Paty Christian (Autre)
Dupuis (29/05/2020)
4.5/5   4 notes
Hollywood en a fait une star planétaire, une icône. Star parmi les stars, Marilyn Monroe s'appelait à l'origine Norma Jean. Après une enfance chaotique à Los Angeles, elle se marie et devient mannequin pendant la guerre. En retraçant cette trajectoire hors norme, cette biographie s'emploie surtout, avec humour, à démêler le vrai et le faux, rendant justice aux ambitions et à la détermination d'une actrice d'exception, prisonnière de sa légende.
Que lire après Les étoiles de l'histoire : Marilyn MonroeVoir plus
Il y a de cela quelques semaines encore, mes connaissances sur Marylin Monroe se résumaient à : sex-symbol et icone du cinéma hollywoodien ayant marqué les années 1950.⁣
Me venait quand même à l'esprit sa liaison avec le Président Kennedy, la célèbre chanson interprétée pour les 45 ans de l'ancien Président et la non moins emblématique scène de la robe blanche s'envolant au-dessus d'une bouche de métro dans "7 ans de réflexion".⁣

Maigres informations et assez réductrices qui plus est...⁣

Depuis, il y a eu "Marylin Monroe", le tome 2 de la collection "Les Étoiles de l'Histoire", ouvrage édité aux éditions Dupuis.⁣

Une centaine de pages consacrées à la star mais aussi et surtout à la femme qu'était Norma Jeane Mortenson. ⁣

Une biographie assez complète qui évoque son enfance douloureuse, ses rêves, ses relations amoureuses (calamiteuses), son désir d'enfant, sa carrière d'actrice, ses problèmes d'alcool, de drogue.⁣
Une femme au destin hors du commun mais dont le parcours a été semé de doutes et que la vie n'a pas épargnée.⁣

Je referme cette bande-dessinée avec une grande satisfaction quant aux informations acquises (que je pense compléter notamment en visionnant le film "My week with Marilyn"), quelques paillettes dans les yeux mais avant tout avec le souvenir d'une femme souvent rejetée, incomprise et malheureuse, très loin de la star pulpeuse qui faisait tant rêver...⁣
Impatiente de découvrir les deux autres tomes consacrés respectivement à Charlie Chaplin et Brigitte Bardot.⁣

Scénario : Bernard Swysen
Dessins : Christian Paty
Couleurs : Christian Lerolle
-----------------------⁣
L'avez-vous lue ? Aimée ?
Quel souvenir vous évoque Marilyn Monroe ?

Lire un extrait