EAN : 978B0BMGGGK9B
(14/11/2022)
4.18/5   22 notes
Ahhh Noël ! La bonne humeur, les décorations, les sapins illuminés, les repas et…
Non, je plaisante ! Le 25 décembre ? Ce n’est vraiment pas ma came. Je déteste ce débordement d’euphorie qui s’empare de tout le monde. Mais, cette année, mémé en a décidé autrement ! Elle m’a fait jurer de me rendre auprès de mes proches dans notre chalet familial. C’est sans compter sur Moam… qui fait irruption dans nos vies et que mémé veut jeter dans mes bras. C’est sûr, cet... >Voir plus
Que lire après Noël, mémé et toi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Encore un roman de Nathalie Sulivane de lu !

J'ai aimé cette histoire même si j'ai trouvé qu'elle était un peu en-dessous des précédentes que j'ai pu lire de cette auteure.

Tiffany a subi un traumatisme pendant les fêtes de Noël : elle allait se marier et son fiancé l'a trompé avec sa meilleure amie.
Moam est un auxiliaire de vie mais n'a pas eu une enfance toute rose et appréhende également les fêtes de Noël, même si le foyer où il était prenait soin des jeunes enfants abandonnés.
Un soir, ils se rencontrent dans un casino où la grand-mère de Tiffany, Rose, se rend chaque fin de semaine pour se sortir de sa routine. Leur rencontre va faire des étincelles.
Pour ne rien arranger du côté de Tiffany, c'est Moam qui s'occupe de Rose, et ils vont devoir passer la période de Noël ensemble et dans la famille de Tiffany : les Mercier.

La plume de Nathalie est toujours aussi prenante et fluide mais j'ai trouvé du changement dans le fait de la narration à des moments.
Et surtout, j'ai trouvé le langage un peu plus "vif" et "cru" que d'habitude.
Sinon, pour l'histoire, j'ai quand même bien aimé malgré une Tiffany vraiment ch... et un Moam trop gentil. Rose était aussi une grand-mère qui détonnait dans ce roman et peut-être est-ce un peu ça qui m'a dérangé ? (mes deux grands-mères ont des langages fleuris mais pas à ce point ^^)

Un bon petit roman qui se lit sans prise de tête entre deux grosses lectures.
Je l'avoue, quand je lis une romance de Noël, j'ai des attentes et j'aime les romances doudous à la Hallmark : or, avec "Mémé, Noël et toi!" de Nathalie Sulivane, ce n'est absolument pas le cas! Si vous aimez les histoires drôles avec des personnages hauts en couleurs, foncez, vous ne serez pas déçus. Je l'avoue, quant à moi, il m'a fallu du temps pour rentrer dedans car ce n'est pas forcément un style que j'apprécie particulièrement mais au final, j'ai passé un bon moment.
Mon avis : Comme je l'ai dit en préambule, j'ai eu un peu de mal à rentrer un peu dedans mais sans doute parce que cette romance tient plus du feel good que de la romance de Noël, telle que moi, je l'entends (rappelez-vous, une chronique est toujours personnelle) mais aussi parce que l'héroïne a un caractère et un vocabulaire qui ne sont pas vraiment pas ma tasse de thé.

Nous découvrons donc Tiffany, une jeune femme, qui déteste Noël pour une ou des raison(s) particulière(s) (alors que ça n'a pas toujours été le cas) elle ne se plait pas non plus dans son travail et pour couronner le tout, elle ne semble guère s'entendre avec sa famille puisqu'elle a pris ses distances avec eux aussi. Seule sa grand-mère semble trouver grâce à ses yeux parce que celle-ci a aussi un caractère bien affirmé, tout comme elle; et n'hésite pas à dire franchement ce qu'elle pense, quitte à ce que cela choque. Rose va donc jouer les Cupidons et embaucher le jeune homme qu'elles ont rencontré lors d'une soirée au casino et que sa petite fille a repéré mais qui l'a rejetée : ce dernier, Moam, va devenir son auxiliaire de vie et comme il est seul, elle prétexte ne plus pouvoir se passer de lui et l'invite à passer une semaine en famille, dans le chalet où ils se retrouvent tous. Evidemment, vous vous doutez que la jeune femme ne va pas être ravie de cette arrivée inattendue mais dans ce huis-clos familial, des secrets vont se révéler et peut-être est-ce le temps de se redécouvrir et d'aplanir les rancoeurs ou au contraire, de passer à autre chose et de partir chacun vivre sa vie : à vous d'aller découvrir si Mémé va réussir à rapprocher Tiffany de Moam et si la famille va réussir à se réconcilier ;)

Soyons clairs, soit on aime, soit on déteste Tiffany : on comprend bien que derrière ce grinch (ça m'a rappelé certaines personnes qui se reconnaîtront ^^ ) se cache sans nul doute des qualités mais franchement, moi, ce n'est pas le genre de personnage que j'aime particulièrement. Bien sûr, elle a été blessée mais de là à agir ainsi... y compris avec sa jeune nièce Zoé qui est un amour, je ne peux cautionner. Bref, vous me direz ce que vous en pensez. Bien sûr, elle a des qualités, ce n'est pas un monstre mais bon, je la trouve assez égoïste et surtout "grande gueule".

Quant à Moam, c'est l'inverse : bien qu'il ait eu aussi une vie difficile, c'est un homme adorable, patient et qui sait ce qu'il veut dans la vie : il a craqué pour Tiffany malgré son caractère odieux et saura être patient pour lui faire comprendre qu'il veut plus qu'un coup un soir. J'ai aimé la manière dont il arrive à trouver sa place dans cette famille très disparate, sans s'imposer. Il est aussi adorable avec Rose et l'on comprend que cette femme ait envie que sa petite fille préférée finisse par trouver la paix et donc le bonheur.

Rose est un personnage haut en couleur et évidemment, son énergie débordante ne pourra que vous faire rire. Je vous laisse découvrir la famille de Tiffany car tous ont des choses à nous montrer et surtout à révéler : sachez que j'ai bien aimé le père de la jeune femme car c'est un homme ouvert et qui a beaucoup de patience pour supporter tout ça.

Donc, résumons : si vous voulez une romance de Noël doudou, oubliez! Si, au contraire, vous avez envie d'une comédie de Noël avec des personnages bien ancrés dans notre époque avec le vocabulaire qui va avec (or, si vous me suivez, vous savez que c'est pas vraiment pas ma tasse de thé, je n'en vois pas l'intérêt) foncez! Je connais plusieurs de mes lectrices à qui cette histoire devrait beaucoup plaire. Quant à moi, je vous l'ai dit, il m'a fallu un temps pour rentrer dedans mais au final, j'ai passé un moment sympa : c'est une histoire drôle et touchante en même temps.

Lien : http://solysbooks.blogspot.c..
🧡Pour commencer, merci Nathalie pour m'avoir fait parvenir ce petit bijou. Une très belle histoire de noël, alors je n'ai pas été conquise à 100% mais j'ai quand-même adoré, parce que j'ai passé un super moment, j'ai beaucoup rigoler. En revanche si vous aimez les histoire basiques de Noël, oublier, mais au contraire si vous aimez les histoire drôle, avec des personnages haut en couleurs : c'est pour vous.
💛Nous découvrons l'histoire de Tiffany, qui n'aime plus Noël depuis quelques années, a vrai dire depuis une certaine rupture elle a perdu foie et joie en tout. La seule personne qu'elle tolère encore dans sa vie c'est mémé. Les hommes ? Juste des histoires sans lendemain, rien de plus. Ça sera l'entrée de Moam, qui a un métier très particulier et peu commun pour un homme, mais il va faire partie de la vie de Mémé et cette dernière trouve qu'il convient très bien à sa petite fille, donc elle va jouer au entremetteuse !
💚J'avoue avoir eu un peu de mal avec Tiffany et son caractère qui est assez égoïste par moment, très froide. Mais c'est également le personnage qui a le plus évolué au cours de l'histoire et on finit par un peu plus l'apprécier, elle a vécu des choses pas sympa, mais ça ne lui donne cependant pas l'aval pour être aussi méchante, donc je ne lui excuse pas tout 😂. Mais on va aussi vite comprendre qu'elle se cache derrière une carapace. Pour une fois je vais devoir parler de l'entremetteuse, parce qu'elle a autant sa place en tant que personnage principale : Mémé Rose. Elle est géniale et est mon personnage préféré, elle déborde d'énergie, a de sacré répartie. Et donc c'est grâce à elle que Moam va faire son entrée définitive dans la vie de Tiffany, lui a l'inverse de la jeune femme est très doux, compréhensif, toujours près a aider les autres. Alors même s'il est plutôt patient, il n'est pas non plus le genre à se laisser marcher dessus pour autant. Je dirais que leurs histoires est assez mignonne et pour une fois les rôles sont complètement inversés. Je dirais même que c'est une romance feel good.
💙 Pour conclure, je dois dire que c'est un roman original. Même si on trouve assez agaçante Tiffany, on finit par ressentir de l'empathie pour elle. L'intrigue est plutôt basique, mais avec la plume de Nathalie on accroche et on est emmené jusqu'au dernière lignes. Mais si vous voulez une romance de noël toute douce, zapper 😉, j'ai passé un super moment avec toute cette jolie famille ! Je ne peux que vous la conseiller ! 😉
J'ai déjà eu l'occasion de lire Nathalie Sullivane sous son ancien nom de plume et j'avais apprécié toutes mes lectures. J'étais donc impatiente de la découvrir dans une histoire de noël et même si je n'ai pas été totalement conquise, j'ai malgré tout passé un bon moment avec la famille Mercier.

Nous faisons ici connaissance avec Tiffany, une femme assez sèche, limite aigrie, qui sort régulièrement au casino avec sa grand-mère. L'objectif de ces soirées ? Passer du temps avec Rose, sa grand-mère un peu délurée, et trouver un beau gosse pour l'aider à terminer la soirée. Lorsqu'elle rencontre Moam, elle est surprise qu'il lui résiste. Quand elle le recroise quelques jours après, au bras de Rose, elle en est sûre, l'univers est contre elle !! Et quand elle se rend compte qu'il va passer les fêtes de fin d'année avec sa famille, elle a de plus en plus de mal à résister. Pourquoi Tiffany est-elle si désagréable ? Est-elle vraiment blasée ou cache t'elle des blessures non cicatrisées ? Et Moam, pourquoi se retrouve t'il à passer les fêtes de fin d'année avec Rose et sa famille ?

Tiffany est, je dois le dire, le personnage avec lequel j'ai le moins accroché dans cette histoire. En effet, au départ, elle est très froide et elle semblait, pour moi, hautaine envers tout le monde. Rassurez-vous, mon avis a évolué au fil des pages mais je n'ai pas réellement réussi à l'apprécier. Pourquoi ? Selon moi, même si on a été blessé, il est inutile d'en vouloir à la terre entière, surtout quand on a, près de soi, des personnes qui nous aiment. En revanche, j'ai adoré sa grand-mère Rose. Pleine de vie, malicieuse, elle a cependant conscience qu'elle vieillit et c'est ainsi qu'elle va retrouver Moam, croisé quelques jours plus tôt au casino. Ce dernier, auxiliaire de vie, est un homme craquant, prévenant mais qui a, lui aussi, connu son lot d'épreuves. Même s'il est très patient, il n'est pas du style à se laisser marcher sur les pieds. Avec Tiffany, ce sera une relation slow-burn, alternant les moments de complicité et les moments piquants.

Ce roman est, je dois le dire, assez original. En effet, la plupart du temps, ce sont les protagonistes masculins qui n'aiment pas les fêtes, et là, c'est l'héroïne qui déteste cette période. Je l'ai trouvé agaçante sur une grande partie de l'histoire et je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie pour elle. L'intrigue est assez classique, elle nous raconte les fêtes dans une famille où quelques tensions existent, mais on est rapidement embarqué dans l'ambiance de noël et j'ai pris beaucoup de plaisir à partager ces moments avec les Mercier. La plume de l'autrice est efficace et fluide, piégeant son lecteur dès les premières lignes. Même si je n'ai pas été totalement convaincue, cette histoire de noël saura plaire aux amateurs du genre car la magie des fêtes est bien présente et l'amour est, bien sûr, au rendez-vous !

Lien : https://ptiteliliebouquine.b..

Que dire ?

J'ai deux ressentis après avoir fini cette lecture.
Tout d'abord j'ai aimé l'ambiance qui s'y dégage avec la quasi totalité des personnages car oui c'est tout un groupe, une famille qui a de l'importance dans le déroulement de cette histoire enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti. Toute cette famille qui l'air de rien est assez marrante. Alors oui il y a les personnages principaux Tiffany, Moam et Mémé mais ils ne font pas tout.
Il y a des moments vraiment intéressants, émouvants et souriants. Des situations assez cocasses et c'est le tout qui fait cette ambiance très appréciable.
Il y a aussi le travail de Moam qui donne une sorte d'originalité à cette histoire car je n'en avais jamais lu avant. Ça donne une complicité entre lui et Mémé et une tournure intéressante pour la suite.
Quand je dis que j'ai deux ressentis c'est vis à vis de l'héroïne je n'ai pas du tout accroché avec elle ( nini la compliqué de retour ? Peut être ou pas) . La raison pour laquelle elle se comporte parfois n'est pas excusable, j'ai trouvé que c'était trop et du coup elle en devient désagréable. Il y a eu vraiment blocage sur certaines situations. Je l'ai trouvé même un peu méchante mais bon ce n'est que mon point de vue.
Bref même si l'héroïne et moi n'avons pas accroché dans son ensemble cela reste une histoire sympathique à lire et merdouillette moi aussi je veux un chalet et de la neige pour passer les fêtes hihihi.