Céline Staskiewicz (Autre)
Rouge profond (18/06/2020)
3.5/5   2 notes
Scarlett Johansson. On entend déjà la star à l'intérieur de ce patronyme. Quelques lettres apposées simplement les unes aux autres et qui veulent pourtant tout dire. Une combinaison parfaite de syllabes lascives, qui rejoindront les combinaisons de cuir ou de peau pixélisées qu'elle portera au plus près d'elle devant nos yeux beaucoup trop éloignés.

Scarlett Johansson. On entend les courbes serpentines des lettres qui se répercuteront sur les courbes ... >Voir plus
Que lire après Sous la peau de Scarlett JohanssonVoir plus
Les vingt premières années de la déjà très belle carrière de Scarlett Johanson, présentées par Céline Staskiewicz autour de trois thématiques : la création du mythe avec Woody Allen, l'utilisation du mythe par Scarlett, le désir de destruction du mythe avec Her et Under the skin.

Dans ces trois aspects, est superbement démontrée la puissance érotique du corps de Scarlett, sa valorisation dans les trois films de Woody Allen : Match point, Scoop et le magnifique Vicky Cristina Barcelona. Sont examinés les différentes premières apparitions de l'actrice pour chacun de ces films, le travail du réalisateur qui joue avec ses formes et la laisse pareillement en jouer.

Mais déjà, dans Lost in translation, Sofia Coppola avait présenté la sensualité de Scarlett, jusque dans sa chevelure, et Céline Staskiewicz ne manque pas de s'attarder sur cet aspect.

J'ai beaucoup apprécié la partie sur Woody Allen que Scarlett n'a jamais lâché. En même temps que l'éveil des talents de l'actrice, sont détaillées les réalisations du cinéaste avec d'autres actrices, et bien sûr évoquées des analogies avec les prestations de Scarlett. Woody Allen a incontestablement su valoriser toute la puissance des attitudes de Scarlett, utilisant autant ses formes que les sonorités graves de sa voix, vraiment unique dans le septième art.

Bien d'autres films sont commentés dans ce livre avec un clin d'oeil à la jeune adolescente et le murmure des chevaux, ainsi que la pudique mais tout autant érotique jeune fille à la perle. La dernière fois que j'ai admiré le tableau de Vermeer à La Haye, j'y ai presque saisi le regard de Scarlett, alors que c'est elle qui, bien dirigée, a restitué cette lèvre brillante sous la bouche entrouverte et ce regard égaré chargé d'une sensualité diffuse.

D'après Céline Staskiewicz, c'est le regard des hommes qui a construit la charge érotique de Scarlett Johansson, les réalisateurs et elle- même s'étant appliqués à la développer au gré des films, jusqu'à cette fameuse destruction du mythe qui la rend néanmoins immortelle.

La qualité du jeu de Scarlett est naturellement louée au fil de ces pages car elle parvient indiscutablement à une telle présence, à de telles interprétations extraordinaires que le talent, sans éclipser le corps et la voix sublime, les rend encore plus évidents, explosant les écrans, même lorsque seule la voix est présente.

Le livre est agrémenté de nombreuses photos de plans des différents films permettant d'en visualiser la construction et atténuant le côté technique de certaines analyses.

Cette lecture m'a donné envie de revoir la plupart des films et, surtout, de visionner ceux qui m'ont échappé; nul doute que j'observerai Scarlett avec un oeil différent, affûté par les commentaires pertinents de Céline Staskiewicz.

C'est cette hétérogénéité dans son jeu d'actrice qui lui permet sans doute de survivre au sein d'une industrie souvent présentée comme anthropophage avec ses acteurs.
Scarlett Johansson. On entend la fascination. Celle des réalisateurs. La vôtre. La mienne. La nôtre donc. Fascination face à cet être constamment amputé de ses parties mais qui reste capable d'incarner un tout. Le corps et la voix. La chair et l'esprit. Under the skin et Her.
Indomptable, l'actrice est loin de cette image d'actrice blonde sans jugeote, de cette statue de marbre sans parole, de ce double sans identité propre.
Femme-objet par excellence, emprisonnée dans un carcan de convenances, elle parvient tout de même à superposer ses traits à ceux du modèle original, hybridation de la pin-up des années 50 pour ses courbes et du modèle vermeerien pour le mystère de son visage inexpressif, et à dessiner progressivement l'ébauche de sa persona cinématographique d'idéal féminin.