des faux-fuyants en prétendant se consacrer au bac, pour ne pas affronter sa peur. Aller au lycée chaque jour est devenu une véritable angoisse, car tout lui pèse, et surtout la sollicitude des camarades et de la prof de sport qui tentent de la convaincre de reprendre. D'autant que son petit ami vient de la quitter pour une autre athlète. Alors elle fait comme si. Comme si tout allait bien, comme si la rupture ne l'avait pas affectée, comme si elle était au régime pour expliquer son manque d'appétit .. et pour éviter de voir du monde, elle prend ses repas en salle informatique. Un jour, par curiosité, elle va aller voir le chat de l'intranet du lycée. Sous le pseudonyme de 11, elle lance la vague idée " le lycée m'ennuie, j'aimerais qu'il n'existe pas". Et certains vont prendre au sérieux cette idée, et la mettre en forme sur un chat personnel: puisque tous ont des problèmes liés au lycée, la solution est simple: le faire sauter, purement et simplement

Il ya ensuite "Polaris", la lycéenne effacée dont personne ne se souvient, qui redevient elle même lorsqu'elle quitte son uniforme.. pour endosser celui de Lolita-gothique ( mais elle est vraiment à la limite du dédoublement de personnalité). Il y a aussi Jangalian, un prof, mal à l'aise dans les relations sociales et qui se trouve victime ( ou du moins le ressent comme ça) de harcèlement au travail. Et le dernier Kin-san, lycéen populaire ouvert amical.. qui cache la situation la plus grave de tous en fait.

Et donc voilà, 2 tomes seulement, où on assiste d'abord à la rencontre des différents personnages, et à la mise en place de leur projet dans le tome un. Vont-ils passer à l'action par la suite?

Donc un thème loin, très loin des amourettes habituelles, avec des sujets pas faciles, et en filigrane une critique de la société japonaise dans son ensemble, de la recherche de performance qui écrase les individus et leur sensibilité, de la nécessité de ne pas faire de vagues, même dans des cas graves, du harcèlement organisé ( l'ijime n'est pas implicitement cité, mais il plane dans le cas de Polaris). le lycée est un microcosme carcéral - l'éditeur français fait référence dans la post-face à l'étude de Michel Onfray sur le décor carcéral des institutions d'enseignement- qui représente la société dans son ensemble. Les graphismes sont assez spéciaux, pas super mignons, mais c'est une caractéristique de cette mangaka très originale, donc on aime ou pas, mais elle a un style immédiatement reconnaissable, de série en série
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Cette mangaka est ma préférée, j'avais découvert ce court récit (seulement 2 tomes) étant moi même au collège dans une situation compliquée et je m'étais beaucoup identifiée aux personnages qui sont tous attachant. Les dessins, pour ne rien gâchés, sont très réussi. Un grand shojo !

"Je n'y avais jamais pensé jusque là, mais les choses que l'on perd ne disparaissent pas comme ça dans le vide. C'est quelqu'un d'autre qui nous les prend."

Video de Setona Mizushiro (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Setona Mizushiro
Êtes-vous prêts à succomber au charme des vampires ?
(Re)découvrez la série de Setona Mizushiro : Black Rose Alice !
Résumé : Vienne 1908. Dimitri est un ténor de talent. Malgré son succès, le jeune homme n'arrive pas à trouver le bonheur. En effet, torturé par l'amour impossible qu'il éprouve pour Agnieszka, promise à son meilleur ami, il n'arrive pas à l'oublier... Mais un jour, un drame se produit : renversé mortellement par un cheval, il revient sans que personne ne puisse expliquer pourquoi. Dès lors, autour de lui, de nombreuses personnes commencent à mourir...
Dans Black Rose Alice, conte macabre et moderne, Setona Mizushiro revisite le mythe du vampire de manière étonnante. Entre parasitisme et amours impossibles, laissez-vous envoûter par les méandres de cette tragédie.
Envie d'en savoir plus ? Un extrait gratuit vous attend sur notre site internet : https://urlz.fr/o59M
Les éditions Akata ont plus d'un shôjo à vous proposer ! Découvrez sans plus attendre :
Game - entre nos corps : https://urlz.fr/okNa Switch me On : https://urlz.fr/okNd Ocean Rush : https://urlz.fr/mDaN