AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jenny Bussek (Traducteur)
EAN : 9782355222108
192 pages
Zones (12/10/2023)
3.41/5   11 notes
Résumé :
La ménopause est l'un des ultimes tabous dans la vie des femmes.
Atteinte des premiers symptômes de la périménopause à 44 ans, la journaliste Miriam Stein s'est trouvée désemparée face à ce bouleversement, avant de prendre le problème à bras-le-corps.
Elle nous livre en son propre nom, avec naturel, humour et une belle sensibilité, un récit intime qui s'enrichit de nombreux éclairages tirés d'ouvrages littéraires, d'études scientifiques et de penseus... >Voir plus
Que lire après Bouffées de chaleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cet essai de a le mérite de poser sur la table un sujet dont on commence seulement à parler. L'auteure expose l'injustice d'avoir depuis toujours projeté les femmes dans une sorte de relégation à compter de la période de la ménopause alors qu'elles en sont à la moitié de leur espérance de vie !
Perdre la fécondité les rendrait inutiles socialement et donc discréditées dans ce champ social.
Elle parle aussi clairement de la péri-ménopause ou du climatère qui englobe cette période beaucoup plus vaste et innomée dans la vie des femmes.
On prend conscience que les femmes sont très peu accompagnées dans le vécu de tous ces changements, y compris par le milieu médical.
Ce livre a le mérite de mettre des mots sur le vécu innomé des toutes les femmes. Reste une petite déception car au final on ne découvre rien de ce qu'on ne sait déjà en tant que femme.
Ce type d'ouvrage demeure néanmoins nécessaire pour mettre en avant, avec un ton humoristique très agréable, des sujets de santé purement féminins qui étaient jusqu'à présent maintenus sous un voile pudique !
Commenter  J’apprécie          10
Documentaire sur la ménopause par une journaliste allemande d'origine coréenne. Journaliste et essayiste, Miriam Stein enquête sur ce qui est encore un tabou dans les médias. Partant de constats individuels, elle va à la rencontre de spécialistes de la question en élargissant leurs propos par une approche sociologique.
Epuisement, irritabilité, fin des menstrues, bouleversement hormonal et physique, tout y passe ou presque.
Sur ce sujet (et cette période de vie) pas très folichon, Miriam Stein réussit le tour de force d'écrire un documentaire à la fois très documenté, engagé et militant, mais aussi drôle par la grâce d'une saine mise à distance teintée d'humour.
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes sont toutes confrontées à la ménopause, alors pourquoi n'en parlons-nous pas ou pourquoi en parlons-nous si mal ? Comme les règles, nous subissons cette épreuve dans l'angoisse, remplies de préjugés puisque nous y arrivons comme en territoire inconnu et redoutable, mal informée et pétrie d'idées reçues. Miriam Stein essaye ainsi, à travers cet ouvrage clair, intime et déculpabilisant, de nous préparer à ce que nous sommes susceptibles de vivre lors de la ménopause. Pour ce faire, elle parle sans tabou des différents symptômes qui peuvent advenir (ou non) et ouvre la parole sur cette période qui s'avère différente pour chaque femme.

À travers son parcours personnel ainsi que des témoignages d'experts, Miriam Stein nous informe sur ce que signifie vraiment être ménopausée aujourd'hui. Elle souhaite démystifier la fin de la période de stérilité en montrant qu'elle peut devenir un moyen de se libérer et de s'autodéterminer. Loin des idées reçues selon lesquelles la ménopause marque l'achèvement de la féminité, elle nous enjoint à l'interpréter comme un moment d'épanouissement et de reprise en main de sa vie et de son corps.

Un livre qui nous fait du bien tout en nous informant sur un moment crucial de notre changement physique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Elle
10 novembre 2023
Miriam Stein, journaliste et autrice allemande, dévoile les dessous de la ménopause dans son essai.
Lire la critique sur le site : Elle
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
D’un point de vue social, la balançoire hormonale sur laquelle oscille mon corps ressemble en effet à un siège éjectable, réservé exclusivement aux femmes d’âge moyen. Voilà que je me retrouve isolée dans une embarcation vétuste chargée de mythes, d’informations erronées et d’une interminable série de contradictions.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : médicalVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}