Virginie Pfeiffer (Illustrateur)
Actes Sud Junior (01/10/2018)
Dans ce album documentaire, le lecteur pourra explorer le corps humain à travers des illustrations à la tonalité surréaliste. Des poupées russes lui permettront de comprendre le système digestif, des ballons comment fonctionne la vue, et c'est un cosmonaute qui lui fera découvrir ce qu'il y a sous la peau. Un vrai voyage à l'intérieur de soi-même !
Que lire après Explore ton corpsVoir plus
"Veux-tu comprendre tout ce qui se passe dans ton corps ? Ouvre-vite ce livre !"
Non, tu ne veux pas savoir, non tu ne veux pas comprendre ! Ce n'est pas dans mes habitudes de de descendre des livres, mais alors là, je dois dire que c'est une perle qui mériterait le Gérard des livres documentaires, le nanard toutes catégories confondues !
Un festival de couleurs beaucoup trop criardes pour être honnêtes, du pot pourri d'univers sortis de nul part en veux-tu en voilà, des mises en scènes sur le corps qui mettent mal à l'aise, des expressions et proverbes sortis de nul part qui font des ponts branlants de la science au français ... Partons donc, alors, comme nous le propose le documentaire, explorer notre corps et surtout, n'oubliez pas le sac à vomi, ça secoue !

SOMMAIRE : un arbre (symbolisant l'arbre de la vie j'imagine) sur lequel trône un corps humain qui semble celui d'un enfant aux cheveux bleus mi-longs mi-courts
) scindé en deux, un oeil à moitié ouvert, un oeil à moitié fermé. On lui voit un bout de cerveau, le coeur et les poumons, le système digestif, un demi-foetus (??), l'os d'une jambe, des vaisseaux sanguins, un demi-zizi... Quel est donc cet être mi-genre et enceint qu'aucune loi de la nature n'a encore créé ?

FILLES ET GARCONS (rouge jaune pétant) : des corps différents
Deux super héros masqués bottés et à cape débarquent, ils ont des poils génitaux par-dessus leurs combinaison verte pour mettre en évidence leurs organes génitaux. A côté d'eux, tout petits, trônent deux mini eux qui ont une zézette et un zizi, bin oui ! "Il n'y a pas d'autre beauté que la liberté du corps." (Coco Chanel). Si Coco l'a dit alors...

LES CELLULES Ces petits morceaux de puzzle qui composent notre corps (fond vert sans espoir aucun)
Place au puzzle ! Il n'y a pas de second degré dans ce livre, quand on parle de puzzle, on fait intervenir les vraies pièces d'un puzzle, aux grand maux les grands remèdes ! Si tu es joueur, collectionne-les et tente de rassembler les différentes cellules, cela formera un visage et un haut de corps ! "Leur fille, la belle Charlotte, avait un nez de massepain, de très belles dents de compote, des oreilles de craquelin." (Il était une dame Tartine chanson populaire). Quel rapport, quel rapport dites-moi ???!!!

LES OS, LES MUSCLES (re-jaune pétant mais avec du noir cette fois pour le côté suspense) Comment nous bougeons
Place au cirque ! (ah, on était pas déjà sous chapiteau ?)
Une trapéziste chauve sans sexe est en train de faire du jonglage. On voit le cerveau et les nerfs de ses bras, comme si c'était pas déjà assez gore. Là nous apprenons que les os et les muscles nous font frétiller, oui, comme le goujon. En face, un squelette scindé d'os et de nerfs jongle lui aussi. Il a l'air content il sourit de toutes ses demi-dents et demi-mâchoire. C'est pour mettre en avant ses zygomatiques (pour sourire). "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double" (Isaac Newton). Ah de la physique, ça manquait !

MANGER Où va la nourriture ? (du blanc, oh, du blanc, bah oui comme en Russie !)
Mais oui, on va donc t-elle peut-être dans une cuvette de chiottes ? Mais non, elle va dans des POUPEEES RUSSES ! Elles ont l'air de faire la gueule ces poupées russes, mais on les comprend. Ou alors elles ont trop mangé, et elles ont peu la gerbe, il n'y a qu'à voir leurs yeux tirés striés de jaune. Dans leurs boîboîtes, elles ont emmagasiné des légumes, de l'huile, de la charcut', des viennoiseries, des céréales... (des réserves pour les longs hivers russes ?). En face, une énorme poupée russe (certainement la reine mère) nous offre à vue son imposant système digestif. Gourmande va ! "Quand on a bien mangé, bien bu, un air de fifre vaut un écu" (Proverbe provençal).

LE SANG, LE COEUR, LES POUMONS Ce qui est transporté à travers notre corps (le bleu de la mer)
Entrons dans le grand trafic de la vie, à bord d'une imposante silhouette humaine taillée en mode récif géographique. Des petites tutures et camions roulent sur des artères et des veines, s'agglutinant au niveau des bronches et bronchioles (pas de doute c'est l'heure de pointe à Paris), tandis que les avions rentrent par les narines (à vos souhaits). Sous l'intestin, une petite piscine naturelle s'est formée. Oh c'est l'urine évacuée par la vessie, comme c'est bien amené ! "Il est passé par ici, il repassera par là..." (Il court, il court, le furet Chanson populaire).

REPARER ET GUERIR Comment notre corps se défend contre la maladie
Et oui comment il fait le corps ? Et bien il va dans l'espace ! Rien de tel qu'un petit voyage intersidéral pour se remettre d'aplomb. Ni une ni deux, un cosmonaute dont on voit les intestins, une partie du squelette et les nerfs (c'est une obsession), foule le sol d'une planète orange jaune inconnue, sous laquelle se niche un vaisseau sanguin rempli de globules et de plaquettes. Autour de lui, des parasites, virus et bactéries sont en suspension. Heureusement qu'il a un scaphandre.
UN CERVEAU Un poste de pilotage !
Superbe transition avec la page précédente, nous nous sommes éloignées de la voie lactée pour pénétrer dans le cosmos intersidéral. Gare aux trous noirs ! (mais ne sommes-nous pas déjà tombés dedans ?...). Les neurones se sont mutées en étoiles jaunes à l'allure de petits aliens cyclopes. Des flèches hasardeuses se fraient un chemin entre des planètes (ou des billes ?) pour expliquer ce que le cerveau organise et apprend, et ce qu'il reçoit. Résultat on y comprend rien. Mais le grand sage a dit : "Qui peut panser sa plaie est à moitié guéri" (Proverbe chinois).

LE VISAGE, LA VOIX Percevoir, reconnaître, et exprimer
On croit toujours qu'on a touché le fond, mais non. On croit toujours avoir vu le pire mais non. On se demande quelle page est la plus dégueulasse, mais vraiment c'est dur de trancher, tout est si affreux. Rentrons dans ce que j'appelle le théâtre Nô, ou le monde des Teletubbies, au choix. Des masques colorés qui semblent plantés sur des bouts de doigts expriment différentes émotions : Pas content ou content, à différents degrés. En face, un énorme visage mi chair-mi nerf a l'air vraiment stupéfait, tout comme nous, de trouver ces masques ici. On s'identifie du coup, mais la découpe gratuite de ses poumons et trachée au premier plan nous en empêche quand même. "Votre visage (...) est un livre où l'on pourrait lire d'étranges choses." (William Shakespeare, Macbeth). Ah, alors là d'accord.

LES YEUX Comment nous voyons
J'aurais franchement préféré ne pas voir. Un oeil sans orbite c'est dégueulasse, mais quand ces globes oculaires deviennent des cerf-volants dirigés via nerfs optiques depuis des pans de sable... Ça dépasse toutes les limites du gore. Dans le ciel bleu, un oiseau bleu se dirige vers le globe oculaire, un autre est déjà à l'intérieur, virevoltant dans le sang ... Hitchcock sors de ce globe. Que dire de ces deux autres globes oculaires plus proches du sol, l'un pleure et l'autre a des lunettes... non je ne peux pas... Heureusement, "la beauté est dans les yeux de celui qui regarde" (Oscar Wilde). Ouf !

LES OREILLES Comment nous entendons
Un énorme rossignol sort de son bec des notes de musiques vrombissantes d'ondes. le sort est lancé, "Chante, chante rossignol, tu as le coeur gai". (A la claire fontaine, chanson populaire). Et comme si cela ne suffisait pas, on enchaîne avec "J'entends le loup, le renard et la belette, j'entends le loup et le renard chanter" (Le jument de Michaud, conte populaire). Mon dieu mais qu'est-ce que cela fait ici ??? Dans la vie il faut faire des choix, peut-être le choix d'arrêter de faire des livres ?
"Mieux vaut entendre ça que d'être sourd !, je dirais même mieux vaut être aveugle que de voir ça. Gros plan sur le pavillon de l'oreille et le centre de l'équilibre. Comme c'est amusant, le limaçon porte bien son nom, même pas besoin d'en rajouter.

LA LANGUE ET LE NEZ Comment nous sentons les goûts et les odeurs. C'est l'occasion de mettre en pâture la croustillante expression "Ca tue les mouches" Qui c'est qu'à pété ???
En bas de la page de droite, un poisson mort collé à un bout de gruyère lorgne éternellement sur le spectacle d'une coupe de cerveau-machoîre-cou. Comme nous, il se demandera toujours pourquoi.
Gâteau crémeux, citron, cuisse de poulet, fleur (?), poisson mort, gruyère... bon appétit, "ça cocotte, ça empeste, ça fouette !"

LA PEAU, LA MAIN Comment nous sentons ce que nous touchons
Notre oeil est irrésistiblement attiré par la chose de la famille Addams, qui se balade allègrement parmi les poils-herbes folles d'un épiderme, d'où l'air chatoyant de "La p'tite bête qui monte, qui monte" (jeu d'enfant). La glande sudoripare, qui sécrète la sueur, ressemble à s'y méprendre à un caca de pigeon, finalement, il y a de la cohérence dans ce bouquin.

DORMIR Ce qui se passe pendant que nous nous reposons
Non par pitié ne fermez pas les yeux non, vous ne savez pas ce qu'ils peuvent faire pendant ce temps !!
C'est l'une des seules pages qui a l'air normale, sur une couche douillette sommeille une jeune dame. Autour d'elle, gravitent des petits ronds de toutes les couleurs, qu'est-ce donc, des effluves de pet ? Ceci expliquerait beaucoup de choses... Puisque nous sommes entrés dans le monde des rêves, un petit livre qui goute vole, la lune se pare d'aiguilles d'horloge. La formule E=Mc2 est là aussi, j'attendais Einstein, je suis un peu déçue. Etant donné que le monde des rêves est complètement WTF, je trouve cela fort à propos. C'est l'occasion de sortir d'autres expressions WTF fort à propos "dormir comme une bûche, dormir comme une souche, dormir comme un sabot". Et ce magnifique "Un bon coup de coussin fait mieux que le médecin."(Proverbe français). Moi j'aurais parlé d'un autre coup mais vraiment, j'ai l'esprit mal placé. "La nuit porte conseil". Ouf, ce livre va donc enfin devenir raisonnable ?

NAITRE D'où viennent les bébés
... évidemment que non ! Bienvenue dans le meilleur des mondes d'Adlous Huxley, six foetus sont propulsés dans la grande bleue peuplée d'algues dégueulasses genre aquarium et de poissons pépouzes. Si c'est ça le miracle de vie, je préfère rester dans le cosmos. Maman, pourquoi avant de naître je vivais dans un aquarium ?? Cest une image mon chéri... "Les fleurs nagent comme des poissons de lumière sur les eaux vertes, sombres." (Virginia Woolf, Les vagues). Ah là je comprends mieux alors. "Petit poisson deviendra grand". (Proverbe). Ah alors dans ce cas... tout se tient.

GRANDIR Les âges de la vie
Dernière page, ouf, j'en pouvais plus, ce fut interminable, tant de choses à commenter et rien à la fois, ce tout peuplé de rien, la vie en somme ! Last but not least, Avatar de Luc Besson est parmi nous. Bébés, petits garçons grand monsieur, grande madame et petit vieux avec l'accessoire canne se regardent du coin de l'oeil et nus, l'air consterné. Sur leur crâne trône des plantes, qui donnent parfois des fleurs.

Enfin c'est terminé, vraiment je n'ai jamais vu un documentaire aussi horrible que celui-là, si vous en trouvez merci de me donner les références. Quel fou rire et en même temps quelle angoisse, quel malaise, comment un tel livre peut paraître à Actes Sud Junior ?? Tant de questions qui restent sans réponse, et la plus importante combien de comprimés de LSD pour faire ce documentaire ??