EAN : 9782863161920
Accarias (20/06/2011)
4.33/5   3 notes
Ce livre est une suite d'observations sur la nature de l'expérience. Son unique finalité est d'observer clairement l'expérience elle-même, sans jamais essayer de la changer. Rupert Spira ne s'intéresse pas aux qualités particulières de l'expérience, mais il en explore la nature fondamentale. Qu'est-ce que ce «je» ? Quels sont cet «autre» et ce «monde» ?
La découverte essentielle de toutes les grandes traditions spirituelles est le fait que la nature fondament... >Voir plus
Que lire après La transparence des choses : Contemplation de la nature de l'expérienceVoir plus
Le premier livre de Rupert Spira aborde de façon claire et juste la non-dualité, dans l'esprit de l'Advaïta. Ce livre est admirable car il nous guide à partir de l'expérience pure, en pleine conscience..... Une belle invitation claire et lumineuse.

La méditation est simplement la libération de cette projection du poids de la séparation. C’est le « dé-nouement » de la contraction de soi, le « dé-tissage » de toute cette confusion.

Au lieu de concentrer son attention sur le fragment limité, sur l’entité séparée qu’elle avait crue être, la Conscience redirige sa propre attention sur elle-même, telle qu’elle est réellement. Elle retourne à elle-même, elle se rappelle elle-même.

Au lieu de projeter le monde en dehors d’elle-même, la Conscience le récupère et le ramène en elle.
La Conscience est l’expérience première de toutes les expériences, quel que soit leur caractère particulier. C’est ainsi que la recherche d’elle-même, le désir de retourner en elle, d’y demeurer ne peut jamais être éteint.

C’est ironiquement, pour la même raison, que la recherche sera toujours sapée, car dès qu’il est compris que la Conscience s’expérimente toujours elle-même, il est aussi réalisé que la Conscience n’a nulle part où aller, et n’a pas de devenir.
La dualité, la polarisation sujet/objet, est inhérente aux concepts du mental. Lorsque nous parlons du « corps » par exemple, nous nous référons à un objet, qui lui-même implique un sujet. Si nous explorons cet objet, nous découvrons qu’il est non existant en tant que tel, et qu’il n’est en fait qu’une sensation.
Ce processus d’évolution et d’involution est la danse de l’Unicité, « Ce qui ne peut être nommé » prend forme et se dissout, vibre dans chaque nuance de l’expérience, et se fond en lui-même, transparent, ouvert, vide et lumineux.
Que nous le sachions ou non, nous sommes toujours cette Conscience ouverte, libre et illimitée, et pourtant nous l’oublions parfois. C’est notre liberté d’oublier.