EAN : 9782070492428
Gallimard (03/10/1990)
On a droit à avoir deux cartes en main : la vie et la mort. Mais on ne doit en jouer qu'une.
Seulement, quand on a perdu la tête, qu'on ne les distingue plus l'une de l'autre, que fait-on?

Source : Gallimard
Que lire après Une mort dans le djebelVoir plus
La mémoire blessée des soldats de la guerre d'Algérie vue à travers le prisme du roman noir et des souvenirs en miettes de Moussah des Beni Khemis , qui erre sur les chemins à la recherche de son identité.
Avec une grande sobriété, et une trame dépouillée, Jacques Syreigeol parvient à dépeindre les horreurs faites, vécues ou perçues et les conséquences des troubles de stress post-traumatique sur les soldats. Une mort dans le djebel, ou l'art de la chute par un auteur que je ne connaissais pas, lauréat pour ce roman du Prix Mystère de la critique cuvée 1991.
Moussah Ben Ali des Beni Khemis est un coureur du Djebel. Mais un jour il est blessé à la tête durant la guerre d'Algérie. Suite à cet accident il perd la mémoire. Aussi essais-t-il de retrouver son passé. Il tente aussi de retrouver sa maison ne sachant plus qui il est. Dans la confusion la plus totale c'est un drame complet que vit notre héros aux vues des circonstances.
Avec la guerre d'Algérie pour décor notre auteur nous offre un très bon roman en marge du genre policier. Il nous propose une histoire parfaitement réussie où il mélange savamment fiction et réalité.Il crée avec son écriture incisive un style à part où il bouscule le lecteur, engendrant un réel malaise. Il rend ici toute la violence et l'horreur de cette guerre trop longtemps restée sans nom. Un roman dur et parfois insoutenable mais un roman nécessaire. Il a d'ailleurs reçu le prix mystère de la critique en 1991 dans la catégorie roman français

Lien : https://collectifpolar.com/

Video de Jacques Syreigeol (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Jacques Syreigeol]
Le livre de Jacques SYREIGEOL, "Vendetta en Vendée" (aux éditions Gallimard) fait entrer la Vendée dans le monde des polars.Celui-ci explique le contenu de son livre (lieu, protagonistes, etc.), parle des marécages et de ce qu'il a vu à LYON.