Jean-Sébastien Steyer (Autre)
Editions Belin (03/11/2021)
4.5/5   2 notes
Toutes les clefs scientifiques pour pénétrer dans l'univers du Trône de fer. Histoire des langues, géographie, géologie, biologie, psychologie, climat, environnement..., les meilleurs spécialistes dans leurs domaines se sont plongés dans ce monde fictif, celui de la saga et de la série télévisée, et proposent de le découvrir sous un éclairage nouveau. Vous saurez tout sur les dragons et les espèces au-delà du Mur, les paysages, le modèle climatique du Monde connu, l... >Voir plus
Que lire après Le trône de fer et les sciencesVoir plus
Vouloir utiliser les sciences et donc la raison pour décrypter un univers fictif complexe représente une mise à l'épreuve de la construction de cet univers, sa richesse, sa pertinence et sa cohérence. L'oeuvre de George R. R. Martin semble être un des meilleurs exemples pour le faire. L'ouvrage s'organise en chapitres confrontant à chaque fois une partie de l'univers avec une discipline scientifique (histoire, biologie, géologie, linguistique, etc.), l'ordre de ces éclairages permet de parfaitement appréhender le décryptage avec des éléments de contextes globaux pour aller vers du plus précis. le propos est clair et bien organisé, les illustrations sont riches et mêlent autant de magnifiques éléments graphiques proposés par un storyboarder de l'adaptation en série que des figures appliquant les modèles scientifiques à cet univers et appuyant le propos. le parallèle avec notre monde actuel et ses facettes est bien amené pour mieux comprendre les inspirations. Les sciences démontrent la grande pertinence de cette fiction et permettent de savourer son décryptage. La lecture peut se faire par chapitre et donc par discipline scientifique ou d'une traite.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..

Videos de Jean-Sébastien Steyer (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Steyer
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Jean-Sébastien Steyer est docteur en paléontologie, chercheur au CNRS et rattaché au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris. Il est l'un des rares spécialistes qui étudient la vie sur Terre avant les dinosaures. Il travaille par ailleurs depuis bientôt une vingtaine d'années sur les reconstitutions d'espèces disparues. Auteur de nombreux articles scientifiques, ce passionné de vulgarisation publie régulièrement des ouvrages qui font rapidement référence comme La Terre avant les dinosaures (2009), Exquise planète (2014), ou encore Demain, les animaux du futur (2015). Il est également, entre deux expéditions paléontologiques aux quatre coins du globe, chroniqueur scientifique pour les revues Pour la science et Espèces.
Conférence : L'énergie est-elle à l'origine du vivant ? Le 17 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
Avec l'autonomie et la reproduction, l'énergie est l'une des modalités fondamentales définissant le vivant. Quelles sources d'énergie ce vivant exploite-t-il et comment ? Diatomées, dinosaures, pâquerettes, quels sont les enjeux énergétiques qui concernent chaque espèce de l'arbre du vivant ? Quelle soit chimiotrophe, photosynthétique ou super-prédatrice, » la vie trouve toujours un chemin » disait le mathématicien Ian Malcom dans Jurassic Park. Ce chemin aléatoire fait intervenir énergies lumineuse et chimique. du microscopique – avec la molécule universelle d'adénosine triphosphate – au macroscopique – avec les communautés d'organismes – tout n'est que matière et énergie. Finalement la vie ne repose-t-elle pas sur ce fragile équilibre entre les deux ?