Murmure (26/03/2015)
4/5   1 notes
Le striptease, art mineur ? Et si c'était tout le contraire ? Et si le striptease, bien loin de n'être qu'un divertissement plus ou moins lubrique, était au contraire une des plus importantes formes d'art que le vingtième siècle nous ait léguées ? Et s'il était, même, ce qui permettait de comprendre autrement toute la modernité artistique, ainsi que l'étrange dont celle-ci n'a pas cessé d'être la victime ?
Laurent de Sutter, professeur de théorie du droit, es... >Voir plus

ChryseiaVonSourde
  08 octobre 2015
Ce bref essai est une véritable réussite. Mises à part les quelques erreurs formelles irritantes (comme l'usage fautif et répété de "malgré que"), il développe, dans le fond, une réflexion brillante et profonde sur l'art du striptease. Rien de vulgaire ni de facile dans ces pages, pas de provocation ou d'attrape-gogo. Laurent de Sutter analyse un siècle de burlesque, d'effeuillage, de striptease, rappelle les gloires de cet art à part - on l'a parfois qualifié de neuvième art - et les évolutions divergentes qu'il a embrassées à l'époque actuelle. de Gypsy Rose Lee à Kitten DeVille, des spectacles des années 1910 aux bars topless, des critiques de Roland Barthes à l'Exotic World Museum, c'est tout un univers qu'il déconstruit, savamment, cérébralement, pour en tirer une leçon inattendue. A découvrir absolument !

ChryseiaVonSourdeChryseiaVonSourde   08 octobre 2015
La coquetterie est l'assomption de la théâtralité fondamentale de la séduction, de sa dimension de pur jeu, ainsi que l'acceptation que, de ce jeu, l'homme n'est pas le maître, ni même l'acteur, mais le simple spectateur passif, la simple victime volontaire, toujours privée de sa récompense.