Philippe Berthier (Préfacier, etc.)Yves Ansel (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070117147
Éditeur : Gallimard (24/02/2005)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 43 notes)
Une édition nouvelle, moderne, complète de Stendhal était attendue de puis longtemps dans la Pléiade. La voici enfin qui "réorganise" le premier grand romancier du 19e précisément autour de ses "oeuvres romanesques complètes". Les nouvelles et courts romans qui figurent dans ce premier volume font plus que nous ouvrir l'appétit en attendant celui de Julien Sorel qui le ferme. Ils montrent un artiste encore hésitant, touchant, qui se cherche... et se trouve dès avant... >Voir plus

LydiaB
  18 avril 2010
Je ne vais pas être très originale en disant que Stendhal reste un monument de la littérature. Les nouvelles et les romans qui se trouvent dans ce tome nous font découvrir un auteur qui se cherche. le Rouge et le Noir clôt ce tome et nous amène vers un style abouti.
krzysvancokrzysvanco   04 septembre 2019
Et à minuit, le 3 mars, comme la lune se levait derrière le mont Kalos, un mélange d'opium et de digitale préparé par lui délivra doucement Octave de cette vie qui avait été pour lui si agitée
Videos de Stendhal (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Stendhal
L'historien Emmanuel de Waresquiel publie "J'ai tant vu le soleil" aux éditions Gallimard.
Cet ouvrage est un essai consacré à Stendhal. Pourquoi faire le portrait de l'auteur du "Rouge et le noir" ? "Le contexte historique dans lequel s'inscrit Stendhal m'intéressait tout autant que lui-même", déclare Emmanuel de Waresquiel à François Busnel. La chute de Napoléon va faire tomber les ambitions sociales De Stendhal, mais le pousser vers la littérature et lui faire prendre conscience de son génie littéraire. "Stendhal réveille en nous des contradictions dont nous ne sommes pas prêts de sortir", affirme l'historien.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1454555-crise-sanitaire-ce-que-nous-apprend-l-histoire.html