Rat des champs tome 2 sur 5
MxM Bookmark (30/12/2019)
4.31/5   18 notes
Vivre d'amour et d'eau fraîche ? Avouons-le, c'est parfaitement utopique ! Généralement, il y a toujours une embrouille pour vous tomber sur le coin de la figure. Isaac et Gabin coulent des jours heureux au Trou de souris. Le jeune parisien attire chaque jour un peu plus de clients dans la boutique d'antiquités de Malone, tandis que l'agriculteur continue d'épauler Paul avec brio. Noël approchant, la famille de Gabin choisit de lui faire une surprise dont il se sera... >Voir plus
Que lire après Rat des champs, tome 2 : Famille et boules de neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est lors des fêtes de fin d'année que nous retrouvons nos deux héros chouchous Isaac et Gabin. Ils comptent bien passer Noël et le réveillon à la ferme de pépère des Cornouailles le plus tranquillement possible. C'est sans compter l'arrivée de la famille parisienne de Gabin et du frère d'Isaac.
Si l'on croit ce que l'on connaît de la famille de notre héro français, ce sont eux qui vont faire le plus de remue ménage. Il n'en est (presque) rien face à l'attitude d'Henry Newberry, le personnage le plus détestable de l'Histoire. Rien que ça !

Une fois le contexte et les protagonistes présentés dans le premier opus, ce tome va plus loin dans son intrigue et permet d'approfondir certaines thématiques encore taboues, mais tellement actuelles, comme l'homophobie et le regard de l'autre sur l'homosexualité. Ce versant de l'histoire m'a touchée en plein coeur et reflète malheureusement fidèlement la réalité. Rappelons que la plupart des cas d'homophobie et de violences liées à cela advient au sein même du cercle familial, ce qui peut faire encore plus mal. Ainsi, Valentine Stergann nous livre un roman actuel, touchant et qui fait réfléchir... sans oublier son humour légendaire placé à de justes endroits pour donner une touche de légèreté à tout cela.

Même si Isaac me sort encore par les trous de nez à cause des ses attitudes parfois trop puériles pour moi, je me suis davantage attachée à Gabin, qui m'a semble plus mature dans ce tome.

Je file lire le troisième tome et vous recommande vivement cette trilogie riche en émotions et haute en couleurs !
Ce livre a été une claque de plus d'une façon et je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est une lecture qui m'a éprouvée de par ses thèmes et le réalisme dérangeant des situations auxquelles Isaac et Gabin font face. Les émotions sont toujours au rendez-vous et j'ai passé une bonne partie du livre dans un état flirtant désagréablement avec la déprime.

Dans ce tome nous retrouvons donc Gabin qui n'ose pas retrouver ses proches pour les fêtes de fin d'année, mais la pomme ne tombant jamais bien loin de l'arbre, c'est sa famille (aussi têtue que Gabin) qui débarque sans prévenir dans les Cornouailles. Les événements s'enchainent et bousculent pas mal le pauvre Gabin qui a dû mal à suivre, alors quand le frère homophobe d'Isaac débarque à son tour à l'improviste, rien ne va plus.
Leur couple vit alors des moments difficiles, des tentions, des disputes. C'est poignant et presque intolérable de les voir se déchirer ainsi, mais c'est aussi tellement réaliste, la psychologie des personnages est incroyable et leur imperfection les rends tous tellement humains…

Comme pour le premier tome j'ai été plus d'une fois touchée par Gabin auquel je m'identifie beaucoup trop, mais les autres personnages ne sont pas en reste. J'ai adoré rencontrer la famille de Gabin. J'ai frémi de la relation qu'entretient Isaac avec son frère et ce parallèle que Gabin fait avec la violence conjugale. Et je n'ai pas réussi à détester Malone qui est un magnifique caillou dans la chaussure, dérangeant sans être caricaturé, humain (une fois de plus) et touchant malgré ses défauts.

Je ne parlerais pas de cette fin qui m'a mis à terre et je vais devoir vraiment me blinder et prendre mon courage à deux mains pour lire le dernier tome de la trilogie, mais je le lirais parce que j'aime Gabin et qu'il m'est impossible de le laisser à ce moment si difficile de sa vie.
C'est un roman incroyablement juste, pas facile, pas feelgood du tout, mais bouleversant. Une lecture qu'on ne peut pas oublier et qui s'imprègne dans notre coeur et notre âme.
En résumé, c'est une lecture qui m'a vraiment sortie de ma zone de confort et que je ne risque pas d'oublier.
À lire, mais attention aux Trigger Warning pour les personnes concernées (TW et SPOILER : violence conjugale (même si ce n'est qu'une comparaison, c'est incroyablement pertinent) et cancer)
COUP DE COeUR

Avec le premier tome de cette trilogie, Valentine Stergann nous pousse un peu plus loin dans les vies d'Isaac et de Gabin. Si dans le premier tome, le seul membre de la famille des garçons présent est Paul, le grand-père ronchon de notre rat des villes préféré, cette fois, l'auteure nous présente la famille déjantée de ce dernier et le frère homophobe et détestable d'Isaac.
Les fêtes de Noël sont souvent pleines de surprise et, pour eux, elles ne seront pas de tout repos. En effet, dans ce second tome, famille ne rime pas qu'avec bonheur à chaque page mais aussi avec conflits, embrouille et même quiproquo ! Si d'un côté, la famille Rossignol est attachante malgré ses maladresses et ses « gros sabots », le frère d'Isaac lui, donne surtout des envies de meurtre à chacune de ses apparitions.
Du début à la fin, Valentine nous fait rire et pleurer au rythme des personnages, de leurs espoirs et de leurs désillusions, jusqu'à nous assommer avec une fin inattendue et poignante !
Pris entre deux feux, le couple devra faire front pour survivre à ces deux semaines de fêtes, et espérer pouvoir à nouveau vivre d'amour et d'eau fraîche !
Ce deuxième tome se passe sur les vacances de Noël, la famille de Gabin a prévu une surprise et les fêtes seront plus animées que prévues à la ferme.
Toujours pas vraiment de description dans ce tome, c'était ma plus grosse déception dans le premier tome. Les personnages sont drôles pour certains et apporte un peu de légèreté au reste, ce tome m'a moins plu que le premier, la fin annonce un troisième tome qui ne sera pas joyeux... je le lirai pour conclure la saga.
J'ai adoré le premier tome de Rat des champs, un véritable coup de coeur. Cette suite n'est pas en reste ! L'auteure, avec sa plume toujours aussi drôle et rafraîchissante, m'a emportée, encore une fois, dans les aventures de Gabin et Isaac. J'ai souris, j'ai éclaté de rire, j'ai voulu étrangler l'auteure par moment à cause de ce qu'elle faisait subir à ses personnages et j'ai versé quelques larmes à la fin (ceux qui l'ont lu comprendront pourquoi). Ce roman est un voyage, une évasion qui m'a fait regretter que le troisième tome ne soit pas encore sorti.
En tout cas, je guette avec impatience la sortie de ce dernier et je félicite Valentine Stergann pour ce magnifique bijou !

Nous ne sommes pas obligés de plaire au monde entier.
Nous ne leur demandons rien.
Nous ne leur faisons aucun mal.
Nous sommes libres d’exister. (p. 287)