Éditeur : Gallimard (26/11/1948)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Pas de quatrième de couverture.

lecassin
  18 juin 2015
N’a-t-on pas coutume de dire que René Barjavel est « le père de la science-fiction française » ? Si, bien sûr, et moi le premier, grand amateur de l’auteur de (entre autres) « Ravage »… Mais ça, c’était avant de découvrir Jacques Spitz : « Ravage » et « Le voyageur imprudent » datent tous deux de 1943, année de la réédition de « Les évadés de l’an 4000 » dont le premier tirage est de 1936… et ce n’est pas le premier opus de l’auteur en matière de science-fiction ; voir « « L’agonie du globe » en 1935 ; et quelques autres jusqu’à « La parcelle « Z » en 1942… Qu’importe…
En 1936, disais-je, Jacques Spitz, après avoir édité quelques titres laborieux de style « nouveau roman », nous gratifie de ce petit texte apocalyptique.
Nous sommes en l’an 4000. Le soleil a perdu 20 % de sa puissance ; la glace est descendue des pôles vers l’équateur et le seul espace vivable pour l’homme à la surface du globe (et encore…) se réduit à la mince bande comprise entre les deux Tropiques.
Le pouvoir exécutif est tenu d’une main de fer par De la Condamine, une sorte de dictateur qui envoie ses opposants en exil sur l’île de Sainte- Hélène. Tombouctou est la capitale souterraine des Etats-Unis d’Afrique. En effet, l’humanité s’enterre pour éviter les températures négatives de la surface. Est-ce la bonne solution ?
Une autre solution est envisagée par la propre fille de De la Condamine, Evy : partir coloniser Vénus que la diminution de la puissance solaire rendrait vivable…
Un bien agréable roman de science-fiction qui place Jacques Spitz au niveau des meilleurs auteurs du genre. Avec en plus un dernier chapitre très « barjavélien » d’une grande beauté : tout en suggestion... pur... en un mot : céleste.
HORUSFONCK
  31 mars 2018
Situé loin dans le futur, ce roman de Jacques Spitz (le premier, que je viens de lire dans son édition numérique), résonne comme le sinistre bourdon d'une Terre qui rétrécit, se recroqueville, s'enterre et va mourir.
En effet le soleil est en train, telle une chandelle, de s'éteindre peu à peu.
Même si Spitz, clairvoyant et pessimiste ne pouvait tout prévoir, sa fiction comporte quelques fulgurances étonnantes, dont l'actualité brûlante du vingt-et unième siècle nous amène quelques exemples prémonitoires.
Le souffle épique du livre, vient avec l' espoir fou dans un départ vers les étoiles qui suit une révolution anti-troglodyte.
Le livre est captivant, donc, qui confronte le lecteur avec sa vision actuelle de la planète et d'une lumière tellement fragile et vacillante.
TmbM
  02 novembre 2017
On reconnaît bien dans cette vision acerbe d'une humanité percluse de défauts l'auteur de L'oeil du purgatoire, un misanthrope qui ne cache ni ses opinions bilieuses ni son peu de foi en ses semblables.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
HORUSFONCKHORUSFONCK   31 mars 2018
Le soleil n’en a plus que pour un à deux millions d’années. Mais que ce chiffre ne vous rassure pas, monsieur le président. Avant dix ans, nous aurons une baisse de température de 20° au niveau du sol, et nous ne pourrons plus compter que sur une température moyenne de moins 18° à l’équateur et à l’air libre. C’est-à-dire que nous serons au-dessous du point de congélation de l’eau de mer, et c’en sera fini de la vie.
lecassinlecassin   18 juin 2015
Personne dans la foule n’y comprit un mot, mais les acclamations enthousiastes redoublèrent avec confiance. Une révolution triomphante ne s’embarrasse pas de comprendre.