EAN : SIE108947_461
Gallimard (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
"Afin d'échapper à l'asphyxie, vous, moi, ce doit être pour cela que j'écris chaque matin. Pour descendre jusqu'à l'humus de la vie, à l'heure où ceux des miens qui n'ont pas rejoint la ville ou ne sont pas encore sous la terre sortent pour labourer, faucher l'herbe. Vous débaucher. Je veux. Vous mettre en presque chômage. Vous inciter à descendre dans vos cavernes murées. Non pas moi, mais la voix intraitable qui est en vous. Afin que votre pensée souterraine émerg... >Voir plus
Que lire après La traversée des illusionsVoir plus
“Ecrivain public, j'écris les lettres de n'importe qui. J'écris avec vos existences.”
Ainsi parle Sulivan dans ces chroniques que son t "La Traversée des illusions". Journal, récit, essai et parabole, son livre est tout à la fois, issu de rencontre", de blessures et de joies.
...
Dans les années 509 et 60, l'abbé Joseph Lemarchand, avec pour nom d'auteur Jean Sulivan (1913-1980), prêtre du diocèse de Rennes,  est une figure importante des contestataires interne au catholicisme de la région de Rennes. Lui même déclare n'avoir jamais abandonné le sacerdoce, dont il n'a pas non plus été exclu bien qu'il ait, selon ses propres termes (cf. Wiki), quitté le “service actif” en 1967, poursuivant dès lors à Paris une carrière aléatoire d'écrivain et de directeur de collection chez Gallimard (Collection « Voies ouvertes »), puis chez Desclée de Brouwer (Collection « Connivence ») .
En 1977 il publie La Traversée des illusions décrivant son parcours comme « une succession de nouvelles naissances, dans les montagnes des Alpes Suisses sur les traces de Nietzsche, en Italie du Sud sur celles de Rilke, mais l'illumination survient en Inde du Sud, en 1964, dans l'ashram du bénédictin Henri le Saux.
....
Le livre se lit chronologiquement ou en suivant les titres de la trentaine de chroniques selon le bon vouloir du lecteur. Ces textes sont intemporels, seuls
ou 2 ou 3 mots sont datés (plus personne n'emploie aujourd'hui le mot de "speaker" pour désigner un "influenceur utilisant les medias", ;))
Il pose des questions qui plairont aux habitués de la philosophie ou des lecteurs qui recherchent des pistes sur la manière de connaître Dieu à travers les autres, spécialement les "petits", les "invisibles", ceux qui ne sont pas soumis aux dictats de la "réussite sociale à tout prix".
Certaines phrases se doivent d'être repensées en fonction de notre époque, le contexte a évolué en quarante ans, notamment la situation du migrant dans notre société, question actuelle s'il en est.
Certains paragraphes sont très forts, j'ai essayé de donner quelques exemples dans les citations ci-après.

Vous parlez avec une telle alacrité contre les plaisirs de la chair que je vois bien que vous y trouvez du plaisir. L’érotisme fait partie de l’existence, tantôt spectaculairement et cyniquement quand il cesse de faire partie, tantôt secrètement ou hypocritement. Il fleurissait au temps de la morale chrétienne. Y voir le mal est d’une grande inconscience. Et en supposant qu’il le soit, faites pousser votre bien dedans et cessez d’ameuter.

Que l’amour physique puisse être le signe d’une chute, l’identification aux mécanismes, je ne suis que mon plaisir, et alors ! Mais le plaisir peut conduire au-delà de lui-même, ouvrir sur l’absolu. Si vous ne savez ce que je veux dire, vous êtes innocents ou infirmes. L’important est de ne point se situer hors risque, hors vie. Beaucoup d’hommes et de femmes jouent longtemps — ne faites pas mine de l’ignorer, hippocampes — avant d’expérimenter l’amour ténébreux et doux qui rend pauvre. Laissez-les au plaisir, considérez-les avec tendresse, ce sera le signe de votre libération intérieure. Rien n’est pire que de les inviter à faire comme si.
Les « pauvres » selon l’Évangile ne sont pas nécessairement des smicards. Les pauvres sont tous ceux qui mettent leur raison de vivre ailleurs que dans l’argent, la réussite ou la domination, et qui croient à la réalité de l’amour et du désintéressement qu’il implique. Ils sont de tous les partis.
Ces hommes-là tiennent rarement la scène, ou ne la tiennent qu’un temps bref. Ils sont en diaspora dans une classe ou l’autre. Non qu’ils méprisent la réalité politique ni le combat pour la justice, mais ils ne peuvent être dupes longtemps des mots ni des idéologies. La part profonde de leur vie est ailleurs. S’ils croient qu’il faut changer les mots, la vie, la ville, ils pensent qu’en même temps il faut changer de
cœur, d’esprit, de vie. Ils sont le sel de la terre. Eux seuls peuvent trouver une parole d’amitié qui ne vise pas à capturer, selon des lois de nombre, et qui aide à vivre.
Quant à Mammon pas d’ « illumination ». L’argent n’est pas seulement l’excrément de Satan, c’est aussi la vie. C’est avec lui que se créent la distance par rapport aux nécessités immédiates, la pensée, la morale sociale. Il donne repos et sommeil, quand il n’empêche pas de dormir, il sert contre la souffrance, pour l’amour et pas seulement cet amour-là, Un’ uomo senza è un morto che camina. Un homme sans fric est un mort qui marche.
Mais laisser jouer l’appétit qui permet à des hommes de s’engraisser monstrueusement, en voulant croire que tout s’arrange à la fin pour le bien de tous, est une démence. Parlez-moi du gangster qui dévalise une banque. Il pousse jusqu’au bout la logique. C’est la parabole de notre époque.
Un jour peut advenir à quelqu’un, riche ou non, la révélation de la vulgarité. La richesse sans frein apparaît alors exactement ce qu’elle est : une obscénité.