Ramsay (12/01/2007)
4.25/5   12 notes

En 1943, Paul Steinberg, à la veille de ses dix-sept ans, est déporté à Auschwitz. Fait exceptionnel: il sortira vivant de ce camp d'extermination. Après plus de cinquante ans de silence, il restitue l'inconcevable, en des tableaux parfois oniriques dans leur absurdité et leur horreur. La villa pimpante et fleurie du chef de camp au milieu des charniers. Un match de boxe organisé par les SS entre Young Perez et des solda... >Voir plus
Que lire après Chroniques d'ailleursVoir plus
J'ai mis quatre étoiles à ces "Chroniques d'ailleurs", non pour ses qualités littéraires, mais pour l'importance du témoignage, pendant de celui de Primo Levi.
Paul Steinberg est en effet décrit par Levi dans "Si c'est un homme", sous le pseudonyme d'"Henri", un prisonnier en voie de devenir un "éminent" du camp, armé d'égoïsme, d'insensibilité et de trois crédos : combine, pitié et vol.
Steinberg s'est reconnu sous ces traits et il est tout à son honneur de n'avoir pas cherché à réfuter ce jugement (sauf en ce qui concerne l'accusation de vol qu'il n'aurait commis qu'une seule fois).
Il est intéressant d'avoir le point de vue d'un survivant qui se voit mis à charge par l'un des co-détenu ses capacités exceptionnelles de survie en milieu hostile ; qui reconnaît avoir flatté des assassins, étouffé sa sensibilité et banalisé la mort des siens.
Qui s'interroge cinquante ans après sur la culpabilité des survivants.
très bien - témoignage d'un survivant.

Un survivant qui va faire face à un kapo juif... et qui des années plus tard se demandera comment il aurait agit s'il avait été à sa place, l'éternelle question "être bourreau ou victimes".

Un jour de septembre 1943, deux fonctionnaires de police interpellent Paul Steinberg. Dénoncé comme juif, il n'a que dix-sept-ans. Comme des milliers d'autres, commence alors pour cet adolescent un long voyage vers l'horreur : Drancy, puis Auschwitz.

D'octobre 1943 à janvier 1945, Paul Steinberg vit dans l'enfer d'un camp d'extermination. Pourtant, malgré les coups, les punitions abjectes, les humiliations, les maladies, l'adolescent parvient à survivre à cette barbarie qui aurait dû l'emporter.
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..

p91 "Il véhiculait une forme de rage froide, peut-être en définitive une sorte de désespoir qui lui conférait un magnétisme, l'aura du monstre. "
p23. "Le virus de la conscience est présent chez tout le monde, mais très peu de gens en tombent malades ou en ont des démangeaisons"
p101 "Rendre compte de l'angoisse. Un monde où on perd pied faute de savoir nager"