Le Livre de Poche (07/05/2003)
3.55/5   10 notes
4° de couverture :
(Edition source : Le Cherche Midi Editeur - 06/2001)

Voici la première biographie exhaustive de Jacqueline Kennedy Onassis, depuis sa disparition en 1994. L’auteur, Donald Spoto, a pu avoir accès à
des archives privées. Il s'est aussi entretenu avec des proches de Jackie Kennedy.
On découvrira, dans ce livre, celle qui, pendant vingt-quatre ans, s'appela Mademoiselle Bouvier, puis, pendant quinze ans, Ma... >Voir plus
Que lire après Jackie, le roman d'un destinVoir plus

Jackie.
Donald SPOTO
Coup de coeur

Mademoiselle Jacqueline Bouvier.
Madame Jackie Kennedy.
Madame Jacqueline Onnasis
La femme la plus observée au monde pendant des décennies et qui aura suscité les comportements les plus contrastés.
Tour à tour admirée, épiée, détestée, incomprise et enviée.
Elle fut celle qui s'attira le capital compassion le plus important de beaucoup de nations par sa dignité et son exemplarité le 22 novembre 1963 et les jours qui suivirent.
Née dans une bonne famille au niveau financier mais pauvre au niveau affectif, elle reçut la meilleure des éducations. Férue de littérature, histoire et arts en tous genres, elle était aussi une cavalière émérite.
Ceci en plus d'un comportement irréprochable et une personnalité affirmée ne pouvait que l'amener à la fonction d'épouse et future première dame du plus prometteur des jeunes sénateurs j'ai nommé John Fitzgerald Kennedy.
Nous apprenons énormément dans cette biographie sur elle, ses relations aux autres, son amour et sa disponibilité pour ses enfants, son soutien sans faille à son mari, son rôle auprès du président et la fausse image que l'on avait d'elle (froide, calculatrice et ininteressée par la politique).
C'était une autre époque, c'était une dynastie comme il n'y en aura plus jamais , c'était la grande Amérique.
Oui j'ai une fascination pour cette famille et surtout cette femme.
Vivre des drames comme la perte de 2 enfants (3 avec John Jr mais elle était heureusement décédée), assister à l'assassinat de son mari en gardant son tailleur maculé de sang et matière cérébrale tout en organisant la suite des événements c'est franchement incroyable.
Réussir à préserver ses enfants du tumulte environnant et surtout en les élevant dans le respect de l'Autre.
Une femme, une épouse, une mère.
Pas tout à fait comme les autres mais qui en rêvait.
Un livre dithyrambique sur cette femme, intéressant.