AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Voyageur tome 10 sur 13
EAN : 9782723462372
48 pages
Glénat (30/06/2010)
3.33/5   12 notes
Résumé :
L’univers de Voyageur est composé de trois séries se déroulant à différentes époques et axées autour d’un même personnage, le Voyageur, qui a la faculté de se téléporter dans différents champs spatiaux et temporels. Les séries suivent ses déplacements et son évolution au fil de ses sauts quantiques, dont les effets se répercutent d’un album à l’autre…

Fish vient de se téléporter du Moyen-âge. Il se retrouve en 1940 à Paris, en pleine occupation allema... >Voir plus
Que lire après Voyageur, tome 10 : Passé 2Voir plus
Le Légataire, Tome 1 : Le rendez-vous de Glasgow par Béhé

Le légataire

Béhé

3.55★ (450)

5 tomes

Kenya - Saison 1 : Intégrale par Leo

Kenya - Saison 1

Leo

3.62★ (1511)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce dixième tome poursuit le troisième et dernier cycle de cette série blockbuster de Glénat prévue en 13 tomes. Après un cycle dédié au Futur et un dédié au Présent, c'est dans le Passé que se poursuit cette grande aventure spatio-temporelle, constituée de 3 cycles de 4 tomes et d'un épilogue qui vient de paraître.

Si le tome précédent permettait de comprendre que les deux frères, aux visions diamétralement opposées, allaient s'affronter dans le passé pour tenter d'agir sur leur futur, il permettait également de comprendre que chaque tome serait dédié à une époque différente. Après le Paris moyenâgeux du tome précédent, c'est maintenant Paris sous l'occupation allemande qui sert de terrain de jeu aux deux frères. Après un tome qui se concentrait essentiellement sur Lou, c'est maintenant Fish qui est au centre de cette nouvelle intrigue aux allures de one-shot. J'ai eu personnellement un peu plus de mal avec la personnalité ambiguë et instable du plus labile des deux frères. Si l'approche « serial killer des officiers allemands » est assez intéressante, le lecteur comprend vite que se tome est issu du même moule que le précédent et que l'opposition des deux frères se terminera par un affrontement et un nouveau bond dans le temps, direction une nouvelle époque.

Au niveau du graphisme, après deux cycles respectivement dessinés par Eric Stalner et par Marc Bourgne et un tome dessiné par Lucien Rollin, c'est Siro qui se charge de cet album. Si son style offre également une grande lisibilité à l'ensemble, je ne suis par contre pas trop fan de ce dessin trop aéré et parfois un peu bizarre au niveau des perspectives. La couverture de Juanjo Guarnido ("Blacksad"), qui dessinera toutes les couvertures et l'épilogue de la série, contribue à insuffler une certaine uniformité graphique à l'ensemble.

Passons vite à l'époque suivante !
Commenter  J’apprécie          10
Vedder et Fish se retrouvent plongés dans la Seconde Guerre mondiale. Mais c'est Fish que l'on va suivre plus particulièrement dans cet album.
Ce qui est plutôt intéressant dans cet album, c'est la vision diamétralement opposée entre les deux voyageurs sur leurs agissements sur L Histoire.
Fish veut changer le monde, le rendre meilleur mais il le fait de façon tellement barbare et trop idéaliste… qu'il obtient totalement le contraire. Il devient tout simplement pire que ceux qu'il combat. Et si on ajoute à cela l'esprit tourmenté de Fish… on comprend que Vedder tente tout pour empêcher son frère d'agir sur le temps. Vedder, lui, a totalement compris qu'il n'a aucune emprise sur le temps et qu'il ne peut que suivre le cours des événements - aussi horribles qu'ils soient - sauf donc, à empêcher son frère de détruire le fil des événements.
L'histoire est toujours aussi prenante et j'espère que la conclusion de la série sera tout aussi passionnante. Il y a un véritable travail pour rendre le récit cohérent et fluide, une belle réussite jusqu'à maintenant.
Même dans les dessins, la cohérence est de mise. Malgré des dessinateurs différents au fil des tomes, le dessin est toujours aussi réussi : j'apprécie quand la colorisation de verse pas dans des illustrations sombres qui cachent la misère.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le second volume, les deux frères sont téléportés pendant la Seconde Guerre Mondiale, Lou aux côtés des nazis puisqu'il doit préserver le cours de l'Histoire quoi qu'il en pense et Fish essayant d'y mettre fin. C'est pourtant la violence de Fish qui s'y exprime le plus fort une fois de plus. Il tombe amoureux mais va finir par tout gâcher...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dix fois j’aurais pu éliminer le plus grand criminel de l’histoire avant qu’il ne déclenche l’holocauste depuis que je fais partie de sa garde rapprochée…
Mais j’aurais renié tous les principes que Mac m’a inculqués. Je ne peux modifier le cours de l’Histoire au risque de détruire le temps lui-même et toute l’humanité avec…
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Pierre Boisserie (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : voyage dans le tempsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}