Librinova (08/12/2021)
Depuis sa sauvage agression dans un parking souterrain de Rennes, Michel Minsky est sujet à des évanouissements suivis d’étranges trous de mémoire. Aussi, lorsqu’au cours d’un séminaire de cadres sa belle-sœur meurt dans des circonstances mystérieuses, cette obsédante question ne cesse de le hanter : aurait-il pu dans un accès de folie passagère étrangler celle qu’il aima passionnément il y a dix-huit ans ?
Que s’est-il réellement passé dans la chambre 12 bis... >Voir plus
Que lire après Séminaire mortelVoir plus
Le commentaire de Carole :
Michel et Claire ont une vie de famille paisible avec leurs deux enfants. Une agression subite, dont Michel est la victime, vient de bouleverser leurs vies. Quelques semaines dans le coma et la vie revient à son rythme presque normal, sauf que Michel doit vivre avec les séquelles qui incommodent sa vie, telle que lors d'un gros stress, il s'évanouit et un grand trou noir prend place dans sa mémoire. Un séminaire est organisé avec ses collègues de travail qui s'annonce fort agréable, des activités de toute sorte vont s'intégrer au courant du séjour et particulièrement un tournoi d'échec entre collègues. Aude ex-amoureuse et belle-soeur de Michel, fait partie du séminaire et vient raviver le coeur de Michel. Malheureusement, elle est trouvé assassinée dans sa chambre, étranglée avec dans la main gauche une pièce de jeu d'échec. Tout est bien installé pour traverser ce suspense avec une intensité grandissante qui nous fait tourner les pages une après l'autre sans voir le temps passé. Tous les collègues ont une bonne raison d'en vouloir à Aude et par ce fait, de devenir suspect. Que ce soit une promotion volée, des secrets découverts ou un amant jaloux tout est possible, mais les indices trouvés semblent incriminer Michel. Ayant été découvert inconscient près de la chambre d'Aude, il ne se souvient de rien, un black-out total, il est certain d'une chose, c'est qu'il n'a pas tué Aude. le séminaire prend forcément fin et tous retournent à leur domicile. Un second meurtre est commis, Damien le meilleur ami de Michel est retrouvé mort et des indices démontrent encore une fois que Michel pourrait être derrière ce meurtre. Il a beau essayer de comprendre, il n'arrive pas à se souvenir et pourtant, il est convaincu de son innocence. Un procès va avoir lieu et de surprise en surprise nous allons découvrir les dessous de la vérité. Pour conclure, je dois dire que l'auteur m'a complètement envoûté, le tout se déroule à un rythme modéré, car les détails pour nous aider ou nous mêler sont très présents. L'enquête est intéressante, les mobiles du meurtre qui touchent chaque suspect nous amènent à douter de chacun d'eux et naturellement, on se fait une idée du coupable, mais il reste à découvrir si nous avons raison. L'auteur a su créer une belle ambiance avec des personnages attachants et une finale plutôt surprenante, un roman que je vous recommande fortement.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..