AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072854682
320 pages
Gallimard (06/02/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Dans un monde saturé d'images, où l'art et l'économie entretiennent des relations complexes, la marchandisation du visible devient un enjeu majeur. À l'heure de la prolifération des écrans, de nouvelles problématiques liées au stockage des images, à leur gestion, à leur circulation et à leur valeur émergent ; les matières premières qui les composent et le travail, humain ou non, qui participe à leur création sont autant de thématiques explorées dans cet ouvrage.
>Voir plus
Que lire après Le supermarché des imagesVoir plus

Videos de Peter Szendy (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Szendy
Les Petites conférences #4 "Faire son cinéma" par Peter Szendy Une conférence tout public, à partir de 10 ans.
C'est une école pas comme les autres. On pourrait l'appeler « l'école du dimanche ». On peut venir avec ses amis avec les parents ou les grands-parents, en famille ou tout seul, adulte ou enfant, pour rencontrer, écouter et dialoguer avec les plus grands, philosophes, historiens, plasticiens, musiciens, géographes, astrophysiciens, écrivains, mathématiciens, cuisiniers…Tous passionnés par leur métier et leur recherche ont accepté de venir partager leurs savoirs : Ulysse, le Minotaure, les mots, les images, la guerre, l'amour, la mort, la fête, l'amitié, les trous noirs, le langage, la beauté, le temps, la révolte, le fini et l'infini…À chaque fois un pan du monde est touché. Ensuite la conférence et le dialogue avec le public seront publiés aux éditions Bayard dans la collection qui comprend déjà plus de 80 titres et dont les livres sont traduits dans de nombreux pays en Europe et plus loin encore.
On entend souvent dire : « arrête de faire ton cinéma ». Cette phrase, on croit en général que c'est juste une façon de parler. Mais ne devrait-on pas la prendre au sérieux ? Walter Murch, qui fut le monteur de Francis Ford Coppola pour Apocalypse Now, affirme que l'on fait du montage en clignant des yeux. On fait aussi des panoramiques en tournant la tête. Et il y a bien d'autres raisons de penser que le cinéma a commencé avant les inventions techniques auxquelles on l'associe (un trottoir roulant, un escalator, c'est déjà du travelling). Tout le monde, en somme, fait son cinéma.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}