EAN : 978B003B1A67C
Robert Laffont (30/11/-1)
4.25/5   4 notes
La poussière, peu à peu, ensevelissait le monde.
Mais ses pas n'y laissaient pas une trace. Sous ses yeux, la vitre béait, brisée.
Mais sous ses doigts, elle était lisse et intacte.
Il lui fallut du temps pour comprendre.
Son regard voyageait dans le temps. Il était devenu aveugle au présent...
Dans "L’œil du purgatoire", qui est sans doute son chef-d’œuvre, Jacques Spitz, l'un des auteurs français les plus originaux de l'entre deu... >Voir plus
Que lire après L'Oeil du purgatoire - L'expérience du Dr MopsVoir plus
Poldonski, un peintre sans génie, écrivain médiocre à ses heures, suicidaire, qui n'aime rien ni personne, pas même lui, fait une drôle de rencontre.
Errant rue de Rivoli, à la recherche de modèles hideux pour son projet de toile intitulé "La kermesse burlesque", il fait la connaissance de Christian Dagerlöff, petit homme sec au poil blanc et aux yeux clairs..
Ce dernier se présente comme un homme de génie, il est, en fait, garçon de laboratoire à l'Institut Pasteur et professe un étrange voyage dans la "causalité".
Quelques jours plus tard, ayant oublié sa rencontre et las de la vie, d'Armande sa maîtresse, de babar son meilleur ami, Poldonski décide dans un sombre accès neurasthénique d'en finir avec la vie.
Sujet à un violent mal de tête, il quémande à l'homme de laboratoire, surgi devant lui, une drogue qui lui permettrait d'en finir sans douleur. Ce dernier lui propose une compresse humide à appliquer très bas sur les yeux.
Le lendemain matin, Poldonski s'éveille comme d'un sale cauchemar, guéri de sa migraine, aimant soudain la vie et impatient de pouvoir s'y frotter.
Mais Dagerlöff s'est livré à une expérience sur les yeux du jeune peintre, qui, en affectant sa perception du monde, va le transporter dans un futur macabre et glauque....
C'est un récit très dur que nous propose Jacques Spitz avec le premier roman de ce recueil. La noirceur du propos, sa cruauté parfois accuse la condition humaine et sa dérisoire raison. Ce texte, s'il en est loin dans sa forme, se rapproche par son propos de "La guerre des mouches". La fragilité de la condition de l'orgueilleux humain y étant observée sans concession et sans optimisme.

La poussière, peu à peu, ensevelissait le monde.
Mais sous ses doigts, elle était lisse et intacte.
Il lui fallut du temps pour comprendre.
Son regard voyageait dans le temps. Il était devenu aveugle au présent...
Dans "L'oeil du purgatoire", qui est sans doute son chef-d'oeuvre, Jacques Spitz, l'un des auteurs français les plus originaux de l'entre deux guerres, préfigure les tendances les plus récentes de la littérature actuelle.
"L'expérience du docteur Mops" vise elle-aussi à percer le mur de l'avenir.
Dirk, qui se souvient du futur, est-il un malheureux cobaye ou bien un peu plus qu'un homme ?
(quatrième de couverture du volume paru dans la collection "Ailleurs et demain/classiques" des éditions "Robert Laffont" en 1972)
Le temps est clément aux ouvrages qui content de grands prodiges et l'oubli n'engloutit pas aussi aisément les projections de l'imaginaire que les représentations de la réalité.
Dans la production même d'écrivains féconds comme HG Wells, le souvenir collectif opère un tri qui sauvegarde l'héritage de l'étrange. Qui, hors les spécialistes, a lu de nos jours les romans sociaux de cet éminent auteur ?
Mais qui n'a pas rencontré l'homme invisible ou le voyageur du temps ?
Et que serait-ce si l'on exhumait les noms de contemporains de Jules Verne, de Wells, de Conan Doyle, de Lovecraft, de Maurice Renard, qui, plus célèbres qu'eux peut-être et mieux considérés par la critique du temps, n'eurent jamais droit pourtant à ces petites résurrections que sont autant de lectures.
(extrait de l'introduction de la collection "Ailleurs et demain/classiques" dans laquelle parut ce volume en 1972)