Chihayafuru tome 15 sur 44
Pika Edition (03/02/2016)
4.5/5   7 notes
C'est la finale par équipe du championnat national de Karuta, catégorie lycée. Chihaya et ses amis du club de Mizusawa doivent affronter une équipe d’élite, celle du lycée Fujisaki. Chacun prend conscience de la grande différence de niveau qui les sépare de leurs adversaires. Mais Chihaya n'a pas l'intention de se laisser mener et attaque avec audace jusqu’à ce qu’elle se blesse au doigt en attrapant une carte... Les élèves de Mizusawa vont devoir déployer leur espr... >Voir plus
Que lire après Chihayafuru, tome 15Voir plus
Le tome 15 est un de mes tomes préférés. On va enfin connaître l'issu du match Mizusawa - Fujisaki et connaître le nom du grand gagnant de ce tournoi inter-lycées national.
Chihaya s'est blessée (rectification : Rion l'a blessée et va s'en sentir coupable) au doigt mais assure tout de même lors de son match. Tout le tome n'est pas uniquement centré sur elle pour une fois, on va pouvoir observer un Taichi à l'oeuvre contre le capitaine de Fujisaki. Captain contre captain. Eromu se moque de lui parce qu'il n'est que rang B et le sous-estime. Mais Taichi ne compte pas se laisser impressionné, et va l'amener à commettre des erreurs, lui qui était réputé pour n'en faire aucune.
Que dire de ce tome ? de l'issue de tout ça ? La tension atteint son paroxysme ici, est-ce que Mizusawa va finir champion, est-ce que ce groupe "venu de nulle part" va s'imposer pendant la finale ? Une bien jolie finale par ailleurs.

Spoil

Fin du Spoil

Petit mot sur la couverture : magnifique ! On a eu droit aux aubergines sur le tome d'avant, et ici on a un beau Taichi (et des flocons de neige (?)). J'aime beaucoup les couleurs utilisées sur les couvertures, je les trouvent toujours harmonieuses (sauf la couleur bronze du tome 14, avec les aubergines...).
Et au niveau de la traduction : petite coquille ("A chance" au lieu de "La chance"), l'absence de suffixe me gêne un peu (Miss Yama... Aaargh Yama-Chan !). Mais j'aime beaucoup le fait que Pika garde certains termes du Karuta, comme "okurifuda". Côté édition, j'ai eu un peu de mal avec les doubles pages, trop collées sur le dos, ce qui fait qu'on ne voit pas bien le milieu de la double page (sauf si vous êtes un barbare avec vos livres et que vous n'hésitez pas à les écarteler...).
Comme le précédent, j'ai trouvé ce tome très intéressant à suivre. Il y a une vraie tension qui se dégage pendant les matchs et c'était sympa de les voir se battre tous ensemble en se donnant à fond. Cet épisode clos, je me demande vers quoi on va se diriger maintenant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La mangaka connait son sujet et sait faire monter le suspens. On se prend facilement au jeu et l'on attend les derniers dénouements pour souffler un coup...
Lien : http://boumabib.fr/2017/03/0..

Arata *Shinobu... On n'a pas d'équipe, toi et moi. Alors, on ne pense qu'à s'améliorer individuellement. Notre amour pour le Karuta est indéniable, mais... Je me demande... Si ce monde qu'on aime tant ne tire pas sa richesse... Du partage... De la transmission... De l'encouragement mutuel... Peut-être que ceux qui font partie d'une équipe comprennent ce sport mieux que nous.*
Eromu *Le fourbe ! Il (Taichi) avait choisi son okurifuda depuis longtemps... Mais il a fait semblant de réfléchir... Pour me forcer à garder la carte en mémoire.*
Chihaya : Mon équipe et moi... On est les meilleurs du Japon. On a gagné le titre de champions... Plus vite que celui de Queen ! Parce qu'on était tous ensemble !
Taichi *Chihaya... Réveille-toi. Regarde-moi, au moins. S'il te plaît. Sois témoin de mon destin*

Lire un extrait