AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Brigitte Baldaquino (Autre)Pascale Perrin (Autre)
EAN : 9782757004876
92 pages
Jacques André Editeur/CEI (04/11/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
« Tes yeux sont si profonds que j’y perds la mémoire »

Aragon était fou d’elle et de ses yeux. Elle venait de Russie, déjà imprégnée d’un monde brillant de littérature et de poésie.Elle admirait sa sœur Lili Brik et le poète Vladimir Maïakovski. Mais la vie l’aura emportée loin de son pays. Ella Iourevna Kagan, devenue française par son premier mariage, conservera toute sa vie le nom de Triolet.
À Paris, travailleuse infatigable, elle décide d’... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Je suis... Elsa TrioletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fausse autobiographie mais vraie biographie, la collection Je suis... des éditions Jacques André propose de montrer comment des personnes d'exception sont devenues célèbres parce qu'elles s'étaient donné les moyens de choisir leur destinée.
Véronique Stacchetti, agrégée d'histoire et de géographie, s'est donc mise dans la peau d'Elsa Triolet, cette petite russe inconnue qui voulait écrire en français, et qui devint un phare de notre littérature.

Cette femme engagée, même si elle n'a jamais adhéré à un parti politique, dont la langue maternelle est le russe, commence à écrire en français en 1937 et sera la première femme à recevoir le Prix Goncourt en 1944 pour "Le premier accroc coute deux cents francs".
Compagne de Louis Aragon, ses yeux sont devenus célèbres grâce aux poèmes poignants de celui qui fut surréaliste et éminant membre du PCF.
Ce sont les bijoux qu'elle fabrique qui les ont fait vivre dans leur jeunesse bohème à Paris. Et s'ils ont beaucoup voyagé, en Russie soviétique ou en Espagne pour soutenir les camarades républicains, c'est à Saint-Arnoult- en-Yvelines qu'elle écrira quelques-unes des plus belles pages de la littérature française.

Ce petit livre "Je suis... Elsa Triolet" est très bien fait et comprends de belles illustrations et plusieurs annexes : la liste des établissements français nommés Elsa Triolet, des notes complémentaires, une galerie de portraits, une courte bibliographie et quelques repères chronologiques. Il reste un peu trop succinct à mon goût lorsqu'on connaît déjà la personne concernée, il est beaucoup plus intéressant pour une réelle découverte.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mon prix Goncourt consacre une double victoire. Je suis venue à bout de cette langue française qui ne se laisse pas faire et pendant la guerre, j'ai vendu plus de livres qu'Aragon.
Commenter  J’apprécie          52
Grâce à l'écriture, je résiste à mon penchant dépressif.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1753 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}