Alice Jeunesse (17/09/2015)
4.75/5   8 notes
Fiona a 10 ans et sa maman a le cancer du sein. La jeune fille l'a deviné toute seule, car ses parents font comme si rien d'anormal ne se passait. Conseillée par sa grande cousine, elle décide d'envoyer un mail à une cancérologue, le docteur Margot, afin d'obtenir des réponses et se rassurer. La spécialiste va faire tout son possible pour répondre aux questions, souvent délicates, et de pas trahir la confiance, très fragile, de Fiona. Au fil de cette correspondance,... >Voir plus
Que lire après L'attaque des céfolesVoir plus
La mère de Fiona est atteinte d'un cancer du sein. Elle s'inquiète beaucoup et ne supporte pas le silence qui règne dans sa maison. Elle va alors entretenir une correspondance par mail avec Margot, une cancérologue-écrivain.
Super petit roman pour expliquer le cancer aux enfants avec des mots simples et sans leur cacher la vérité. Margot dédramatise la situation et donne de l'espoir ce qui pour moi est primordial dans la lutte contre la maladie. Il n'a rien à voir avec certain romans ados où l'on peut déprimer ici nous avons un bel Happy end complétement adapté aux plus jeunes. Il est indispensable compte tenu de la problématique.
fah-Mtcy
Mon père a eu son 1er cancer quand j'avais 14 ans. Tout comme Fiona, j'ai du faire face au silence des adultes. A leurs mensonges censés « ne pas m'inquiéter ». Lorsque j'ai lu « L'attaque des Céfoles » (et je dois dire que je l'ai lu plusieurs fois !!), ma première réaction a été de me dire « Si seulement j'avais eu un tel livre entre les mains… »
L'auteure a su rendre son texte tendre et drôle tout en vulgarisant d'une façon incroyable le mécanisme du cancer. Si elle y explique le processus de la maladie « physique », elle n'oublie pas de se pencher sur les effets psychologiques sur l'entourage du malade ainsi que les trop-plein de tension générés par l'inquiétude. La rédaction épistolaire du roman le rend accessible à tous (ma fille de 9 ans l'a lu et a tout compris!).
Sans aucun doute, » L'attaque des Céfoles » devrait être offert à tous les patients des services d'Oncologie et largement recommandé par les organismes de santé.
Le mot même de "Cancer" est à lui seul effrayant. Ajoutez y les symptômes bien visibles des traitements (perte de cheveux, extrême fatigue, nausée...) et imaginez la panique vécue par un enfant mis à l'écart... Fiona, 10 ans, est très inquiète pour sa maman, atteinte d'un cancer du sein. Les indices sont formels malgré le silence de ses parents. C'est pour en parler, et pour trouver des réponses que Fiona va entamer une correspondance avec une cancérologue.
Un livre qui évoque la communication avec des enfants autour du cancer. Difficulté de trouver les bons mots ou volonté de les préserver, nombreux sont ceux qui préfèrent carrément éviter d'en parler. Sophie SERONIE-VIVIEN dénonce avec beaucoup d'intelligence cette pratique qui consiste à les écarter de cette terrible vérité pour les protéger alors qu'elle peut faire encore plus de dégâts.
Cette correspondance à la fois tendre et amusante, va mettre en lumière la nécessité de discuter tout en trouvant le vocabulaire et les informations adaptés à la situation mais aussi à l'enfant. Les remises en question du Dr. Margot nous montre à quel point la tâche est ardue mais nécessaire, pour éviter des recherches non ciblées sur internet ou des interventions extérieures parfois malsaines...
L'éditeur annonce un livre à partir de 9 ans. le sujet reste délicat et je pense qu'il doit être réservé aux lectures de groupe (école, bibliothèque...) ou encore avec un parent, et amener une discussion. J'ai noté "et beaucoup plus", car je pense que les adultes en ont encore plus besoin et que c'est un outil de réflexion et de prise de conscience remarquable!!! Bravo Sophie! :)

Lien : http://journalduneternelado...
Ce livre, tiré d'une histoire réellement arrivée à l'autrice, va nous parler du cancer et plus particulièrement apporter des réponses à une enfant sur le cancer. Mais aussi, en adulte que je suis, m'apporter des réponses. Comment parler du cancer aux enfants ? Se taire n'est-il pas pire que tenter de leur expliquer, même si le cancer ça fait peur et ça peut faire mal.

Fiona subit le silence de ses parents, et c'est un silence qui va l'angoisser, alors elle va tenter d'avoir les réponses en contactant une doctrice qui s'y connait. Entre Margot et Fiona va se nouer une relation autour des questions de Fiona. Une petite fille qui a un sacré caractère et qui va pas se laisser faire. J'ai beaucoup aimé voir ce que ressentait Margot de cet échange, car de son côté elle envoie des mails à un ami et confrère.

Le livre alterne la vie de Fiona et les échanges de mail. Des moments dans la vie de la gamine m'ont apporté les larmes aux yeux, on sent que la situation est difficile. Pas seulement pour les enfants, mais aussi pour les parents. Margot va aider Fiona à être moins angoissée par cette situation douloureuse.

C'est écrit tout en douceur, ça ne tombe pas dans le pathos, même si on sent toutes les peines et les peurs qu'engendre la maladie. J'ai beaucoup aimé ce livre, et je recommande à tous ceux qui veulent en apprendre plus sur le cancer, sur comment en parler aux enfants, leur expliquer quel est cette maladie qui peut toucher n'importe qui.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Voilà le petit roman idéal pour parler d'Octobre rose avec les plus jeunes. Initialement paru sous le titre L'Attaque des Céfoles, ce petit récit épistolaire aborde la question du cancer du sein. Comment accepter d'avoir une maman malade quand on a seulement 12 ans ? Fiona se pose beaucoup de questions, fait semblant de se régaler avec des fraises, essaye de se rassurer et de rassurer son petit frère. Pourtant, elle voit bien que sa maman s'affaiblit au fil des chimiothérapies, qu'elle souffre en silence. Et si sa maman mourait ? Pour s'apaiser, elle décide d'écrire à Margot, une cancérologue-écrivain. Cette dernière va répondre sincèrement à chacune de ses questions et trouver les mots justes. Il n'y a ni tabou, ni pathos dans ce petit roman écrit à la hauteur d'une jeune adolescente. L'autrice a une écriture touchante, sensible et pudique. La fin est positive, aucune noirceur, pas de misérabilisme. La jeune Fiona est extrêmement touchante de maturité. Les éditions Alice jeunesse ont mis en ligne un très bon dossier pédagogique en ligne pour accompagner les jeunes lecteurs. Ce roman est en tout point réussi. le lire est de l'ordre de l'indispensable !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..