Marie-Pierre Malfait (Traducteur)Émilie Rofas (Traducteur)
Pocket (07/04/2006)
3.64/5   68 notes
A dix-sept ans, Johnny a l'avenir devant lui. Il se prépare à entrer à l'université, a une adorable petite amie, fait le bonheur et la fierté de ses parents. Jusqu'à cet accident stupide, un soir de printemps, où il va trouver la mort.

Les mois qui suivent sa disparition sont une terrible épreuve pour les siens. Et particulièrement pour Alice, sa mère : Johnny était son fils aîné, son confident, celui qui faisait battre son coeur d'une manière particu... >Voir plus
Que lire après L'ange gardienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Et voilà que je m'essaye à un autre style. Danielle Steel… C'est le genre de roman que je ne lis jamais d'habitude mais j'ai décidé de tenter, grâce à une collègue de travail, qui est lectrice elle aussi, et qui m'a gentiment donné pleins de livres, pour mon plus grand bonheur.

J'avoue que par moi-même, je n'aurai jamais acheté ce livre qu'est « L'ange gardien », parce que pour moi, les romans d'amour sont « gnangnan », inutiles, barbants et tout ce qui s'en suit, mais cette lecture m'a fait du bien.

Johnny a dix-sept ans, il croque la vie à pleine dent. Il est fou amoureux de Becky, mais aussi très proche de sa famille, Alice sa mère, Jim son père, Charlotte, sa petite soeur, joueuse de basket comme Johnny l'était mais encore Bobby, son petit frère dont personne n'a entendu le son de sa voix depuis fort longtemps.
Tout se passe pour le mieux lorsque Johnny, qui est toujours très prudent, est victime d'un accident de la route lors d'une soirée et meurt sur le coup.
Cela reste difficile pour son entourage, mais comme on dit, la mort n'arrête pas l'amour…

Il faut le dire, l'intrigue dit tout. Les amateurs de suspens, vous pouvez aller voir ailleurs, vous serez fortement déçu, un peu comme moi je l'ai été d'ailleurs.
Mais je dois le préciser aussi, cette lecture m'a fait du bien.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure, et même si j'avais deviné toute l'histoire dès les premières pages, je peux vous le dire, celui-ci ne sera pas le dernier.
Parfois, dans les moments un peu plus complexes de notre vie, on a besoin de simplicité, d'amour, de lectures sans « prises de tête » comme je le dis parfois, et celle-ci en fait partie.

Il y a des lectures qui mettent du baume au coeur, et ici, avec son écriture facile, mais aussi son trop plein d'amour, Danielle Steel m'a transporté, elle a réussi, durant 182 pages à me faire oublier mes petits soucis quotidiens et je le dis haut et fort : qu'est ce que ça fait du bien !

Puis, même si beaucoup diront que cela est surréaliste, combien avoueront qu'ils aimeraient que cela leur arrive ? Je n'ai pas peur ni honte de le dire, j'en ai plus qu'envie ! ;-)

Tout ça pour dire que j'ai fait une très belle découverte, que je ne regrette pas. Et qu'il faut s'essayer à d'autre style, parfois, nous avons des préjugés, comme c'était le cas pour moi, qui peuvent se révéler infondés…
Je n'ai pas l'habitude de lire du Danielle Steel mais je me suis laissée tenter. « L'ange gardien » est un roman touchant, à l'eau de rose, qui peut sans doute, apporter un peu de baume au coeur aux personnes touchées par le décès d'un enfant. La trame du roman est élémentaire avec beaucoup de verbiage, mais la lecture est rapide, fluide.
Je ne vais pas réitérer mon exploit de sitôt...
Un roman honnête, apaisant et cohérent, sur la perte d'un être cher, qui m'a plu en dépit de ce que certains lui reprochent un côté « prévisible » et « bonbon sucré ». Au contraire, contente de présager une « happy end » (avec un mort tout de même), je me suis attachée aux personnages, et ai apprécié leur cheminement. J'ai été surprise par ce livre, car c'est mon premier de cette auteure, et je ne m'attendais pas à un sujet aussi sérieux qu'une tragédie familiale causée par la mort d'un proche. Le sujet me semble traité d'une façon réaliste du point de vue des émotions ; le petit côté fantastique ne nuit pas, c'est un moyen d'alléger beaucoup l'ambiance, tout en nourrissant une réflexion et en élargissant le point de vue. Cela donne un roman émouvant mais chaleureux et optimiste. Il me semble que ce livre pourrait faire du bien à tous ceux nombreux qui sont confrontés à un deuil, et même aux autres (préventif ou curatif).
Premier livre de cet auteur que je lis... Et sûrement le dernier. On devine l'histoire depuis le début et j'ai trouvé qu'il y avait trop de répétition... Un livre qui se lit vite!
Mouaih ! Il manque un-je-ne-sais-quoi pour que cette lecture soit beaucoup plus intéressante.
Pour ma part, cela a été d'un ennui mémorable et pourtant j'aime en général les histoires de Danielle Steel.
Mais cette fois-ci, sa plume n'a pas été à la hauteur de ce que j'ai l'habitude de lire chez cette auteure, donc ça ne sera pas pour moi. Dommage car l'idée de départ m'avait fait de l'oeil.

- Que va-t-il se passer maintenant? demanda Alice en fixant son fils d'un air interrogateur.