AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809814231
260 pages
L'Archipel (30/04/2014)
2.88/5   4 notes
Résumé :
Alexandra Stewart est un des mystères vivants du cinéma. Née à Montréal, d’ascendance irlandaise, elle s’installe en France en 1958. Cover girl pour les magazines, elle suit les cours du Conservatoire et décroche très vite un premier rôle. Bientôt, elle croise Jeanne Moreau et Gérard Philipe sur le plateau des Liaisons dangereuses de Vadim. Pierre Kast et Jacques Doniol-Valcroze en font une icône de la Nouvelle Vague.
Son talent et sa beauté, qui préfigure le... >Voir plus
Que lire après Mon bel âgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une gentille petite fille de la grande bourgeoisie canadienne, donc très riche, arrive à Paris en 1957 pour prendre des cours de dessin. Elle habite rue Dauphine, chez des amis de ses parents qui chaque dimanche invitent tout ce qui compte dans la vie culturelle, intellectuelle et politique du pays. C'est donc sans le vouloir qu'Alexandra Stewart fait la couverture du magazine ELLE puis de VOGUE. A 18 ans elle rencontre Boris Vian, Picasso, Roger Vaillant, Hemingway, Orson Wells, Jean Cocteau, Prévert……….Devient l'égérie de Pierre Kast le plus surréaliste mais surtout le plus confidentieldes cinéastes de la nouvel vague, se laisse photographier par Chris Marker, rencontre Rohmer, Godard, Chabrol, John Huston…..Se fait souffler le rôle de Marge, dans « Plein soleil », par Marie Laforet……..Dine avec la princesse Margaret et son époux Lord Snowdon en compagnie de Michael Caine….Et toujours sans le vouloir……..Refuse le rôle de James Bond girl dans « Docteur No », tourne des nanars en Italie et en Allemagne….. Warren Beatty lui présente un type désopilant alors inconnu, un certain Woody Allen….elle-même présente Patrick Modiano à Louis Malle, l'épouse, Malle pas Modiano et lui donne une fille, poursuit une amitié amoureuse avec Truffaut et Pierre Elliot Trudeau (premier ministre canadien de l'époque)……. rencontre par hasard Rudolf Noureev dans les rues de Montréal et devient sa meilleur amie….mais tout cela sans le vouloir………

Ce n'est pas une biographie c'est du « namedropping ».La vie d'Alexandra Stewart a été passionnante, mais alors comment expliquer que la lecture de sa biographie soit aussi ennuyeuse ?Peut-être parce que sa vie n'a été passionnante que pour elle. « Mon bel âge » se lit comme un journal people, bienveillant certes, car Alexandra a été très bien élevée, mais avec l'impression d'attendre son tour chez le coiffeur. (C'est bien là que l'on lit les journaux people ?)

Alexandra Stewart est certainement une bonne copine, une femme très sympathique, une citoyenne attachante et c'est vraiment sans le vouloir qu'elle illustre avec sa biographie la pensée de Pierre Bourdieu et son concept d'habitus : comment, naturellement, (sans le faire exprès ?), les grands de ce monde reproduisent les hiérarchies sociales……Finalement une bio qui donne envie, sans le vouloir, de relire Bourdieu; merci Alexandra

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          191

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

C’est en Italie que je fis moins de mauvais films, et c’est en Italie que je faillis mourir lors du tournage d’Aiutami a sognare, de Pupi Avati. Jean-Pierre Léaud tenait le rôle de mon frère dans ce film dont Mariangela Melato était la vedette. Le tournage avait lieu à Ferrare, patrie d’Antonioni et de Bassani, magnifique ville d’art où la bicyclette est de rigueur. Comme je venais de Nice en voiture, je devais retrouver mon partenaire à la gare de Bologne pour nous rendre ensemble sur le tournage. Léaud devait arriver par le train de Rome, nous avions rendez-vous à 10 h 30. Hélas, j’étais en retard. Renonçant à venir le chercher, je m’arrêtai à Lucques pour prévenir que je ne serais pas à l’heure. La radio du café, à cet instant, annonça qu’un attentat venait d’avoir lieu en gare de Bologne (1)... J’appris par la suite que, s’étant rendormi, Jean-Pierre avait fort heureusement manqué son train...
Commenter  J’apprécie          30

Video de Alexandra Stewart (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Stewart
Alexandra Stewart raconte François Truffaut .
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Alexandra Stewart (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7103 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}