Zoé Delcourt (Traducteur)
Éditeur : Pocket (16/10/2003)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 22 notes)
Liz et Jack Sutherland formaient un couple parfaitement heureux et uni dans leur maison de la rue de l’Espoir, près de San Francisco. Après dix-huit ans de mariage, ils étaient toujours amoureux l’un de l’autre, avaient cinq beaux enfants, et leur cabinet d’avocats ne désemplissait pas.

Mais une minute a suffi pour que tout bascule. Lorsque Jack meurt un matin de Noël, l’univers de Liz s’effondre. Noyée de chagrin, elle doit pourtant s’occuper du quo... >Voir plus

Autantenemportentleslivres
  27 octobre 2017
Mon avis:
Après avoir lu un roman assez complexe qui m'a assez déçu j'avais envie d'une lecture plutôt facile, c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers Danielle Steel dont j'ai cinq romans dans ma bibliothèque. Je m'étais procurée Rue de l'espoir il y a déjà deux ans dans un vide grenier pour une poignée d'euros et il était donc grand temps que je le lise.
J'avais décidé de ne pas lire le résumé avant de commencer ce livre car je trouve que souvent ils en disent trop, je ne savais donc pas du tout dans quel genre de roman je m'embarquais. J'ai été surprise de constater qu'il ne s'agissait pas d'un roman si léger que cela puisque c'est au coeur d'une véritable tragédie que l'on va se retrouver plongé. En effet Liz vient de perdre subitement Jack son mari et le père de ses cinq enfants le jour de Noël, détruisant la merveilleuse famille qu'ils avaient construite. Tout le roman va donc tourner autour de la question comment se remettre d'une telle perte ? Comment même envisager l'avenir quand l'être aimé n'est plus là ? J'ai été très émue pendant la première partie du livre car avant l'accident on a appris à connaitre Jack, on s'est attaché à lui car c'est le mari et le père que tout le monde souhaite avoir. Très attentionné et amoureux de sa femme et très aimant envers ses enfants, sa mort nous apparaît comme tragique et brutale. J'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois car on ne s'y attend pas et on a vraiment l'impression que c'est une personne de notre entourage qui est parti pour toujours.
En cela Danielle Steel retranscrit très bien la douleur que l'on éprouve face à une telle tragédie, l'impossibilité d'abord de croire à une telle absurdité lorsqu'une partie de nous nous est arrachée aussi subitement, puis le difficile travail de deuil qui en découle. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Liz qui essaie tant bien que mal de tenir le coup pour ses enfants qu'elle va devoir dorénavant élever seule, de tenir le coup au travail également sans son époux avec qui elle avait ouvert un cabinet d'avocat. On va suivre la famille tout au long de la première année qui suit la mort de Jack, les étapes difficiles par lesquelles ils passent, et les questions que Liz se pose mais qui restent sans réponses. Doit-elle se débarrasser de ses affaires qui leur rappellent tous les jours son absence ? Doit-elle continuer à célébrer les fêtes familiales qu'il aimait tant ? Et surtout peut-elle envisager de refaire sa vie avec un autre homme ?
Cette dernière question se pose lorsqu'elle fait la connaissance de Bill par hasard lors d'un événement qui se déroule à la moitié du roman. C'est d'ailleurs le seul rebondissement de l'histoire qui reste quand même plutôt plate. En effet mise à part cela Danielle Steel laisse peu de place à la surprise, tout reste assez attendu et prévisible. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Bill du fait de son tempérament très indépendant et parfois assez froid. Célibataire endurci sans attaches, les sentiments qu'il éprouve pour Liz sont nouveaux et le déstabilisent, d'autant plus qu'il apparaît comme un intrus aux yeux de certains des enfants de la jeune femme. Malgré sa gentillesse on ne sait pas tellement si on peut lui faire confiance car on a souvent l'impression qu'il ne sait pas ce qu'il veut et s'il se sent prêt à s'engager. C'est un roman qui ne fait pas partie de mes préférés de l'auteure, mais que j'ai apprécié malgré tout car il est émouvant dans sa manière d'aborder les thèmes de la mort d'un être cher, du deuil, de la reconstruction et de la remise en question de soi également.
Pour conclure:
Un roman assez triste sur la perte d'un être cher et le difficile travail de deuil qui en résulte, mais où résonne malgré tout l'envie d'avancer et de s'en sortir. Un récit sans grande surprise mais qui a su quand même me toucher et me faire passer un bon moment de lecture.
Ma note: 14/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
xCamy
  01 mai 2010
Début un peu répétitif parfois. Mais très beau livre.
Et parfois on passe d'une action à une autre trop rapidement à mon goût.
LesChroniquesdEmilie
  16 mai 2013
Magnifique roman d'assez petite taille ce qui est assez surprenant de sa part. le résumé nous pousse à lire ce roman. J'ai versé des larmes car l'écriture est fluide et très belle. Je le conseille aux grands amateurs de cet auteur.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
ocedusocedus   13 novembre 2016
Tout le monde semblait avoir des conseils gratuits à lui prodiguer et tenait à exprimer son opinion. Rien que d'écouter tout cela, elle était épuisée et découragée. Et, en fin de compte, tout se résumait à un triste constat: Jack n'était plus là, et elle était seule à présent.