AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782904670558
270 pages
Souffle d'Or (21/01/1997)
4/5   2 notes
Résumé :

Ce livre est un outil puissant d'évolution, fruit d'une riche expérience : il nous fait découvrir notre " famille intérieure ", c'est-à-dire nos subpersonnalités. Certaines sont sur le devant de la scène, comme le " Protecteur/Régisseur ", le " Gentil " ou " I'Activiste ", et nous pouvons aisément les sentir en nous ; d'autres sont infiniment plus cachées, refoulées au fil de nos expériences, com... >Voir plus
Que lire après Le dialogue intérieurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est écrit par Hal et Sidra Stone, deux docteurs en psychologie américains. C'est eux-mêmes qui ont mis au point cette technique du dialogue intérieur dont ce livre est remplit d'exemples.
L'idée de départ est que nous sommes constitués de différentes « personnalités intériorisées » que ces auteurs appellent des subpersonnalités ou schémas d'énergie.
Le but du dialogue intérieur est de prendre contact avec ces différents schémas d'énergie, de les différencier, afin de prendre conscience de toutes ces subpersonnalités qui cohabitent en nous. Certaines prennent beaucoup de place, d'autres sont plus ou moins reniées. Parfois, un de ces schémas d'énergie peut-être tellement renié qu'il en devient « démoniaque » selon les auteurs, ce qui veut dire qu'il va agir à notre insu et d'une façon totalement inopportune.
En favorisant le dialogue intérieur, nous développons ce qu'Hal et Sidra Stone appellent « un égo de conscience ». C'est-à-dire que nous devenons conscients de « qui » est en train de parler. En clair, nous devenons observateurs de nos schémas d'énergie et de nos fonctionnements. En plus, en allant à la découverte de nos subpersonnalités reniées, nous redonnons la voix à nos trésors perdus : le but ultime du dialogue intérieur étant de réintégrer tous nos schémas d'énergie pour retrouver notre totalité et avoir accès au vrai « choix », c'est-à-dire, à la voix qui nous convient le mieux à cet instant précis.
Ce dialogue se fait avec un faciliteur, qui est un thérapeute qui, en vous posant certaines questions et en vous faisant changer de place permet à la subpersonnalité choisie de s'exprimer.
Dans ce livre, vous découvrirez certainement des subpersonnalités que vous connaissez bien, tel le protecteur régisseur, le juge, l'activiste, le perfectionniste, la bonne mère, la bonne fille, le critique, etc. qui font partie des subpersonnalités primaires. Dans celles qui sont reniées, vous trouverez, l'égoïste, la mère négative, l'enfant effrayé, l'enfant vulnérable, l'enfant joueur, celui qui ne fait rien, le hippie, etc.
J'avais déjà lu ce livre, il y a quelques années et je l'ai relu avec beaucoup de plaisir en ayant à l'esprit que tous ces dialogues pourraient très bien se faire aussi dans le Journal Créatif avec la technique du dialogue que nous utilisons habituellement.

Lien : http://journal-creatif.blogs..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il était une fois une tigresse qui allait mettre bas. Un jour où elle chassait, elle découvrit un troupeau de chèvres. Malgré son état, elle réussit à en tuer une. Toutefois, le stress d’avoir chassé précipita le travail et elle mourut en donnant naissance à un petit mâle.

Les chèvres, qui s’étaient enfuies revinrent lorsqu’elles sentirent que le danger était passé. S’approchant de la tigresse morte, elles trouvèrent son bébé et l’adoptèrent, l’intégrant à leur troupeau.

Le petit tigre grandit parmi les chèvres, persuadé d’en être une lui aussi. Il bêlait de son mieux, avait l’odeur d’une chèvre et ne mangeait que des végétaux ; tout son comportement était celui d’une chèvre. Pourtant, tout au fond de lui, comme nous le savons, battait un cœur de tigre.

Tout se passa bien jusqu’au jour où un tigre plus âgé vint à s’en prendre au troupeau et tua l’une des chèvres. Les autres s’enfuirent dès qu’elles virent ce tigre, mais notre tigre/chèvre ne vit aucune raison d’en faire autant, bien sûr, car il ne percevait aucun danger.

Bien que vétéran de nombreuses chasses, le vieux tigre n’avait jamais été aussi choqué de toute sa vie que face à cet animal. Il ne savait que faire de ce tigre adulte qui avait une odeur de chèvre, bêlait comme une chèvre et agissait en tout comme une chèvre.

Étant un vieux grognon, pas particulièrement altruiste, il prit le jeune tigre par la peau du cou, le tira jusqu’à une crique proche et lui montra son reflet dans l’eau. Mais le jeune tigre n’eut pas de réaction devant son reflet ; il n’avait aucune signification pour lui et il ne remarqua pas la similitude avec le vieux tigre.

Frustré par son incompréhension, le vieux tigre le ramena à la place où il avait tué sa proie. Puis il arracha un morceau de viande de chèvre morte et le fourra dans la gueule de notre jeune ami.

Nous pouvons imaginer le choc et la consternation du jeune tigre. D’abord il s’étouffa et essaya de cracher la viande crue, mais le vieux tigre était déterminé à montrer au jeune qui il était vraiment et il voulait s’assurer que ce petit mange sa nouvelle nourriture.

Quand il fut certain qu’il avait avalé, il lui mit un autre morceau de viande dans la gueule et cette fois, un changement se produisit. Notre jeune tigre se permit de goûter la chair crue et le sang chaud et il mangea avec plaisir.

Lorsqu’il eut fini de mâcher, il s’étira puis, pour la première fois de sa jeune vie, émit un puissant rugissement – le rugissement du chat de la jungle…

Puis les deux tigres disparurent ensemble dans la forêt.
Commenter  J’apprécie          20

>Psychologie>Psychologie appliquée>Developpement, amélioration de la personnalité (187)
autres livres classés : connaissance de soiVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}