Panini France (15/10/2020)
3.76/5   37 notes
Depuis l'Odyssée, aucun roman d'aventures n'eut plus de succès que "L'Ile au trésor". Le jeune Jim Hawkins est le héros de ce roman, ainsi que le terrible John Silver, l'homme à la jambe de bois. L'Hispanolia débarque sur l'île au Trésor les «bons» et les «méchants». Dès lors, une lutte implacable se déroule pour retrouver le trésor amassé par Flint, redoutable pirate mort sans avoir livré son secret.
Rarement roman d'aventures où le réel se mêle au fantastiq... >Voir plus
Que lire après L'étrange cas du Dr Jekill et de Mr Hide et autres récits - L'île au trésorVoir plus

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Bon je conçois que ce petit livre est connu et reconnu par beaucoup de personnes en bien et en mal .
Et cela peut nous rebuter de le lire
Pourquoi une tel engouement pour ce livre ? D'une part parce que, on nous l'a distillé dans nos cours de français ,quand on était de jeunes moineaux !et de ce fait
à force de le disséquer ! ( ah Mr Stevenson ne l'aurait jamais cru )on arrive à la conclusion que sa malédiction:c'est d'être trop connu .
Alors j'ai voulu le relire ( ah cette case absente dans Babelio !!!) malgré que je sache la finitude de tout ce
mélange , de fantastique, de science fiction, de psychologie , de dédoublement , et autres que je ne dirais pas encore ici car leurs noms sont trop compliqués , et digne de Freudien .

En ce qui concerne l'écriture, c'est très plaisant : Stevenson , (le traducteur y est pour beaucoup) écrit avec efficacité sans aucune prétention
sans prose ombiliquée , juste la volonté de raconter l'histoire de manière accessible à tous .
J'avoue qu'il manque un peu de détails sur le personnage de M. Hyde. Mais bon je ne dévoile rien ....
et oui car certain ne l'ont pas lu ,ne serait ce que vous dire que ce Mr Hyde n'a pas la moindre compassion envers la détresse de ses semblables et pire se complait à leurs souffrances . Un psychopathe? peut être .

Ce roman est didactique dans certains moments ,(ce que l'on apprend à l'école ,et au sein de sa famille ,c'est à dire, :parfaire la vie en société ).
Il est aussi une oeuvre d'épouvante comme ceux d'Edgar Poe , dans l'esprit et dans les actes .
Ses qualités un style sculpté dans une grande finesse très facilement accessible, controversé par un scénario complexe dont les multiples rebondissements le rendent tout à fait comparable aux thrillers d'aujourd'hui.

La richesse de cette oeuvre a une autre qualité que Stevenson met en exergue : l' ambiance unique mystérieuse.
Elle ressort dans chaque rebondissement des petits chapitres, cette inconscience des actes tapies dans les personnages .
Il m'est difficile de vous traduire mon ressenti sur cette question, car ces personnages sont ceux de la réalité de nos jours .
(je veux moi même mettre en exergue , l'histoire des jeunes gens qui tirent avec des armes redoutables sur d'autres personnes sans aucune raison préalable , et quand justement il n'y a aucune raison de tuer .
Enfin cela nous éloigne quelque peu de notre Mr Jikill et MR Hyde.
Mais on peut assimiler ,cette oeuvre avec ceux de tous les Mythes Grecs , Romains ....écrits dans les temps lointains. ...
Ne boudez pas ce livre il est là, encore , à nous interpeller , il a une place première dans les ouvrages de notre littérature moderne.
Lisez le vous ne serez pas déçu et la fin je vous la dis (non!!) vous verrez bien et plus d' un de vous sera surpris.

Bien que jouant si profondément double jeu, je n'avais rien d'un hypocrite : les deux faces de mon moi étaient parfaitement sincères.
Je te le dis, je n'ai encore rien vu de bien sortir de la bonté. Celui qui frappe le premier a raison. Les morts ne mordent pas.