Bartillat (19/09/2019)
3.67/5   3 notes
Si André Suarès compte parmi les écrivains les plus importants de la première moitié du XXe siècle, son nom reste pourtant encore trop méconnu, alors que ceux de Proust, Gide, Claudel ou Valéry sont passés à la postérité.

Le présent recueil rassemble des textes inédits en volume ou difficilement accessibles qui permettent de mesurer l’ampleur du talent de Suarès.
Doué d’une immense culture et d’un regard pénétrant, Suarès s’exprime sur tous l... >Voir plus
Que lire après Miroir du tempsVoir plus
Après la lecture d'une recension particulièrement intéressante, je m'étais procuré ce livre en me promettant d'en faire une lecture attentive dès que possible. Cela m'a montré à quel point on pouvait être entrainé par la critique à se procurer un livre avec lequel on ne se sent, au moment de la lecture, absolument pas en résonance.
Certes les sujets traités dans les essais que l'ouvrage réunis sont très attirants. On y trouve un regard très personnel porté sur des écrivains, y compris, ce qui est suffisamment rare pour être porté au crédit de l'auteur, de l'antiquité, comme Pétrone ou Suétone, sur des artistes, des compositeurs, ... thématiques d'un intérêt incontestable.
À ceci près que la façon qu'a Suarès de d'aborder ces personnalités et leurs oeuvres ne me parlent absolument pas, me semblent rester comme totalement étranger à ma sphère de sensibilité. À titre d'exemple, Bach, par "ses pensées" (?) est le plus grand, inégalable, mais Wagner est aussi le premier, par sa "poésie" cette fois. Qu'apportent ces suites de mots dont on peine à trouver le sens dans le contexte où ils sont utilisés?
Je suis à peu près sûr de moi en disant qu'André Suares fait figure de grand oublié de la littérature française des années Claudel, Gide, Rolland ..
En publiant Miroir du temps, l'éditeur Bartillat tente d'en conjurer le sort

critiques presse (1)
Actualitte
02 décembre 2019
Miroir du temps est un recueil d’articles d’André Suarès - certains inédits - de préfaces, de fragments de correspondance, voire de documents plus intimes encore, comme le testament de l’écrivain : peu de livres permettront de saisir aussi complètement un auteur qui sort lentement d’un oubli.
Sur Louis Ferdinand Céline
Lettre à la comtesse Murat d'André Suarès
Lundi 23 janvier 1933,
(Miroir du temps, Edition Stéphane Barsacq)
".. L'obsession de l'or avilit tout, et couvre l'âme au point qu'elle la dévore .."

Plus loin, pour la route :

"Céline est un barbare, soit ; mais combien il a plus de sève et de valeur que tous nos professeurs, nos académiciens et nos ravaudeurs de talent. Je ne serais pas surpris qu'il fût flamand : il a parfois la touche à la Breughel et à la Lucas de Leyde, ces maîtres du cauchemar réaliste"
Sacré bonhomme que cet André Suarès: culture immense, talent incomparable. Le monde intérieur d'une richesse incroyable que nous ouvre par des chroniques remarquables, protéiformes, cet artiste, ce poète original, cet essayiste brillant se conjugue avec l'immensité de l'océan, et pourtant un oubli certain frappe ce grand littérateur. Merci infini aux Editions Bartillat de tordre le cou à cet oubli fort injuste
Georges Rouault
Quel besoin de vous introduire mon cher Rouault ?
Je n'ai pas connu Gustave Moreau, si ce n'est par Huysmans, qui m'en avait donné l'idée la plus fausse. Et si je sais, aujourd'hui, quel homme il fut et quel artiste, c'est par vous. Il répond pour vous dans le siècle, et vous parlez pour lui au temps à venir. Vous êtes l'un pour l'autre, une couronne de réflexion et de grave éloge. Aux jours déjà lointains de notre rencontre, et dès le premier soir, je fus curieux de votre intimité avec ce bon maître : j'admirais qu'il l'eût été, et que votre peinture eut été couvée par ce peintre.
Plus différent de lui que personne, vous avez été son élève le plus cher ; il vous a même entouré d'une prédilection qui n'a pas pris fin avec sa vie et qui vous suit encore. Rien ne me semble plus beau pour lui et pour vous ! ..
Spinoza
Les théologiens rédigent cent mille traités du Civet de Lièvre : mais de lièvre point.
Ah! que j'aime Suarès et Spinoza, quand l'un parle de l'autre, ça donne ceci :
"Là où Spinoza est incomparable et fort au dessus- de tout son siècle, c'est quand il ose penser librement sur des sujets interdits.