Points (02/05/2014)
3.32/5   14 notes
Comment devient-on Vasco de Gama ?
Le découvreur de la route maritime des Indes était un homme de petite noblesse, âpre et rude, qui mourut vice-roi des Indes. Le Portugal fit de lui un héros messianique. L'Occident inscrivit sa légende au chapitre flamboyant des "grandes découvertes". La très active Asie des XVe et XVIe siècles prêta pourtant peu d'attention à ce marchand venu de l'Europe, continent marginal et mal connu. Voici enfin traduite en français l'... >Voir plus
Que lire après Vasco de gamaVoir plus
Grand spécialiste, nous dit-on, de l'histoire connectée, qui analyse les connections des différentes civilisations autrefois, avant notre mondialisation, l'auteur connaît tout de l'histoire de l'Inde, du Portugal, de l'Afrique etc...Il nous présente ici une biographie de Vasco de Gama nouvelle manière, mais franchement cela se mérite et j'ai trouvé ce livre très ardu. D'abord parce que l'auteur se livre parfois à de vastes digressions fort complexe, sur les intrigues à la cour du Portugal, sur le monde indien par exemple. Et la narration est déroutante pour une biographie, décousue. Je note toutefois que la partie sur la première expédition de Vasco de Gama se lit tout de même plus facilement que le reste et demeure fort intéressante.
Je ne dirais pas que je n'ai rien appris, bien au contraire, mais les prérequis pour lire ce livre me semblent fort nombreux. Faute de quoi le livre risque d'être refermé très vite.
Je ne suis pas sûr d'avoir fait une grande publicité pour ce livre, mais il vaut mieux savoir dans quoi on se lance !
Remarquable ouvrage d' historien qui mettant en résonace la personnalité de Vasco de Gama avec le contexte politique et géostratégique de l'époque permet au profane que je suis de comprendre comment un petit pays d'1,5 millions d'habitant s'est constitué un empire et d'entrevoir les germes de son déclin
Le talent d'écrivain de Sanjay Subrahmanyam agrémente la lecture d'un ouvrage d'inspiration universitaire qui en cela laisse le lecteur libre de l'interprétation des faits qui y sont présentés avec les réserves qui tiennent à la rigueur de la discipline historique.
Suggestions pour un profane , avant d'entreprendre la lecture de l'ouvrage : au minimum lire la page wilipedia sur l'histoire du Portugal ; se procurer des cartes de l'Afrique, du pourtour de l'Océan Indien en remontant jusqu'à la Méditerranée orientale via la Mer Rouge et le golfe Persique.

Livre très décevant
D'abord l'auteur ne s'est pas intéressé à la marine ni à la navigation . Il cite le nom des navires sans les décrire , sans évoquer les conditions de vie à bord .
Concernant la situation politique, économique et sociale des territoires de la côte Ouest de l'Inde touchée par les Portugais , nous n'avons pas davantage d'informations. On comprend seulement que ces peuples vivaient dans la sérénité et en paix, entretenant un commerce florissant avec le Moyen Orient, lorsque les Portugais cupides, cruels, et sans scrupules sont arrivés.
l'objectif de l'auteur parait être un procès fait à l'Occident.
Il est bien question de la situation politique et sociale du Portugal , à partir d'évocation de documents, mais sans vue d'ensemble , sans synthèse.
Si vous souhaitiez une "biographie" c'est raté, mais si vous souhaitiez une étude fouillée tout à la fois sur la légende et le contexte, c'est réussi!

critiques presse (5)
LaViedesIdees
16 septembre 2013
Faisant preuve d’un sens de l’observation sociologique aigu et d’une grande culture, c’est par son esprit critique et sa liberté de pensée et d’expression qu’il surprend le plus ses lecteurs.
NonFiction
05 décembre 2012
Enfin traduite en français, l'oeuvre magistrale de l'historien indien Sanjay Subrahmanyam revient sur la vie et les voyages de Vasco de Gama.
Telerama
27 juin 2012
Bien plus qu'une simple biographie, c'est d'une histoire de l'expansion européenne dans l'océan Indien dont il s'agit, riche de multiples points de vue.
Liberation
15 mai 2012
Ce livre écrit par l’un des meilleurs historiens indiens actuels est bien plus qu’une simple biographie du navigateur portugais, d’ailleurs difficile à écrire du fait du manque de sources. Il s’agit d’une analyse en profondeur de la première expansion européenne dans l’océan Indien et de la rencontre souvent difficile entre des univers culturels différents.
Lexpress
02 avril 2012
L'historien Sanjay Subrahmanyam fait éclater la vérité de l'expédition de Vasco de Gama dans une passionnante vision inversée des "Grandes Découvertes".
Pour les Portugais, cette expédition était-elle une réussite?

Videos de Sanjay Subrahmanyam (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sanjay Subrahmanyam
Sanjay Subrahmanyam, professeur invité sur la chaire internationale Histoire globale de la première modernité, introduit son cours de l'année 2020-2021 : Histoire connectée des empires à l'époque moderne.
Accédez à ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/sanjay-subrahmanyam/_course.htm
Grâce à sa connaissance des archives dispersées à travers le monde, sa maîtrise des langues et des traditions historiographiques d'Asie, d'Europe et des Amériques, Sanjay Subrahmanyam remet en perspective l'histoire des réseaux et des empires, de mythes et d'idéologies en sortant des cadres géopolitiques traditionnels soumis au modèle de l'État-nation. Il présente l'histoire globale ou "connectée" (connected), dont il est l'un des meilleurs représentants mondiaux, comme un champ défini et redéfini par des "histoires en conversation".
Suivez-nous sur :
Facebook : https://www.facebook.com/College.de.F... Instagram : https://www.instagram.com/collegedefr... Twitter : https://twitter.com/cdf1530