Philippe Berthier (Préfacier, etc.)Yves Ansel (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070117147
Gallimard (24/02/2005)
4.44/5   41 notes
Une édition nouvelle, moderne, complète de Stendhal était attendue de puis longtemps dans la Pléiade. La voici enfin qui "réorganise" le premier grand romancier du 19e précisément autour de ses "oeuvres romanesques complètes". Les nouvelles et courts romans qui figurent dans ce premier volume font plus que nous ouvrir l'appétit en attendant celui de Julien Sorel qui le ferme. Ils montrent un artiste encore hésitant, touchant, qui se cherche... et se trouve dès avant... >Voir plus
Que lire après Oeuvres romanesques complètes, tome 1Voir plus
Je ne vais pas être très originale en disant que Stendhal reste un monument de la littérature. Les nouvelles et les romans qui se trouvent dans ce tome nous font découvrir un auteur qui se cherche. le Rouge et le Noir clôt ce tome et nous amène vers un style abouti.
Ce que je vais dire va sans doute choquer : je ne suis arrivé au bout d'aucun roman De Stendhal. En revanche, j'ai lu, relu, repris, détaillé, depecé sa correspondance tout comme ses deux biographies : Vie de Henry Bruslard et Souvenirs d'égotisme. La vie De Stendhal est tellement riche et surprenante. J'ai lu tant et tant d'études sur le personnage qu'il semble avoir été un véritable compagnon. Si je ne devais emporter sur une île déserte qu'une poignée de livres, ces deux là en seraient.

Et à minuit, le 3 mars, comme la lune se levait derrière le mont Kalos, un mélange d'opium et de digitale préparé par lui délivra doucement Octave de cette vie qui avait été pour lui si agitée

Videos de Stendhal (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Stendhal
Critique de Say, proche de Bentham, Stendhal se confronte aux théories économiques de son temps. de l'utilitarisme au malthusianisme en passant par la question de la division du travail, le célèbre écrivain était aussi économiste.
Pour comprendre l'économie à travers le regard De Stendhal, Tiphaine de Rocquigny reçoit Christophe Reffait, maître de conférences en littérature française, Université de Picardie Jules Verne.
#economie #histoire #stendhal ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco