Christine Bonneton (15/10/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les animaux ne parlent pas, mais nous les faisons parler en les associant à nos discours quotidiens. Que ce soit sous forme de comparaison ("Gai comme un pinson" , "Têtu comme une mule" , "Dormir comme un loir"), de tournures métaphoriques ("Avoir la chair de poule" , "Faire devenir chèvre" , "Faire entrer le loup dans la bergerie"), de locutions ("Le mariage de la carpe et du lapin" , "Bayer aux corneilles" , "Un panier de crabes") ou de proverbes et dictons ("Il n... >Voir plus
Que lire après Mais que fait dans le bénitier cette grenouille têtue comme une mule ?Voir plus

Videos de Yves Stalloni (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Stalloni
FESTIVAL ITALISSIMO MASTERCLASS PAR SANDRO VERONESI « Une idée de Pinocchio »
Malgre sa notoriete, Les Aventures de Pinocchio est un livre qui offre encore de nombreux secrets aux erudits et aux passionnes.
Les Aventures de Pinocchio ont ete publiees pour la premiere fois dans leur integralite en 1883 par l'ecrivain et journaliste italien Carlo Lorenzino, connu de tous sous le pseudonyme de Carlo Collodi.
Cette oeuvre a incontestablement faconne l'un des plus grands mythes de la litterature italienne, a l'interieur du pays et hors de ses frontieres. Reeditee des centaines de fois, traduite en 260 langues, adaptee encore et encore au theatre et au cinema par les plus grands realisateurs et metteurs en scene, l'histoire de Pinocchio est une source inepuisable d'inspiration pour les createurs et un tremplin a la discussion et aux debats pour ses lecteurs. Sandro Veronesi, florentin comme Collodi, interroge ce mythe toujours fertile, qui se derobe a toute notion d'anachronisme.
Une lecture tres personnelle qui revele une autre idee de Pinocchio.
Dans le cadre festival Italissimo. Voir le programme complet.
A lire – Carlo Collodi, Les Aventures de Pinocchio, nouvelle traduction de l'italien par Yves Stalloni, L'école des loisirs, 2020.