Nevicata (26/03/2018)
3.8/5   5 notes
Présentation de l'éditeur :
Parce que pour connaître les peuples, il faut d’abord les comprendre

Le Mexique est une utopie. Il vous nourrit autant qu’il vous épuise. La mort y est saluée avec dérision dans les fêtes populaires. La violence des narcotrafiquants renvoie une image de chaos. Mais le pays ne se réduit pas à l’actualité angoissante de ces dernières années. Car ici, au coeur du continent américain, tout mérite le détour. Ici s’est for... >Voir plus
Que lire après Mexique : La révolution sans finVoir plus
Beau défi que de tenter de donner un axe de présentation à ce pays envoûtant mais tellement difficile à appréhender !

Le résultat est fort intéressant, mais bien entendu ce n'est qu'un arrêt sur image car les dynamiques en présence sont capables d'emmener cette nation dans des directions très différentes à l'avenir...

Dépasser ou intégrer le passé et ses oppositions, espérer un jour la victoire d'un État de droit qui permette à tous de se réaliser pleinement, espérer une relation saine et apaisée avec l'encombrant voisin du nord : on peut bien rêver ! ;-)
Belle réussite de ce petit guide qui n'est pas un guide dans la collection l'Ame des Peuples.

Le Mexique est un pays surréaliste comme aurait dit André Breton et ce livre le montre encore une fois. Il croise une multitude de regards sur cette nation qui nourrit autant qu'il vous épuise comme dit l'auteur.

Les interviews dans la seconde partie du livre sont trèsintéressantes notamment celle de Ricardo Raphaël du centre culturel Tlatelolco, de la UNAM. L'université phare de la ville de Mexico.

Viva México !

Derrière ces estampes, où se cache l’identité mexicaine ? Si tant est qu’elle existe dans un État fédéral où se déploie une mosaïque de cultures et d’ethnies, où 68 langues indiennes, comme le nahuatl, sont parlées en plus de l’espagnol, et où la géographie complexe a creusé une infinité de recoins isolés, où des communautés vivent en toute autonomie. Sur une population de 120 millions d’habitants, ceux de Mexico, Monterrey, Guadalajara et Mérida peuvent se ressembler, partager un mode de vie et un terreau culturel. Mais un Indien tzotzil du Chiapas, un Afro-Mexicain de la Costa Chica du Pacifique, un Yaqui du Sonora et un ranchero mennonite du Chihuahua se reconnaissent difficilement du même pays, s’il n’était cette bannière nationale qui les unit. Entre l’Amérique du Nord, à laquelle il appartient géographiquement et vers laquelle tous ses regards sont rivés, et l’Amérique latine à laquelle on le rattache culturellement et qu’il méconnaît profondément, le Mexique déroute. Il déboussole dans ses métropoles modernes et peuplées de références aux anciennes civilisations. Le Mexique incarne, par-dessus tout, une Amérique mythique et éternelle, faite de cités perdues et d’eldorados à venir.

Lire un extrait