EAN : 9782081396784
Flammarion (25/10/2017)
4.05/5   22 notes
Que savons-nous vraiment des samouraïs, ces guerriers si chers à nos imaginaires occidentaux ? L'historien Pierre-François Souyri, fin connaisseur du Japon où il a longtemps vécu, raconte leur longue histoire, enrichie ici de récits anciens qui ont nourri leur geste. La légende de ces terribles guerriers, où un sens aigu de l'honneur le dispute souvent aux plus viles trahisons, n'y est jamais démentie. Pourtant, les samouraïs furent bien plus que de simples combatta... >Voir plus
Que lire après Les guerriers dans la rizière : La grande épopée des samouraïsVoir plus
Spécialiste de l'histoire du Japon, Pierre-François Souyri continue de nous faire partager sa passion avec cet ouvrage sur l'histoire des samouraïs. le livre porte toutefois mal son titre puisque son contenu, loin de se concentrer exclusivement sur ces célèbres guerriers japonais, reste majoritairement une histoire du Japon grosso-modo du premier bakufu (fin XIIème siècle) à la Restauration Meiji (fin XIXème).

On est donc loin d'une étude réservée aux samouraïs puisque le cadre choisi par l'auteur est beaucoup plus large. Un peu déçu de ce côté mais ce que P.F. Souyri nous raconte demeure des plus intéressants. Cette synthèse de l'histoire féodale du Pays du Soleil Levant plaira autant aux connaisseurs qu'aux profanes.
Les guerriers dans la rizière, un titre très poétique pour nous raconter l'histoire des samouraïs. Dans ce livre, Pierre-François Souyri, l'expert francophone des samouraïs nous entraîne du VIIème siècle à la deuxième guerre mondiale. le samouraï, figure emblématique du Japon, est bien souvent idéalisé dans nos culture occidentales. Ce livre permet de comprendre l'évolution de cette classe sociale guerrière mais aussi la formation du Japon.

Ce livre est un très bon condensé des dernières recherches et ouvrages de l'auteur. C'est un indispensable pour ceux qui s'intéressent au samouraïs : court, précis et qui se lit très facilement. Une fois commencé on ne l'arrête plus. L'auteur brosse les portraits des guerriers aux différentes périodes de l'histoire japonaise et finalement nous comprenons qu'un même terme peut désigner des réalités différentes selon les temps de paix ou de guerre ou selon les époques. le point final sur l'aspect moderne du samouraï et de son utilisation biaisée à des fins de propagande pendant la deuxième guerre mondiale est également intéressant.
Le seul regret est de ne pas avoir eu de carte pour suivre les nombreuses provinces mentionnées par l'auteur. Cela aurait été préférable aux illustrations qui n'apportent pas grand chose et n'ont rien d'exceptionnelles.

Je recommande cet ouvrage à tous les amateurs de l'histoire japonaise.
M. Souyri nous parle encore de samouraïs. Il s'agit d'un condensé de ce qui a déjà été dit ou évoqué dans ses autres ouvrages : j'ai eu le sentiment de retrouver toutes mes notes prises lors de la lecture de « Nouvelle histoire du Japon » et celle de « Samouraïs ». le plaisir n'en est pas moins grand, car il y a de plus amples développements nous permettant de pousser plus loin l'apprentissage. de la création des premiers Bushidans à l'arrivée du fameux Matthew Perry, c'est 1000 ans d'esprit guerrier que nous présente M. Souyri. Encore un ouvrage très utile dans la lutte aux mauvaises représentations de ce qu'est le bushido ! Je conseille !
Le samouraï est devenu , de nos jours ,un « topos » dès que l'on évoque le Japon : ses codes, sa morale, , ses armes , ses exploits alimentent roman et films. le grand mérite de ce livre est de replacer cette image dans sa réalité historique : une mythologie réinventée au XX ème siècle . Et l'on découvre grâce à cette déconstruction l'importance capitale du groupe social des guerriers dans la société japonaise dont il a épousé et parfois initié les évolutions jusqu'à nos jours.
Cet essai permet de mettre en lumière la réalité de ce qu'étaient les samouraïs, leurs rôles, leurs activités, leurs philosophies et l'impact qu'ils avaient sur la société japonaise tout au long de leur existence.

Il se lit avec beaucoup de facilité et montre assez rapidement que la réalité est bien loin de l'image fantasmée qu'on peut en avoir encore aujourd'hui.

Le Bushidô ,la Voie du guerrier , (le mot même date de cette époque ) , théorisa la nécessaire loyauté à son suzerain. Celle-ci était pourtant loin d'être passée dans les mœurs .
La notion de l'honneur qui émergea alors au sein d'un groupe social perçu comme très agressif a pu apparaître à ses débuts comme une forme de « contre-culture ». Le courage et la gloire des guerriers étaient certes objets d'admiration, mais la violence, voire la sauvagerie, qui les animait inspirait aussi le dégoût. Aristocrates et gens du peuple méprisaient les samourais.

Videos de Pierre-François Souyri (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-François Souyri
Rencontre avec Pierre-François Souyri autour de Nouvelle histoire du Japon aux éditions Perrin et de le Japon chez Belin éditeur.

Pierre-François Souyri, après avoir enseigné à l'Inalco puis dirigé la Maison franco japonaise de Tokyo, est professeur à l'Université de Genève où il enseigne l'histoire du Japon. Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire japonaise dont Nouvelle Histoire du Japon (Perrin, 2010), Histoire du Japon médiéval, le monde à l'envers (Perrin, 2013), Kamikazes (avec Constance Sereni) (Flammarion, 2015), et plus récemment Moderne sans être occidental, Aux origines du Japon d'aujourd'hui (Gallimard 2016).
16/01/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER