Francine Valensi (Traducteur)
Sand (20/09/1993)
3.92/5   6 notes

Dans son dernier livre, Ian Stevenson aborde certaines des questions que l'on se pose fréquemment au sujet des enfants qui prétendent se souvenir de vies antérieures. - Pourquoi est©on plus susceptible de se souvenir de certaines vies notamment celles qui ont eu une fin violente - que d'autres ? - Pourquoi presque tous les enfants oublient©ils, entre cinq et sept ans, les souvenirs plus précoces de leurs vies antérieures... >Voir plus
Que lire après Les enfants qui se souviennent de leurs vies antérieuresVoir plus
Les premières années de la vie d'un homme seraient marquées par le souvenir "inconscient" des vies antérieures de l'âme réincarnée : c'est tout l'objet du travail de Ian Stevenson, qui est parti d'une longue enquête auprès de plusieurs enfants, dont la plupart perdraient ces souvenirs entre cinq et sept ans.
Cela rappellera à beaucoup cette impression de "déjà vu" qui nous habite tous, plus ou moins, durant notre plus tendre enfance.
Que l'on ajoute foi ou pas à cette accumulation de témoignages recueillis principalement en Asie (surtout en raison d'une philosophie de vie ancrée depuis des siècles, voire des millénaires) et d'analyses par classification des cas, cela est, convenons-en, assez troublant. Lecture stimulante de cet ouvrage sorti des mains d'un psychiatre, spécialiste des études comportementales.

Le cas de Shamlinie Prema
Shamlinie Prema est née à Colombo, Sri Lanka, le 16 octobre 1962. Ses parents vivaient à Gonagela, à 60 kms au sud de Colombo. C’est là qu’elle fut élevée. La première chose qu’elle manifesta avant de savoir parler fut une peur terrible de l’eau.
Quand on voulait lui faire prendre un bain, elle résistait de toutes ses forces en hurlant. Elle avait aussi très peur des autobus, criait et pleurait si on devait l’y faire monter, et même en les voyant passer.
Etonnés de son comportement, ses parents pensèrent assez tôt qu’il pouvait s’agir d’un souvenir tragique d’une autre vie. effectivement, dès qu’elle sut parler, elle raconta des épisodes de son ancienne vie et surtout sa mort.
Cela se passait à Galtudawa (à 2kms environ de Gonagela). Elle disait « ma mère de Galtudawa » et parlait de ses soeurs et de deux compagnons d’école. Elle décrivait une maison notablement différente de celle qu’elle habitait à Gonagela.
Voici, d’après ses parents le récit de sa mort : « Un matin avant l’école, elle était sortie pour acheter du pain. La route était inondée. Un bus passa en l’éclaboussant et la fit tomber dans une rizière. Elle cria « Maman » en levant les bras et « tomba endormie ». Les parents de Shamlinie ne firent pas tout de suite le rapprochement avec un terrible accident qui s’était produit le 8 mai 1961 : une petite fille de onze ans Hemaseelie Guneratne habitant Galtudawa et parente éloignée des Prema (bien qu’il n’existât aucune relation entre les deux familles), s’était noyée dans des circonstances exactement semblables à celles du récit de Shamlinie.
Un jour, Shamlinie reconnut un cousin de Hemaseelie, dans une rue de Gonagela. Elle avait trois ans. Un an plus tard elle reconnut les soeurs de la petite fille noyée, également à Gonagela.
Shamlinie avait déjà demandé qu’on l’emmène voir sa « mère de Galtudawa », qu’elle comparait à sa mère actuelle, au détriment de cette dernière. Enfin, son père accepta de rendre visite aux Guneratne.
Elle rendit visite encore plusieurs fois aux Guneratne, mais, peu à peu, à mesure que ses souvenirs s’estompaient, elle y alla de moins en moins, en parla de moins en moins et à onze ans, en 1973, elle semblait avoir tout oublié.
Sa phobie de l’eau était guérie depuis l’âge de quatre ans et à huit ans, elle n’avait presque plus peur des autobus.
Nos travaux dépendent entièrement des gens qui nous contactent pour nous signaler des cas, dont un certain nombre ne sont observés qu’à l’intérieur du cercle familial et des amis du sujet : il s’agit là généralement d’un parent décédé dont la personnalité semble s’être réincarnée dans son propre foyer. c’est ce que j’appelle un cas « privé ».
Comme je l’ai déjà mentionné, il y a beaucoup plus de cas en Occident (Europe et Amérique du Nord) que ne l’imaginent les Occidentaux. En outre, nous avons trouvé plusieurs cas en Asie parmi les peuples dont la religion rejette l’idée de réincarnation (par exemple les chrétiens du Liban et du Sri Lanka et les musulmans sunnites de l’Inde).
Le Tibet doit avoir été un foyer de nombreux cas, si j’en juge par ceux que j’ai rencontrés parmi les réfugiés tibétains qui vivent aujourd’hui en Inde. Mais les familles sont tellement dispersées qu’il est difficile de rassembler les témoins indispensables à nos enquêtes.
Certaines parties du monde se prêtent plus que d’autres à la découverte de cas. Ce sont l’Inde (du Nord), le Sri Lanka, la Birmanie, la Thaïlande, le centre-sud de la Turquie, le Liban, la Syrie, l’Afrique occidentale et les régions nord-occidentales des Etats Unis.

Dans la catégorie : SpiritismeVoir plus
>Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences>Parapsychologie et occultisme>Spiritisme (93)