William Olivier Desmond (Traducteur)Jean Bonnefoy (Traducteur)
ISBN : 207042331X
Éditeur : Gallimard (13/06/2002)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 42 notes)
Dans une humanité déracinée, peuplant le système solaire de gigantesques stations orbitales, écartelée entre les tenants de l'évolution par la technologie et ceux de la manipulation génétique, Abélard Lindsay, jeune diplomate issu de la République corporative circumlunaire de Mare Serenitatis tente de trouver son chemin.

Fils d'aristocrate, il doit apprendre à survivre, à choisir son camp. Mais au moment où l'homme évolue, cesse d'exister en tant que ... >Voir plus

finitysend
  10 octobre 2013
Par où commencer ?
La schismatrice est le roman qui m'a permis d'accéder au courant cyberpunk , en effet je buttais sur un seuil et le côté space opera m'a tout simplement mis le pied à l'étrier ..
Avec Câblé de Walter Jon Williams ( par câblé , j'entends le souffle du cyclone et câblé ) , c'est le seul space op du mouvement cyberpunk originel qui soit accessible aux lecteurs francophones et ce sont tous les deux de superbes textes aux nombreuses qualités ( littéraires et conceptuelles ) .
Câble étant beaucoup plus clairement un roman d'action , sans être moins prospectif ou d'envergure pour autant , mais incontestablement plus mouvementé et sur une trame temporelle infiniment plus brève que La schismatrice .
Ce roman ( La schismatrice ) est nimbé d'une réputation de complexité extrême et il serait d'un accès difficile et je voudrais donc en intro , dire que cette réputation est surfaite car ce recueil de textes solidaires et solidement reliés entre eux est un superbe récit extrêmement accessible , qui vous emmènera progressivement loin dans les étoiles et progressivement également , dans un futur de plus en plus lointain , tout en explorant quantité de communautés de l'espace plus ou moins profond , très différentes et plus ou moins en rapport entre elles , plus ou moins solidaires ou en conflit et aussi , plus ou moins en « formes « structurellement et pour finir : plus ou moins agréables à vivre et plus ou moins dangereuses , pour elles-mêmes ou pour leur voisinage ... .
Le caractère visionnaire du point de vue prospectif du courant cyberpunk n'est plus à démontrer ! , que ce soit dans le champs de l'économie en rapport avec les impacts sociétaux de l'économie et dans celui des technologies et de leurs impacts politiques au sens large du terme (cf. le vocable « politeia « des grecs ) , dans celui des communautés de communicants aussi , dans le champs de la circulation de l'information et de son impact sociétal , alors qu'elle devient quasiment un solide palpable ( bien que immatérielle par nature ) et entre autres aussi , mais , last but not least , également visionnaire dans le registre des augmentations corporelles qui conduisirent ultérieurement la science-fiction , aux différentes post-humanités , qui peuplent aujourd'hui et désormais , un grand nombre de nos romans préférés et qui passent aujourd'hui comme une lettre à la poste !
La schismatrice est un roman ( on peut le considérer comme tel ) qui se veut prospectif mais en profondeur .
Dans ce registre , la dynamique est très fouillée , que ce soit en sociologie et psychosociologie et également en biologie et de même pour un certain nombre de sciences dites « dures « .
Le lecteur explore un panel solides et variés de post humanités sur une assez longue trame temporelle et au file d'un contexte géopolitique dense et interactif .
Il découvre ainsi les mécanistes qui se dotent de prothèses ( mais c'est un peu plus compliqué en fait ) .
Il découvre les morphos qui poussent l'ingénierie génétique dans ses derniers retranchements .
Il découvre enfin , quantité d'autres cultures ....
L'auteur a inséré dans la trame narrative un contact alien dont l'intérêt principal réside dans l'onde de choc qu'il génère , ce contact a orienté ( ou plutôt influé ) de multiples façons sur l'évolution des sociétés humaines de ce lointain futur tellement intime pour nous , grâce au talent de l'auteur .
Le fils du conducteur du roman réside dans le cheminement du personnage principal que l'on accompagne sur la longue durée dans ses pérégrinations et leurs incidences .
Cela aide bien le lecteur d'ailleurs , en rendant le texte plus cohérent et plus coulant dans ce contexte hyper foisonnant sur la longue durée . .
La schismatrice n'est pas un manuel théorique du futur .
C'est un roman vivant et foisonnant , riche , dense , un peu touffu mais bien rythmé avec rebondissements et péripéties .
C'est un roman de SF très haut de gamme , ciselé , au sens du détail accomplis , de même pour les descriptions et la caractérisation .
Un superbe pavé de SF , de qualité , qui vaut son poids en or et dont je suis l'heureux possesseur d'un exemplaire authentique et considérant sa rareté et sa valeur , je devrais peut-être le mettre au coffre !? ( sourires ) .
finitysendfinitysend   20 mai 2012
L'effondrement de la nation prit un caractère exponentiel ,et le gouvernement tomba entre les mains d'un groupe de plus en plus réduit d'irréductibles. Criblé de dettes ,ils durent céder toute leur infrastructure aux cartels mécanistes ;il fallut même vendre l'atmosphère aux enchères.
oliviercolivierc   08 mai 2012
Il faisait sombre. Il avait un goût de toile d'araignée dans la bouche.
zibelinezibeline   15 avril 2013
Fastidieux .... des idées neuves dans tous les domaines .... traduction limite : exemple énergie tidiale = énergie des marées (variation de gravité)