Brigitte Baldaquino (Autre)Pascale Perrin (Autre)
Jacques André Editeur/CEI (04/11/2022)
« Tes yeux sont si profonds que j’y perds la mémoire »

Aragon était fou d’elle et de ses yeux. Elle venait de Russie, déjà imprégnée d’un monde brillant de littérature et de poésie.Elle admirait sa sœur Lili Brik et le poète Vladimir Maïakovski. Mais la vie l’aura emportée loin de son pays. Ella Iourevna Kagan, devenue française par son premier mariage, conservera toute sa vie le nom de Triolet.
À Paris, travailleuse infatigable, elle décide d’... >Voir plus
Que lire après Je suis... Elsa TrioletVoir plus
Fausse autobiographie mais vraie biographie, la collection Je suis... des éditions Jacques André propose de montrer comment des personnes d'exception sont devenues célèbres parce qu'elles s'étaient donné les moyens de choisir leur destinée.
Véronique Stacchetti, agrégée d'histoire et de géographie, s'est donc mise dans la peau d'Elsa Triolet, cette petite russe inconnue qui voulait écrire en français, et qui devint un phare de notre littérature.

Cette femme engagée, même si elle n'a jamais adhéré à un parti politique, dont la langue maternelle est le russe, commence à écrire en français en 1937 et sera la première femme à recevoir le Prix Goncourt en 1944 pour "Le premier accroc coute deux cents francs".
Compagne de Louis Aragon, ses yeux sont devenus célèbres grâce aux poèmes poignants de celui qui fut surréaliste et éminant membre du PCF.
Ce sont les bijoux qu'elle fabrique qui les ont fait vivre dans leur jeunesse bohème à Paris. Et s'ils ont beaucoup voyagé, en Russie soviétique ou en Espagne pour soutenir les camarades républicains, c'est à Saint-Arnoult- en-Yvelines qu'elle écrira quelques-unes des plus belles pages de la littérature française.

Ce petit livre "Je suis... Elsa Triolet" est très bien fait et comprends de belles illustrations et plusieurs annexes : la liste des établissements français nommés Elsa Triolet, des notes complémentaires, une galerie de portraits, une courte bibliographie et quelques repères chronologiques. Il reste un peu trop succinct à mon goût lorsqu'on connaît déjà la personne concernée, il est beaucoup plus intéressant pour une réelle découverte.

Mon prix Goncourt consacre une double victoire. Je suis venue à bout de cette langue française qui ne se laisse pas faire et pendant la guerre, j'ai vendu plus de livres qu'Aragon.
Grâce à l'écriture, je résiste à mon penchant dépressif.